YAO
    Votre avis sur YAO ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 juin 2021
    Un très bon roadmovie initiatique. Qui montre bien la vie quotidienne et les paysages du Sénégal. Avec un excellent Omar Sy, tout en finesse et un Yao plus vrai que nature.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Décevant. Sans profondeur aucune. Le film parle d'un homme qui retourne à ses racine mais au final ne le fait pas. Lol
    kris-31
    kris-31

Publiée le 14 mars 2019
    nous voulions absolument voir ce film, ma fille de 14 ans et moi même et on a été déçues... il est bien en dessous de nos espérances... les sentiments sont très discrets.... l'histoire pas folichonne.... l'humour pas terrible..... on en ressort avec un BOF à la bouche... Dommage...
    Publiée le 3 février 2019
    Si vous souhaitez être ému par un scénario bien ficelé.. oubliez !
    Si vous voulez voyager et rêver avec de beaux paysages et de belles sonorités africaines... oubliez !
    Si vous aimez Omar Sy et voulez le voir dans un grand rôle touchant.. oubliez !
    Si vous aimez le Sénégal et voulez revivre de beaux souvenirs..oubliez !
    Bref, vous l'avez compris, en plus de rester sur sa faim, on a l'impression d'avoir été abusé par un scenario bancal, des images de digne reportages et un Omar Sy plus que moyen dans un personnage mal défini..
    Publiée le 26 février 2019
    Décevant. Des beaux paysages. des bons acteurs. On s’attend à plus, à autre chose, ... on dirait qu’il manque juste une histoire !
    Marine93
    Marine93

Publiée le 31 janvier 2019
    J'ai adoré Omar Sy dans le rôle d'un adulte qui se retrouve. Trop beaux les paysages du Sénégal et trop mignon Lionel Basse. Je recommande carrément !
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 3 février 2019
    Bof, bof, bof ! Décevant ce film qui flirte avec le documentaire. Très belle description du Sénégal, mais scénario bien trop superficiel pour emporter l'adhésion. L'ennui l'emporte, sans que vraiment on ne comprenne ce qu'on cherche à nous montrer. Le choc des cultures est exposé sans les clés de décodage, au risque d'enfermer le spectateur au mieux dans l'incompréhension, au pire dans les préjugés. Les rencontres qui s'avèrent stériles, auraient mérité un tant soit peu d'explicitation pour mieux nous permettre de connaître ce mode de vie. spoiler:
    Cette chanteuse qui apparaît sur l'écran en disparaît aussitôt sans qu'on en sache les raisons. Il en va de même de cette mystérieuse pythie qui nous offre une belle danse nocturne sans qu'on ait la moindre piste d'interprétation. Sans oublier cette vie intense et animée que ce monsieur Tall semble traverser dans la plus grande indifférence avec tout ce qui l'entoure. spoiler:
    Lionel Louis Basse qui joue Yao est extraordinaire, à la différence du jeu d'acteur d'Omar Sy qui est plat, désaffectivité et sans relief. Il a chaud, certes. Il est pressé, c'est entendu. Mais, à aucun moment l'émotion ne semble le prendre vraiment aux tripes. Pour quelqu'un qui redécouvre ses racines, il le vit avec une sorte de neutralité étonnante. Il se montre passif, emporté par les évènements, sans prise sur eux, comme un fétu de paille au gré des flots. Donc, frustrant car par trop insipide et fade, alors qu'il y aurait sans doute pu y avoir bien mieux à faire.
    Publiée le 4 février 2019
    Le début du film est plutôt intéressant, mais une fois les 10 premieres minutes passé.... OMG quel ennuie, tellement que mon amie s'est endormie (séance de 18h). Et moi pour passer le temp je m'amuser à regardais les figurants du film qui pouvait pas s'empêcher de regarder la caméra.
    Ça aurait pu être un excellent film, mais aucune dynamique, les scènes où il se passent rien sont trop longues.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Je l'ai regardé en avant première au Rex à Paris et j'ai été assez déçu. Déçu sur plusieurs plans.

