YAO
    1512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur YAO ?

Publiée le 26 janvier 2019
    Ce film fait voyager tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi. Il fait écho à notre à notre besoin chronique de retour aux sources pour donner du sens à nos vies. Lionnel basse (Yao) est bluffant de justesse dans son jeu et la complicité entre les deux acteurs est belle à voir.
    Brigitte E
    Brigitte E

Publiée le 5 février 2019
    Film magnifique, tout en douceur, en authenticité. Tous les acteurs sont très touchants... Omar Sy et Lionel Basse sont exceptionnels. Le Sénégal est magnifiquement filmé. La musique est superbe... Ce film fait un bien fou et il est difficile de s'en détacher...
    pasqal78
    pasqal78

Publiée le 30 janvier 2019
    Plutôt agréable à suivre avec de beaux paysages d'Afrique... L'histoire est assez simple avec de bons moments. Il faut emmener les enfants voir ce film... J'ai apprécié le respect de la langue locale avec des sous-titres... Il y a quelques années dans un film de ce genre tout le monde aurait parlé Français...
    Publiée le 28 janvier 2019
    Un film très touchant, j’ai eu les larmes, j’ai ris et j’ai souris.
    Le film m’a tout fait donné envie de m’évader dans ce si beau pays qu’est le Sénégal.
    Omar et Lionel forment un magnifique binôme !
    Bravo Philippe Godeau 👌�
    Publiée le 27 janvier 2019
    Film émouvant attachant la performance des comédien époustouflant autant Omar sy que Yao merci pour cette agréable moment à voir
    Bellemagaly
    Bellemagaly

Publiée le 18 mars 2020
    Belle histoire.... malheureusement pas rythme ,voir très mou .... j j avoue être super déçu !!!
    Mon seul plaisir c’est de revoir l Afrique !
    Publiée le 8 juin 2021
    Pas de rythme , pas d'intrigue.
    Le film aurait pu être prometteur surtout avec Omar Sy mais a la place on se retrouve avec un film sans rythme, avec des scènes qui vont nulle part.
    On se retrouve vite perdu par ce manque d'intrigue.
    Et même les dialogues nous endorment..
    Bien dommage, on aurait pu avoir un bon film..
    Alain L
    Alain L

Publiée le 10 février 2019
    Superbe réalisation l image réelle de la vrai vie du rapport avec nos racines et du trésor de métissage
    marieme kane
    marieme kane

Publiée le 18 mars 2020
    Super film plein de sens qui montre le senegal dans toute sa splendeur naturelle.
    Je kiffe. De plus Omar Sy tres bon acteur qui a su garder les pieds sur terre à encore donné et montré le meilleur de lui-même .
    Publiée le 21 avril 2020
    Un habitué des voyages, mon continent préféré c'est le continent Africain.
    Ce film m'a vraiment fait rêver.... de repartir en Afrique.
    Quitter le monde occidental pour un monde plus humain.... plus lent... le temps de vivre.
    La richesse de l'occident face à la "lenteur de vivre de l'Afrique".
    Omar Sy mais surtout le jeune Lionel Basse sont top !..... Basse avec un super accent !
    Un film simple mais très humain.

A regarder !
    Publiée le 30 janvier 2020
    Très beau film qui fait découvrir le Sénégal et ses magnifiques paysage ! Le film est super, l'histoire est touchante, à voir absolument en famille
    hawke1
    hawke1

Publiée le 2 février 2019
    Bien mais trop lent manque de rythme on s ennuie un peu heureusement les paysages sont superbes et le jeune acteur qui joue le rôle de yao est bluffant
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 22 juin 2021
    Yao offre une bonne dose de dépaysement en nous emmenant sur la terre natale d'Omar Sy, le Sénégal. Ce dernier s'y rend pour promouvoir son bouquin. C'est là qu'il rencontre le jeune Yao et qu'il décide de le ramener chez lui. Voilà Yao résumé en 3 lignes.

J'ai clairement le seum parce que ce film partait avec une idée de départ géniale. Un réa qui célèbre l'Afrique dans une œuvre destinée au public occidental, ça mérite d'être souligné. Les débuts du film sont donc enveloppés de beaucoup d'espérances. Puis, on se rend vite compte que Yao, c'est la traversée du désert.

Rien ne va dans Yao, on croirait même à l'adaptation d'un roman de jeunesse. Les événements peinent à se montrer tangibles et basculent souvent dans le romanesque (le moment où Omar récupère Yao du bus, les personnages rencontrés…) et le niais. Le Sénégal est exposé comme un pays composé de savane et de gens sympathiques. Ne comptez pas sur ce film pour dresser un portrait plus ambivalent et réaliste d'un pays africain.

Dans sa réalisation, Yao dévoile l'identité culturelle et les traditions du Sénégal platement, sans jamais les sublimer. Tant les paysages de savane que les danses d'hier et d'aujourd'hui sont filmés de manière potable mais jamais réellement mis en valeur. J'émets aussi des contestations envers la bande son. Celle-ci, au lieu de rendre hommage à la culture sénégalaise, opte souvent pour de l'harmonica (rapidement insupportable) faisant écho aux western américains ou aux roadtrips occidentaux .Voilà tout le problème, pourquoi, dans une œuvre censée faire la part belle au continent africain, on se coltine une bande son qui transpire la culture occidentale ?

Yao, c'est mignonnet; ça se regarde facilement et sans prise de tête. Mais, d'un film qui met l'Afrique en valeur, on exige mieux. Il passe malheureusement à côté de beaucoup trop de choses et l'alibi de l'importance de connaitre ses origines se montre tant grossier que passéiste sur les bords.
    Chris B
    Chris B

Publiée le 24 janvier 2019
    Un film agréable mais qui manque d'émotion.C'est dommage car l'histore se prêtait à plus de profondeur.Les paysages sont magnifiques, l'Afrique
    a un rôle magnifique...un bon moment.
    Michael P
    Michael P

Publiée le 6 mars 2019
    C'est une jolie histoire. on se plaît à s attacher aux deux personnages principaux. Les images et les décors naturels participent à voyager en même temps que le visionnage.