Mon compte
    La Juste route
    Note moyenne
    3,5
    10 titres de presse
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    La mise en scène, l’économie de dialogues, le travail virtuose sur la lumière et la musique installent une tension permanente crescendo. L’ensemble transforme le film de Török en un devoir de mémoire, dont l’urgence et la nécessité sont accentuées, et non esthétisées, par la perfection formelle, au même titre que "Le Fils de Saul" de son compatriote László Nemes.

    L'Obs

    par François Forestier

    Ferenc Török, magistralement, souligne la violence secrète, la culpabilité rampante d'un groupe social. Pour les juifs, éternels errants, il ne reste qu'une solution : la route. Fidèle à son titre, le film est d'une justesse à la fois émouvante et enthousiasmante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans un noir et blanc qui ajoute à la froideur de la situation, un regard pénétrant sur la mauvaise conscience d’un pays, confronté à ses plus noirs fantômes.

    Positif

    par Bernard Génin

    Un film salubre et efficace donc, apparemment simple tranche de vie ordinaire mais qui témoigne avec force, sans discours, avec des images fortes (...).

    Studio Ciné Live

    par Antoine Le Fur

    On pourrait s'attendre à un film sinistre. Il n'en est rien. C'est avant tout un réjouissant jeu de massacre dans lequel chaque personnage semble avoir quelque chose à se reprocher.

    Télérama

    par Pierre-Julien Marest

    La Juste Route est un film curieux. Une forme de western hongrois, d’austère facture, tourné en noir et blanc, respectueux de la règle des trois unités.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Malgré la description convenue de certains personnages, qui frôle le cliché, et malgré une intrigue finalement assez prévisible, le film parvient à convaincre grâce à une mise en scène précise et à une esthétique jouant intelligemment sur les contrastes du noir et blanc.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    1945. Au lendemain de la guerre, l’arrivée de deux Juifs dans un village hongrois affole ses habitants qui, conformément à la législation nazie, ont réquisitionné leurs propriétés. Malgré sa forme lacunaire, le film traite justement un sujet trop rarement évoqué.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baure

    La caméra du hongrois Ferenc Török ausculte ces rapports de force à l’aide d’une mise en scène sobre mais efficace. Sa caméra sait garder ses distances avec ce qui se joue et ne cherche jamais à battre la mesure de ces protagonistes déboussolés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Pourquoi un tel récit aujourd’hui ? Pourquoi tant d’abjection, dépeinte avec un tel détachement ? Mystère.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top