- D'abord le scénario. Il y a beaucoup de choses à revoir au niveau du scénario. La scène du début par exemple quand il arrive en voiture à Dakar à l'heure de la prière, il y a des gens qui prient dans la rue et ils doivent se lever pour le laisser passer. En faisant ça, le personnage montre un manque de respect aux croyants. Dans le scénario il aurait pu par exemple demander au chauffeur de s'arrêter jusqu'à ce que les gens finissent la prière pour continuer après au lieu de s'arrêter par obligation. Le personnage aurait gagné plus en sympathie. Le contenu de la scène était fort mais le scénario est raté à mon avis. Il aurait pu même descendre de la voiture et aider un vieux monsieur à se lever... Deuxième élément du scenario : la fille chanteuse qu'il croise dans un bar et qu'il doit accompagner pour son audition de chant. Ce début était sympa mais quand elle disparaît comme ça dans la nature sans signe de vie, ça laisse une incompréhension. Il devait l'accompagner à son audition, puis tout à coup, elle disparaît et on la revoit plus. Ce personnage de la fille aurait pu être viré complètement du film car il ne rajoute rien à l'histoire. Troisième élément du scénario : On a une image un peu floue des relations entre Omar Sy son fils puis Omar Sy et Yao... On voit Omar Sy avoir une attitude presque paternelle envers Yao en essayant de le raccompagner, se soucier de lui, mais au même temps il a un fils. C'est assez flou à vrai dire. Je pense que le scénario aurait été plus fort si Omar Sy n'avait pas d'enfant dans le film et que les personnages développent une relations un petit plus poussée au lieu d'avoir un tel flou. Concrètement le fait que Omar Sy soit marié, en instance de séparation avec sa femme et qu'il ait déjà un enfant, tous ces éléments sont un peu inutiles au scénario... Dernier élément su scénario : Le personnage de Omar Sy est un Acteur Français d'origine sénégalaise qui n'a jamais mis les pieds dans la région de ses ancêtres. Avec ça on s'attend à ce que Omar Sy prennent une grosse claque (très positive) quand il découvre le village et le pays de son grand père. Mais au fait non. Il part raccompagner Yao et il dort une nuit chez eux et il repart le lendemain. Bref assez vide comme scénario.

- Cadrage : Il y avait un sérieux problème de cadrage. Des scènes qui aurait pu dégager beaucoup d'émotions sont ratées en raison du cadrage. J'ai en tête la scène de la dame en état de Transe à côté de la rivière. La scène a été filmée presque en mode documentaire. Caméra statique filmée en gros plan du haut. Je pense qu'il aurait fallu la filmer en plan serré pour montrer son visage et accentuer l'émotion dégagée de la scène. Bref, tout au long du film des cadrage en plan large statique, qui durent parfois jusqu'à 10-12 secondes en petite ouverture, presque en mode reportage sans que rien ne se passe. La scène sur la plage aurait pu être filmée par un drone par exemple ou juste mieux stabiliser les mouvements ou juste des plans serrées simplement. On remarque clairement que le réalisateur ou le directeur photo n'ont pas vraiment un goût de l’esthétique de l'image.

- La musique : Par moment, totalement incompatible avec l'image. Le réalisateur a choisi l'harmonica et la guitare électrique avec de la distorsion ce qui donne un air de Country Music (ou Western Américain) totalement incompatible avec l'image. Il aurait pu choisir des instruments avec des sonorités africaines comme la Kora, les percussions ou simplement la guitare un peu à l'image de Salif Keita. Bref on sentait que la musique n'était pas compatible avec l'image.

Le film entier était censé dégager beaucoup d'émotions en raison de l'histoire : Le personnage, dont l'histoire se rapproche de l'histoire personnelle de Omar Sy, qui rentre voir la terre de ses ancêtres. Cette histoire aurait pu dégager beaucoup d'émotions si elle était mieux travaillée. Mais à la fin, on sort avec rien. Y a eu presque aucune scène touchante dans tout le film. On est pas touché quoi. Le travail de réalisation, de la direction photo, du scénario et de la musique sont à revoir à mon avis de A à Z.

