Mon compte
    Migration
    Note moyenne
    3,9
    2654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Migration ?

    197 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    77 critiques
    3
    49 critiques
    2
    17 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    La famille Colvert patauge depuis de nombreuses années dans une mare de la Nouvelle-Angleterre. Mack, le père surprotecteur, s’en satisfait pleinement, au contraire de Pam, la mère et de leurs enfants qui aimeraient voir du pays. Jusqu’au jour où ils croisent la route d’une famille de canards migrateurs, les incitant à prendre le large, pour le meilleur et… pour le pire.

    A la réalisation, on retrouve le français Benjamin Renner, à qui l’on doit l’excellent Ernest et Célestine (2012), c’est donc avec beaucoup d’étonnement qu’on le retrouve aux manettes de cette coproduction franco-américaine. Sans réelle surprise, Migration (2023) est un divertissement familial qui ravira les enfants sans trop de difficulté. L’animation est belle, les couleurs foisonnent et certains protagonistes tirent leur épingle du jeu (mention spéciale au vieil oncle).

    Néanmoins, là où ça ne fonctionne vraiment pas, c’est du côté du scénario qui n’a pas grand chose à nous raconter et s’avère très prévisible (on comprend mieux pourquoi le film n’excède pas les 80min). Tout est prétexte à un road-movie où vient se greffer de façon plus ou moins décevante, quelques saynètes qui, mises bout à bout, n’ont aucun lien entre elles si ce n’est de servir le fil rouge de l’histoire (la rencontre avec un couple de hérons, les pigeons de Central Park, le perroquet qu’il faut délivrer ou encore le paradis (trompeur) des canards). Quant au climax final, l’arrivée des canards en Jamaïque est tout simplement bâclée, voire torchée à la va-vite spoiler: (Delroy retrouve sa famille en un claquement de doigts parfaitement risible).


    Bref, une belle désillusion pour un film avec lequel j’ai voulu y croire jusqu’au bout (ayant apprécié les précédents films de son réalisateur), mais face à un scénario aussi prémâché et insignifiant, nul doute que je l'oublierai aussitôt.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    D'emblée les personnages sont attachants, le début est réussi avec une pincée d'humour noir parfaitement dosé pour toute la famille. Le graphisme et le design est très chouette (!), de l'Illumination attrayant et des couleurs chatoyantes même si on cherche encore la patte "impressioniste" de Benjamin Renner. Une rencontre façon croque-mitaine vraiment très réussie dans ses effets jumpscare, une immersion dans une megalopole humaine hilarante avec un restaurateur psychopathe qui se moque gentiment d'un fameux restaurateur turc salé star des réseaux internet, un perroquet de toute beauté, des nuages, des amis yogis... des rencontres liés à des gags souvent drôles voir très drôles qui reposent essentiellement sur les particularités des personnages. On a par contre les clichés habituels de l'ado qui veut s'affranchir de l'autorité parentale, le délire un peu bête de la machine de guerre (partie la plus décevante) de l'esbroufe et un antagoniste inapproprié l'humain aurait dû s'arrêter à une sorte de caméo des villes, l'idylle aussi rapide et superflue. Néanmoins, Illumination offre encore un petit bijou de créativité et de drôleries, Disney est battu depuis quelques temps et ça se confirme encore. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    Un film dont la structure m a beaucoup fait penser au monde de Nemo avec ce père qui a peur du monde extérieur et la rencontre de divers personnages excentriques. C est amusant, bien exécuté, bien calibré, bref la recette du divertissement familial est bien respecté.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Un film d'animation coloré, drôle et trépidant. La trame est vraiment très simple, pour ne pas dire simpliste, mais le film a le mérite d'être moins agité que "les Minions".
    Benito G
    Benito G

