Stockholm
    2,7
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stockholm ?

Céline P
    Céline P

Publiée le 9 juin 2019
    Ce film permet de comprendre le fameux "syndrome de Stockholm". Bien que la définition de ce syndrome puisse paraître incompréhensible, on se fait vite une autre idée avec ce film. Pas d'effets spéciaux, de courses poursuites comme dans tous les policiers, mais une histoire vraiment prenante ou l'on attend le dénouement avec ce même symptôme du coup.
    Publiée le 9 juin 2019
    film vraiment nul et ennuyant ! toutes les scènes entre les policers et les voleurs sont vraiment mal joués ! rien d'intéressant dans ce film pour ma part .
    Publiée le 7 juin 2019
    Entre l'humour et le loufoque, on en oublierait presque que ce film relate une histoire réelle. On sent les acteurs plongés dans des rôles, qui ne sont pas le genre qu'ils ont l'habitude de porter, et ce n'est pas pour déplaire. La musique est intéressante et colle au film et à l'époque à laquelle le scénario se déroule. Autrement dit, nous somme ici face à un policier qui ne marquera sans doute pas profondément l'histoire du cinéma, mais qui saura répondre à l'attente d'un large public. Le mélange entre l'humour, la tendresse, l'action et l'histoire "stupide mais réelle" de ce film le démontrent d'ailleurs parfaitement.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 3 juin 2019
    Hormis le titre du film et quelques noms propres, rien ne nous permet de dire que nous sommes en Suède et non en Amérique. L'histoire traitée sur fond de comédie ne permet pas une bonne intrigue, et ceux malgré la véracité des faits.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 2 juin 2019
    Vu à l'instant rien de trop bien, ils ont voulu essayer de faire un film de comédie mais ça n'a pas du tout réussi en mode braquage, dommage car en voyant la bande-annonce je me suis dit ça allait être un bon film du bon changement mais en fait pas du tout, je m'attendais tellement à mieux je suis déçu. Pour ma part je mets que 1/5 désolé j'aurais aimé mettre plus mais je ne le peux pas malheureusement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2019
    Pour son troisième film, Robert Budreau s'intéresse à l'origine du Syndrome de Stockholm avec une histoire fidèle à la réalité même si les noms des personnages ont été changés. Comme en vrai, l'histoire se déroule en 1973 avec un évadé de prison qui décide de braquer l'agence de Kreditbanken. Très vite, il relâche la majorité des personnes sauf deux ou trois employés et demande la libération d'un détenu en plus de l'argent et d'une voiture pour pouvoir partir. Dans les grandes lignes, on retrouve les différentes étapes qui ont amené à cette étrange empathie de la part des otages pour leurs geôliers sauf que le traitement de cette histoire est ici beaucoup plus léger. Sans faire une vulgaire comédie, Robert Budreau a fait un film décalé et amusant qui s'amuse de cette situation particulière. La vraie différence avec l'histoire d'origine, c'est qu'ici il y a des personnages déjantés. Le braqueur incarné par Ethan Hawke est un vrai bras cassé assez amusant dont on remarque très vite qu'il ne ferait pas de mal à une mouche. Tellement évident d'ailleurs que même le préfet joue de cela et a tendance à le prendre de haut pour le pousser à bout. Mark Strong, qui joue à contre-emploi, incarne le pote de Lars. Un homme peu dégourdi également qui se retrouve dans cette situation bien malgré lui. Comme je l'ai dit avant, ce n'est pas une simple comédie et le réalisateur trouve le bon équilibre entre comédie et drame, et entre des moments plus légers et d'autres, plus sérieux. Si la situation est parfois un peu répétitive, le huis clos est bien géré grâce à de bons personnages et à cette évolution particulière que l'on devine d'avance étant donné que c'est le sujet du film. Au-delà de l'aspect divertissant du film, ce qui est intéressant, c'est la façon dont cette évolution au niveau de la mentalité des personnages est montrée. Dans le film, les flics sont perçus comme les méchants, car ils se montrent réticents à faire ce qu'il faut pour sauver rapidement les otages. Alors qu'à la base, ce syndrome était considéré comme un simple lavage de cerveau, c'est à la suite de cet événement que sa définition a été modifiée pour mettre en lumière le fait que la réaction était une technique de survie. Au final, ce "Stockholm" est un bon film qui est divertissant et amusant en plus d'être porté par de bons acteurs notamment Noomi Rapace que je n'ai pas citée avant et qui est convaincante elle aussi à contre-emploi.