Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Ouest France
par Christophe Narbonne
Cette comédie familiale brille surtout par la belle justesse de ses personnages et l’interprétation solide.
20 Minutes
par Caroline Vié
Impossible de ne pas se dire qu’il y a beaucoup d’Omar Sy dans Yao. Le réalisateur Philippe Godeau y décrit l’amitié improbable entre un acteur français qui découvre l’Afrique dont il est originaire et un jeune fan sénégalais (excellent Lionel Louis Basse).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
S’il est habitué aux comédies, Omar Sy a délaissé le rire pour une performance tout en délicatesse dans "Yao", de Philippe Godeau.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Revenir au pays du père, c’est revenir à l’enfance et à soi, au milieu des fantômes et des esprits que convoque le film : l’acteur d’ Intouchables et de Chocolat , une des personnalités préférées des Français, paraît à chaque plan touché au cœur. Il a quitté le rire en carapace, il apparaît plus fragile, plus touchant.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Absolument délicieux !
Le Parisien
par La Rédaction
Parce qu’il est d’abord un concentré d’émotion douce, « Yao », qui repose sur un duo magique, est bien autre chose qu’un classique « road trip ». Ici, les rebondissements ne font pas dans le spectaculaire mais fabriquent un tissu plein d’une intense et rassurante capacité d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Bande à part
par Jo Fishley
À la mémoire de leurs pères, Omar Sy et le réalisateur Philippe Godeau cherchent leurs racines en Afrique. Un conte simple, à la touchante humilité dans lequel l’acteur apparaît d’une absolue sobriété.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par François Forestier
Road movie initiatique, sympathique et chaleureux, le film de Philippe Godeau (produit par Omar Sy) souffre d'un petit défaut : le scénario est prévisible, scène après scène.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Pas un grand film, mais un film honnête, sur les traces de son père et de ses ancêtres, au Sénégal.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Quête d’identité, paternité, bons sentiments : calibré par et pour Omar Sy, tout en sobriété bienvenue, cet agréable road-movie africain présente aussi un Sénégal loin des spots touristiques : poussiéreux mais espiègle et lumineux, à l’image de l’adorable gamin qui joue Yao.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un joli conte sur la “différence qui enrichit”.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Joué et coproduit par Omar Sy, le road-movie "Yao" est un trop sage autoportrait de la star en mal de racines et de perspectives.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Frédéric Strauss
Omar Sy, juste et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Entre quête de soi et découverte culturelle, on se laisse gentiment emporter par cette fable africaine dépaysante, même si débordante de bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Bernard Génin
Trop fléché, pas assez improvisé façon cinéma du réel [...], le film manque d'authenticité.
Première
par Christophe Narbonne
Pavé de bons sentiments mais animé d’une mélancolie tenace, ce road-movie offre quelques beaux moments de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
par La Rédaction
De bons sentiments et surtout un parfait dépliant touristique du Sénégal.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Propice à l'embardée fabulique, l'Afrique ne mérite pas pour autant une telle désinvolture.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Outre que l’intrigue est fortement improbable et d’un ennui à mourir, "Yao" tombe dans les écueils du genre, bons sentiments, carte postale et spiritualité à deux sous.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Ouest France
Cette comédie familiale brille surtout par la belle justesse de ses personnages et l’interprétation solide.
20 Minutes
Impossible de ne pas se dire qu’il y a beaucoup d’Omar Sy dans Yao. Le réalisateur Philippe Godeau y décrit l’amitié improbable entre un acteur français qui découvre l’Afrique dont il est originaire et un jeune fan sénégalais (excellent Lionel Louis Basse).
CNews
S’il est habitué aux comédies, Omar Sy a délaissé le rire pour une performance tout en délicatesse dans "Yao", de Philippe Godeau.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Revenir au pays du père, c’est revenir à l’enfance et à soi, au milieu des fantômes et des esprits que convoque le film : l’acteur d’ Intouchables et de Chocolat , une des personnalités préférées des Français, paraît à chaque plan touché au cœur. Il a quitté le rire en carapace, il apparaît plus fragile, plus touchant.
Femme Actuelle
Absolument délicieux !
Le Parisien
Parce qu’il est d’abord un concentré d’émotion douce, « Yao », qui repose sur un duo magique, est bien autre chose qu’un classique « road trip ». Ici, les rebondissements ne font pas dans le spectaculaire mais fabriquent un tissu plein d’une intense et rassurante capacité d’humanité.
Bande à part
À la mémoire de leurs pères, Omar Sy et le réalisateur Philippe Godeau cherchent leurs racines en Afrique. Un conte simple, à la touchante humilité dans lequel l’acteur apparaît d’une absolue sobriété.
L'Obs
Road movie initiatique, sympathique et chaleureux, le film de Philippe Godeau (produit par Omar Sy) souffre d'un petit défaut : le scénario est prévisible, scène après scène.
La Voix du Nord
Pas un grand film, mais un film honnête, sur les traces de son père et de ses ancêtres, au Sénégal.
Le Journal du Dimanche
Quête d’identité, paternité, bons sentiments : calibré par et pour Omar Sy, tout en sobriété bienvenue, cet agréable road-movie africain présente aussi un Sénégal loin des spots touristiques : poussiéreux mais espiègle et lumineux, à l’image de l’adorable gamin qui joue Yao.
Les Fiches du Cinéma
Un joli conte sur la “différence qui enrichit”.
Libération
Joué et coproduit par Omar Sy, le road-movie "Yao" est un trop sage autoportrait de la star en mal de racines et de perspectives.
Télérama
Omar Sy, juste et touchant.
aVoir-aLire.com
Entre quête de soi et découverte culturelle, on se laisse gentiment emporter par cette fable africaine dépaysante, même si débordante de bons sentiments.
Positif
Trop fléché, pas assez improvisé façon cinéma du réel [...], le film manque d'authenticité.
Première
Pavé de bons sentiments mais animé d’une mélancolie tenace, ce road-movie offre quelques beaux moments de cinéma.
Le Figaro
De bons sentiments et surtout un parfait dépliant touristique du Sénégal.
Le Monde
Propice à l'embardée fabulique, l'Afrique ne mérite pas pour autant une telle désinvolture.
Sud Ouest
Outre que l’intrigue est fortement improbable et d’un ennui à mourir, "Yao" tombe dans les écueils du genre, bons sentiments, carte postale et spiritualité à deux sous.