    683 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Une migration qui tourne au very bad trip version Illumination ! C’est enlevé, amusant et surtout passionnant jusqu’au dénouement. Construit sur un principe simple, un casanier, un brin peureux, est poussé par sa moitié, pétrie de bon sens, (qui a dit bête comme une oie ?) à sortir de sa zone de confort et à entreprendre une migration puis  se découvre un profil de héros emplumé... Une très jolie surprise que vous ne devez pas manquer pour les fêtes tant les thèmes proposés parleront à tous, petits et grands.
    Moins dérangeant et plus consensuel que « Les Minions » et « Moi, Moche et Méchant », ce dessin animé s'adresse sans problème aux petits dès 6 ans.
    Si le graal des dessins animés mettant en scène des animaux revient à des films comme « Le Roi Lion » ou « Le Livre de la Jungle », celui-ci mérite aussi votre attention pour sa fraîcheur et ses thèmes modernes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 172 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Alors là oui... pourtant d'habitude je n'aime pas les dessins animés sur les oiseaux car c'est toujours beaucoup trop comique mais là c'est passé pis bien ! Et oui car ce film a beau être truffé d'humour, là j'ai trouvé ça super drôle ! J'ai adoré cette famille de colverts qui part pour la première fois en migration car ils rencontrent tout un tas de personnages vraiment rigolos (et je pense notamment aux hérons) et franchement j'ai passé une super soirée avec ces canards attachants et très courageux ! Youpi...
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Charmant, drôle, coloré, rythmé. Le graphisme est top et les personnages sont attachants, avec une mention spéciale pour la craquante Gwen. Bon d’accord, le scénario ne casse pas des briques mais ce film d’animation familial de Benjamin Renner et Guylo Homsy, produit sous le pavillon d’Illumination, est franchement plaisant à regarder.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    220 abonnés 2 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Complètement porté par cette migration fantaisiste. Une envolée un brin classique dans sa trame mais des situations cocasses irrésistibles à en perdre ses plumes. Un décollage réussi pour notre français.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2023
    Le récit d’apprentissage proposé par Migration, qui n’a rien d’original si ce n’est le choix de canards comme personnages principaux, se voit heureusement dynamisé par les différentes étapes jalonnant le voyage, depuis le marais inquiétant jusqu’à la mégalopole en passant par un parc d’élevage, chacune étant incarnée par un volatile totem (le pigeon, le perroquet etc.). C’est là que réside le savoir-faire du studio Illumination : l’alliance du rythme et de protagonistes sympathiques, qui bénéficient d’une écriture rigoureuse à même de concevoir un caractère singulier mis au contact d’autres. Aucun studio d’animation, si ce n’est Pixar dans sa formidable saga Toy Story, n’a su aussi bien capté les dynamiques de groupe : il y a les chiens et les chats pantouflards de Pets, la camaraderie de Mario et Luigi, le sens de la famille de Gru et de ses filles, la collectivité écrasante des Minions etc. Même le Grinch raccorde l’isolé à la bourgade qu’il pensait pourtant détester.
    Migration présente le mouvement comme nécessaire à la mise à l’épreuve de l’identité familiale ainsi qu’à l’épanouissement de chacun, balayant d’un revers de main la sédentarité. Autant dire que le film, sous ses couleurs chatoyantes et ses blagues amusantes, vole à contre-courants de l’idéologie nationaliste, plaidant en faveur de l’ouverture des frontières et du brassage des populations. Cette morale se double d’une autre à destination des parents qui doivent apprendre à laisser de côté leurs préjugés pour offrir à leurs enfants les conditions de leur ouverture d’esprit, et faire front commun sans disparités singulières – en témoigne la métaphore de la salsa, danse où les deux partenaires doivent coordonner leurs déplacements. L’animation, fluide et soignée, assure un spectacle qui emprunte aussi bien à Chicken Run (Nick Park et Peter Lord, 2000) qu’à Rio (Carlos Saldanha, 2011), sans oublier quelques références plus inattendues, comme le couple de vieux tordus tout droit sorti de The Texas Chain Saw Massacre (Tobe Hooper, 1974). Un vrai plaisir !
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    French Coin-Coin ! Migration est ce que Destination Pékin (le film d'animation avec une oie qui voyage pour la première fois avec deux canetons, dont le chemin est semé d'embûches... Oui, "ça ressemble") rêvait d'être. Finies les blagues en jeux de mots sur les volatiles, ici Migration s'approprie les gags visuels (les tronches des canards sont impayables), un rythme soutenu, et des rebondissements originaux (le club de yoga avec le prof complètement à la ramasse, les hérons effrayants, les pigeons agressifs...). On ne s'ennuie pas, et le film accueille toute la famille de la même façon (pas franchement de blagues pour les grands, mais on se laisse porter par l'enthousiasme ambiant). La morale n'a rien d'original, les personnages sont vite brossés, le méchant est raté (le design excessif ne fonctionne pas, on ne comprend pas ses choix, il ne fait pas peur et est très vite oubliable). En revanche le visuel est très propre et coloré (sans en faire des caisses : on respecte les rétines des adultes), on aime la qualité maintenant admise du studio franco-américain Illumination, l'humour est très présent, et on s'attache vite à cette petite famille de canards. Migration n'est certainement pas l'animation de l'année, mais reste la sortie détente idéale pour les enfants. Et en plus c'est à moitié réalisé par des français : que demande le peuple ?
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 387 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2024
    "Migration", comédie d'animation franco-canado-américaine réalisée par Benjamin Renner et Guylo Homsy, sortie en 2023.
    Une comédie d'aventure familiale sortie pour noël, produite par les studios Illumination et très bien accueillie par le public.
    Bien réalisé, notamment par l'équipe française créatrice des "Minions". Une très belle qualité technique et des personnages attachants, pour les petits et les grands.
    tisma
    tisma

