Note moyenne
3,0
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Ouest France

par Christophe Narbonne

Cette comédie familiale brille surtout par la belle justesse de ses personnages et l’interprétation solide.

20 Minutes

par Caroline Vié

Impossible de ne pas se dire qu’il y a beaucoup d’Omar Sy dans Yao. Le réalisateur Philippe Godeau y décrit l’amitié improbable entre un acteur français qui découvre l’Afrique dont il est originaire et un jeune fan sénégalais (excellent Lionel Louis Basse).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

S’il est habitué aux comédies, Omar Sy a délaissé le rire pour une performance tout en délicatesse dans "Yao", de Philippe Godeau.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Revenir au pays du père, c’est revenir à l’enfance et à soi, au milieu des fantômes et des esprits que convoque le film : l’acteur d’ Intouchables et de Chocolat , une des personnalités préférées des Français, paraît à chaque plan touché au cœur. Il a quitté le rire en carapace, il apparaît plus fragile, plus touchant.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Absolument délicieux !

Le Parisien

par La Rédaction

Parce qu’il est d’abord un concentré d’émotion douce, « Yao », qui repose sur un duo magique, est bien autre chose qu’un classique « road trip ». Ici, les rebondissements ne font pas dans le spectaculaire mais fabriquent un tissu plein d’une intense et rassurante capacité d’humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Bande à part

par Jo Fishley

À la mémoire de leurs pères, Omar Sy et le réalisateur Philippe Godeau cherchent leurs racines en Afrique. Un conte simple, à la touchante humilité dans lequel l’acteur apparaît d’une absolue sobriété.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

L'Obs

par François Forestier

Road movie initiatique, sympathique et chaleureux, le film de Philippe Godeau (produit par Omar Sy) souffre d'un petit défaut : le scénario est prévisible, scène après scène.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Pas un grand film, mais un film honnête, sur les traces de son père et de ses ancêtres, au Sénégal.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Quête d’identité, paternité, bons sentiments : calibré par et pour Omar Sy, tout en sobriété bienvenue, cet agréable road-movie africain présente aussi un Sénégal loin des spots touristiques : poussiéreux mais espiègle et lumineux, à l’image de l’adorable gamin qui joue Yao.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un joli conte sur la “différence qui enrichit”.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Didier Péron

Joué et coproduit par Omar Sy, le road-movie "Yao" est un trop sage autoportrait de la star en mal de racines et de perspectives.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Frédéric Strauss

Omar Sy, juste et touchant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Entre quête de soi et découverte culturelle, on se laisse gentiment emporter par cette fable africaine dépaysante, même si débordante de bons sentiments.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Positif

par Bernard Génin

Trop fléché, pas assez improvisé façon cinéma du réel [...], le film manque d'authenticité.

Première

par Christophe Narbonne

Pavé de bons sentiments mais animé d’une mélancolie tenace, ce road-movie offre quelques beaux moments de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaro

par La Rédaction

De bons sentiments et surtout un parfait dépliant touristique du Sénégal.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Propice à l'embardée fabulique, l'Afrique ne mérite pas pour autant une telle désinvolture.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Outre que l’intrigue est fortement improbable et d’un ennui à mourir, "Yao" tombe dans les écueils du genre, bons sentiments, carte postale et spiritualité à deux sous.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Les meilleurs films de tous les temps