J'attendais ce film avec impatience mais malheureusement je suis déçu.
    Melvyn S.
    Melvyn S.

Publiée le 2 février 2019
    Film très moyen qui décrit plus la vie dans un pays d'Afrique qu'une réelle histoire attachante. Les scènes sont parfois beaucoup trop longues. Yao joue très bien et sauve un peu ce film dont le scénario basé sur un voyage en voiture laisse à désirer.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 mars 2019
    Dans un rôle écrit sur mesure pour lui, notre pote Omar Sy a l’occasion de se faire un petit retour aux sources au Sénégal. Sa rencontre avec le jeune Lionel Louis Basse lui permet de se lancer dans un road trip à travers le pays où les rencontres insolites ne manquent pas. On pense notamment à la pétillante Fatoumata Diawara ou encore à cet éveil mystique célébré par Germaine Acogny. Si Yao se montre rempli de bons sentiments et qu’on a droit à un beau dépaysement, les personnages tout comme le scénario sont bien trop convenus pour que cette 3ème réalisation de Philippe Godeau se distingue.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 février 2019
    Un film familial ou l on suit un jeu d acteur et notamment le duo qui tienne tout de même le film. Quelques longueurs mais l ensemble est touchant, plein de bon sentiment. Et un petit voyage en afrique. Le scénario est assez simpliste. Nous donnant un peu plus de temps pour rentrer dedans. Le manque de vraie rebondissement, mais surtout d un vrai rythme. Bref pas le film du mois mais on évite le larmoyant et compagnie. Le cahier des charges si il a été bien mis en scène. Un Peu plus de péripéties et de rebondissements auraient pu égayer ou nous prendre à la gorge cette histoire. Pas un 'navet mais trop jentillet ajouté à l histoire ou heureusement Omar s'y et son collègue rehausse un peu l ensemble. Pas convainquant pour ma part. Il y a ce je ne sais quoi qui malheureusement ne ressort pas du film. Dommage

Say-me
    Say-me

Publiée le 1 juin 2019
    Un film on ne peut plus simple, racontant l'histoire d'un homme à la recherche de ses origines ayant une complicité naissante avec un ado local.
    Le scénario n'est clairement pas fait pour surprendre, peu de péripéties sont présentes et peu d'enjeu ormi celui de faire son introspection et cerner un peu peu plus les valeurs qui lui tiennent à coeur.
    La réalisation permet au spectateur de découvrir avec justesse la culture sénégalaise et leur rythme de vie.
    Un peu trop proche du documentaire, la scénarisation mériterait malgré tout un fil rouge un peu plus pertinent et une touche d'émotion un poil plus grande.

Publiée le 17 juin 2021
    Un acteur cèlèbre français se rend au Sènègal pour la première fois afin de participer à la promotion de son livre! Sa rencontre avec un jeune fugueur de 13 ans qui traverse le pays pour rencontrer son idole va bouleverser sa vie [...] Omar Sy rèpond à l'appel du jeune YAO (Lionel Louis Basse, formidable de naturel) dans un film beau et touchant! L'histoire est d'une vèritè qui mèlange presque le documentaire et la fiction! On est beaucoup dans le ressenti, le regard et le silence! Dans la retenue et la pudeur aussi! On n'aime les paysages du Sènègal (Omar y a des racines), les rencontres, les personnages haut en couleur (mention à Fatoumata Diawara qui joue Gloria) et surtout on est sèduit par ce duo qui emporte tout sur son passage! Des liens très fort vont se tisser entre ces deux là sans jamais tomber dans le clichè ni la dèmonstration! Une petite rèussite...
    moket
    moket

Publiée le 25 mars 2020
    Un road movie entrainant et une fable simple sur le retour aux sources et la quête d'identité. C'est pavé de bonnes intentions mais les personnages sont terriblement sympathiques.