    300 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Une jolie histoire avec de très bonnes pointes d'humour et une logique de scénario. C'est très beau, c'est très mignon, c'est réjouissant.
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Avec Migration, Benjamin Renner et Guylo Homsy coréalisent un film d'animation correct mais en deça des attentes. L'histoire nous fait suivre une famille de canards colvert composée de Pam, une maman canne, Mack le père très protecteur et peureux, ainsi que Dax et Gwen, deux cannetons, vivants dans une petite mare de la Nouvelle-Angleterre. Pam et les enfants aimeraient bien changer leurs habitudes et migrer. Lorsque la famille accueille un temps des congénères migrateurs, Pam saute sur l'occasion et persuade son mari de les suivre en Jamaïque. Seulement, le voyage de va pas se passer comme prévu. Ce scénario, nous invite pendant un peu moins d'une heure et demie, à vivre une aventure hélas très convenue. En effet, l'intrigue ne surprend jamais, ne prend aucun risque et se veut très consensuelle, visant avant tout un jeune public. Le récit manque cruellement de thématiques, se contentant simplement de mettre en avant la notion de courage. On assiste à un enchaînement de scènes se ressemblant en jouant toujours sur la même situation comme point de départ avant de révéler sa vraie nature. La structure nous offre un périple redondant porté par une famille de canards dont tous les membres aux caractères bien différents sont appréciables. Les autres protagonistes rencontrés durant ce changement de cap sont eux moins mémorables, hormis les deux hérons. Tous ces rôles entretiennent des échanges provocants quelques sourires mais ne procurant aucun autre sentiment. La faute en partie à des dialogues peu profonds et pas forcément très drôles. Si le fond est largement perfectible, la forme est, comme souvent avec le studio Illumination, techniquement irréprochable. La réalisation du binôme s'avère correcte mais très classique. Mais cette mise en scène sans brio évolue dans un bel univers possédant une direction artistique particulièrement soignée. C'est esthétiquement très beau, aussi bien au niveau de l'aspect des personnages que des environnements traversés, même si ceux-là auraient pu être plus variés et marquants. De plus, l'ensemble manque tout de même de créativité. Ce visuel remarquable est accompagné par une b.o. beaucoup moins mémorable. En effet, les compositions sont assez quelconques, manquent grandement de personnalité permettant ainsi de donner une identité à l'œuvre avec un thème personnalisé. Ce long voyage aérien s'achève sur une fin sans surprise, venant mettre un terme à Migration, qui, en conclusion, est un long-métrage d'animation qui plaira avant tout aux plus jeunes, les adultes auront plus de mal à trouver leur compte à cause d'un manque de sujet fort, faisant de lui un métrage dispensable malgré de belles qualités esthétiques.
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 612 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    ‘Migration’ explique bien des choses sur le cinéma d’animation américain d’aujourd’hui. Objectivement, il s’agit d’une production tout à fait sympathique, vive et drôle, même si on se rend compte qu’on rit toujours un peu des mêmes choses dans un film d’animation américain (un personnage qui parle au ralenti, le regard fixe et stupide d’un autre,...) et qu’on n’y déniche pas d’idées d’une originalité folle, comme on pouvait en