Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
La valse des photos de Claire ne doit pas faire oublier que toute prise d’image est une prise de pouvoir, et que tout conte de printemps contient sa morale.
Critikat.com
par Josué Morel
D’où une comédie délicieuse, où l’on fredonne des comptines enfantines, qui se pare dans le même temps d’une doublure fantomatique autour de laquelle la mise en scène construit une armature d’une minutie presque parfaite.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Claire Micallef
Jumeau lumineux du "Jour d'après", "La Caméra de Claire" est un beau haïku sur la mesquinerie et la lâcheté des hommes, sur la volatilité des liens et la magie des brèves rencontres.
Le Monde
par Mathieu Macheret
De par sa simplicité, sa brièveté et son indétermination flottante, ce dernier film de Hong Sang-soo pourrait facilement passer pour une récréation. Mais l’essentiel est précisément là : dans ce geste synthétique qui condense les données de son cinéma et n’en conserve plus que la grâce instantanée (...).
Le Parisien
par Marine Quinchon
Un film à la fois lumineux et intrigant, drôle et triste, magnifiquement porté par ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
En un peu plus d’une heure, Hong Sangsoo tourne en toute simplicité, comme on respire, un petit bijou de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Tout en continuant à travailler des motifs intimes, le cinéaste y fait preuve d’un détachement, d’une légèreté et même d’une forme d’auto-ironie qui doivent certainement beaucoup à la rapidité d’un tournage (cinq jours) quasiment improvisé (en plein Festival de Cannes 2016).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Ceux qui diront que "La Caméra de Claire" constitue une pochade sans importance ou un film mineur se tromperont.
Transfuge
par Damien Aubel
(...) jamais peut-être le cinéma de Hong Sang-soo n’est allé plus loin dans ce jeu entre la surface trompeusement simple et la gravité des enjeux.
Culturopoing.com
par Enrique SEKNADJE
En "La Caméra de Claire" on retrouvera - faut-il s'en étonner ? - des paysages et des objets, des mots et des sonorités, des situations et des thèmes, des structures et des formes typiques du cinéma de Hong Sang-soo. (...) Le film est léger, certes, mais brille d'une indéniable beauté nitescente.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Imbroglio sentimental impeccable, comme toujours chez Hong Sang-soo, avec un voile de cocasserie. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond. La figure allégorique de Claire, avec ses photos révélatrices, rend l’œuvre plus atone, moins bouleversante. La balade cannoise est plaisante, mais pas indispensable.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par La Rédaction
Sous la caméra de Hong Sang-soo, Cannes se mue en dédale de ruelles, labyrinthe miniature où passé et présent se confondent. A ce conte gentiment décousu, Isabelle Huppert apporte une touche de candeur inattendue. Elle convainc en tout cas plus dans ce registre que dans celui, vénéneux, d'"Eva".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Grand cinéaste des petits riens, Hong Sangsoo filme avec grâce et énergie une histoire toute simple à la morale limpide.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Eric Vernay
Un joli conte ludique aux accents magiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Si le film étincelle parfois, ils semble rattrapé par les conditions de sa fabrication et reste l’un des plus mineurs de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par La Rédaction
Durant le Festival de Cannes, Isabelle Huppert trottine sur la Croisette en prenant des photos. Cette prof en jupe jaune tombe sur une jeune Coréenne qui vient de perdre son boulot. C'est à peu près tout.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Cahiers du Cinéma
La valse des photos de Claire ne doit pas faire oublier que toute prise d’image est une prise de pouvoir, et que tout conte de printemps contient sa morale.
Critikat.com
D’où une comédie délicieuse, où l’on fredonne des comptines enfantines, qui se pare dans le même temps d’une doublure fantomatique autour de laquelle la mise en scène construit une armature d’une minutie presque parfaite.
La Septième Obsession
Jumeau lumineux du "Jour d'après", "La Caméra de Claire" est un beau haïku sur la mesquinerie et la lâcheté des hommes, sur la volatilité des liens et la magie des brèves rencontres.
Le Monde
De par sa simplicité, sa brièveté et son indétermination flottante, ce dernier film de Hong Sang-soo pourrait facilement passer pour une récréation. Mais l’essentiel est précisément là : dans ce geste synthétique qui condense les données de son cinéma et n’en conserve plus que la grâce instantanée (...).
Le Parisien
Un film à la fois lumineux et intrigant, drôle et triste, magnifiquement porté par ses interprètes.
Les Inrockuptibles
En un peu plus d’une heure, Hong Sangsoo tourne en toute simplicité, comme on respire, un petit bijou de cinéma.
Libération
Tout en continuant à travailler des motifs intimes, le cinéaste y fait preuve d’un détachement, d’une légèreté et même d’une forme d’auto-ironie qui doivent certainement beaucoup à la rapidité d’un tournage (cinq jours) quasiment improvisé (en plein Festival de Cannes 2016).
Positif
Ceux qui diront que "La Caméra de Claire" constitue une pochade sans importance ou un film mineur se tromperont.
Transfuge
(...) jamais peut-être le cinéma de Hong Sang-soo n’est allé plus loin dans ce jeu entre la surface trompeusement simple et la gravité des enjeux.
Culturopoing.com
En "La Caméra de Claire" on retrouvera - faut-il s'en étonner ? - des paysages et des objets, des mots et des sonorités, des situations et des thèmes, des structures et des formes typiques du cinéma de Hong Sang-soo. (...) Le film est léger, certes, mais brille d'une indéniable beauté nitescente.
L'Humanité
Imbroglio sentimental impeccable, comme toujours chez Hong Sang-soo, avec un voile de cocasserie. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond. La figure allégorique de Claire, avec ses photos révélatrices, rend l’œuvre plus atone, moins bouleversante. La balade cannoise est plaisante, mais pas indispensable.
L'Obs
Sous la caméra de Hong Sang-soo, Cannes se mue en dédale de ruelles, labyrinthe miniature où passé et présent se confondent. A ce conte gentiment décousu, Isabelle Huppert apporte une touche de candeur inattendue. Elle convainc en tout cas plus dans ce registre que dans celui, vénéneux, d'"Eva".
Les Fiches du Cinéma
Grand cinéaste des petits riens, Hong Sangsoo filme avec grâce et énergie une histoire toute simple à la morale limpide.
Première
Un joli conte ludique aux accents magiques.
Télérama
Si le film étincelle parfois, ils semble rattrapé par les conditions de sa fabrication et reste l’un des plus mineurs de son auteur.
Le Figaro
Durant le Festival de Cannes, Isabelle Huppert trottine sur la Croisette en prenant des photos. Cette prof en jupe jaune tombe sur une jeune Coréenne qui vient de perdre son boulot. C'est à peu près tout.