découvrir dans les Pixar d’autrefois. Il ne s’agit pas non plus d’une suite, ou d’une adaptation de quelque chose qui existerait déjà, non, c’est un véritable récit original…même si cette “originalité” ne l’empêche en rien d’adopter un comportement grégaire et une tendance compulsive à recycler les idées qui ont fait leurs preuves ailleurs : ici, il pioche chez les ‘Croods’ (le père paniquard qui voit d’un mauvais oeil les envies d’aventure de sa famille), là chez ‘Little miss Sunshine’ (le road-fly-movie américain d’un couple miné par la routine, avec un vieux cinglé pour attirer les ennuis), là encore dans le dernier ‘Chicken run’ (les canards qui croient être au paradis alors qu’ils sont engraissés pour l’abattage) ou ‘Rio’ (le perroquet qui se languit de la jungle) : la famille canard est gentiment dysfonctionnelle, les péripéties sont convenues mais dans l’ensemble, ‘Migration’ remplit honorablement son office. Benjamin Renner, lui, a réalisé ‘Ernest & Célestine’ et ‘Le grand méchant renard’, soit deux dessins-animés en animation traditionnelle qui, sur la forme et sur le fond, faisaient preuve d’une personnalité authentique. Dès lors, à quoi peut bien servir d’aller chercher un Benjamin Renner en France pour lui caler un projet aussi calibré entre les mains, l’air de lui dire “Sois toi-même mais surtout tu ne touches à rien”. Sans doute cette expérience a-t-elle été formatrice pour l’intéressé…mais je ne vois pas en quoi sa présence aurait fait la différence par rapport à n’importe quel yes-man de studio catapulté au poste de réalisateur : Renner n’aurait rien pu apporter de sa sensibilité européenne qui se ressente à l’écran dans une production cadenassée comme ‘Migration’.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    164 abonnés 1 546 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 décembre 2023
    Je suis souvent impressionné par ce que la France propose dans l'animation ; d’autant plus qu’ils arrivent de plus en plus à s’exporter à l’internationale. Par ailleurs, j’ai vraiment trouvé ce film mauvais et pas à la hauteur de ce qu’on nous montre. Le scénario se cherche et n’est absolument pas intéressant malgré une mise en animation de bonne qualité.

    Concrètement, l’animation ne prend pas de risque dans ce qu’elle fait ; nous sommes sur une 3D très classique mais les effets sont propres et nous sentons les différentes textures. Au global, il n’y a pas de prises de risque mais aucun travail de fainéant. Les effets de plumes, d’eau et d’air sont très qualitatifs et les couleurs sont vraiment belles bien que trop cartoonesque. Néanmoins, la photographie est plus que oubliable au même titre que la musique. Malheureusement, la réalisation est trop simple mais ne manque pas de travail.

    Par contre, le scénario m’a profondément ennuyé ; il est une nouvelle fois très basique et sans prise de risque ; au même titre que sa mise en image. Je ne trouve pas l’histoire passionnante et la narration m’a perdu au milieu du film. Le récit est intrinsèquement prévisible et manichéen ; il n’y a littéralement aucune surprise. Les personnages sont trop puérils (adulte comme enfant) et ne sont pas attachants. En somme, le scénario est le point faible du film et descend sa qualité.

    C’est pour cela que je déconseille ce film ; beaucoup trop adressé pour les enfants et rien d'autre. L’image est de qualité mais l’histoire est la définition-même de la fainéantise.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top