Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Un trio d'acteurs excellents.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Une comédie chorale d'une belle justesse, légère et grave, sur le deuil et la famille.
BIBA
par Lili Yubari
Une jolie comédie subtilement écrite où chaque scène de séparation est une immense déclaration d'amour.
Bande à part
par Isabelle Danel
Après "Je me suis fait tout petit", le deuxième long-métrage de Cécilia Rouaud mélange tragédie et comédie pour ce portrait craché d’un grand foutoir familial. On rit, on s’émeut, et les acteurs nous régalent.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Des personnages complexes, aux comportements souvent maladroits, mais qui restent terriblement attachants, sous l’œil bienveillant et compréhensif de la caméra.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Les bras chargés de toutes ces questions, Cécilia Rouaud pourrait s’encombrer. Mais non, il y a tant de délicatesse et tendresse à regarder cette famille et elle est si formidablement semblable aux nôtres que l’on se sent bien avec elle.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Express
par Antoine Le Fur
"Photo de famille" est un joli moment de cinéma qui n'oublie pas d'être drôle et parfois piquant.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un joli portrait choral.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
[...] Cécilia Rouaud tricote une chronique familiale drôle, tendre et émouvante autour de personnages iconoclastes, croqués avec suffisamment de justesse pour qu'ils résonnent dans l'histoire personnelle de chaque spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Servis par un casting parfait (Bacri et Lauby, notamment, sont formidables en ex-époux), les personnages se révèlent hyper attachants avec leurs fragilités ou leurs névroses. Et certaines scènes et dialogues sont géniaux d’humour, de tendresse et de fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Nedjma Vanegmond
Une mélancolie douce, une tendresse, une émotion toujours sur le fil. Et Cécilia Rouaud, après Je me suis fait tout petit (qui mettait déjà en scène Vanessa Paradis) dessine par petites touches, délicates, sa photo de famille. Singulière, imparfaite, oui. Mais la photo est belle.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Voici
par A. V.
Si l'émotion est parfois un peu trop soulignée, le film est bien écrit, drôle et bourré de tendresse.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le cocktail est assez savoureux, les rôles semblant écrits pour leurs interprètes, qu’ils endossent à ravir. "Photo de famille" garde le cap grâce à sa palette de personnages colorés bien incarnés et une relance constante qui évite les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Jérôme Garcin
La satire (souvent très drôle) sur l'incommunicabilité familiale se teinte alors, dans des couleurs passées de Polaroid, d'une touchante mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par La Rédaction
Un film drôle et touchant qui explore avec une grande justesse la complexité des liens familiaux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
La réalisatrice dessine avec justesse et tendresse les personnalités de chacun des membres.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Ce deuxième film de Cécilia Rouaud bénéficie d’un casting solide, et la sincérité de l’histoire - bienveillante pour chacun des personnages - assume un premier degré qui se révèle assez émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Anne Diatkine
Malgré un casting all stars, la comédie de Cécilia Rouaud se contente de plonger ses personnages dans des situations trop balisées et convenues.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Chèze
Le film se déguste, non sans déplaisir, grâce à ses interprètes.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Mené tambour battant par un casting étincelant, "Photo de famille" est une comédie tendre et enlevée, qui, sur un sujet somme toute conventionnel (les petits arrangements et grands agacements des familles désunies) se révèle tout à tour vraiment drôle (Jean-Pierre Bacri, à son meilleur) ou poignant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier De Bruyn
Moins convaincante que dans son premier essai, Cécilia Rouaud n'échappe pas toujours à la caricature [...]. Le film, par intermittence, confirme néanmoins l'originalité de la cinéaste, son sens des dialogues et ses talents dans la direction d'acteurs.
Première
par Thierry Chèze
Rouaud oscille ici humour gentiment vachard et tendresse jamais mièvre en s’appuyant sur une épatante bande de comédiens, d’où émergent un Bacri une fois encore irrésistible, Chantal Lauby savoureuse en ex jamais avare d’un tacle bien placé et Vanessa Paradis lumineuse en fille un peu perchée. Voilà pourquoi malgré un ventre mou au cœur de son récit, cette Photo de famille jamais tire-larmes séduit.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par S.F.
Malgré des personnages un peu stéréotypés, cette comédie douce-amère offre un point de vue léger sur des thèmes délicats comme la dépression, l'amour filial, la maternité, et le deuil qui présente parfois des vertus salvatrices.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Magnifique fratrie jouée par des acteurs que l’on aime et qui offre tout ce que l’on attend d’eux. L’aspect choral reste toutefois le point faible, introduisant une dose d’artificialité dans le procédé narratif, quand l’ensemble des acteurs sont pour leur part au plus près de leur nature.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Surécrit, surtypé, attendu, veillant avec application à la distribution du rire et des larmes, le film semble répondre à une programmation sociodramatique qui nivelle et harmonise tous les événements, ne laissant aucune chance à la surprise, au naturel, à l’invention.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une comédie qui pèse des tonnes.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Pierre Murat
Donc, question comédies françaises, on a, actuellement, le choix entre la nullité (Neuilly sa mère, sa mère), la vulgarité (Ma reum) ou la fadeur (Photo de famille). On vote pour la fadeur, rien que pour empêcher les autres d’exister.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Closer
Un trio d'acteurs excellents.
Femme Actuelle
Une comédie chorale d'une belle justesse, légère et grave, sur le deuil et la famille.
BIBA
Une jolie comédie subtilement écrite où chaque scène de séparation est une immense déclaration d'amour.
Bande à part
Après "Je me suis fait tout petit", le deuxième long-métrage de Cécilia Rouaud mélange tragédie et comédie pour ce portrait craché d’un grand foutoir familial. On rit, on s’émeut, et les acteurs nous régalent.
CNews
Des personnages complexes, aux comportements souvent maladroits, mais qui restent terriblement attachants, sous l’œil bienveillant et compréhensif de la caméra.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Les bras chargés de toutes ces questions, Cécilia Rouaud pourrait s’encombrer. Mais non, il y a tant de délicatesse et tendresse à regarder cette famille et elle est si formidablement semblable aux nôtres que l’on se sent bien avec elle.
L'Express
"Photo de famille" est un joli moment de cinéma qui n'oublie pas d'être drôle et parfois piquant.
La Voix du Nord
Un joli portrait choral.
Le Journal du Dimanche
[...] Cécilia Rouaud tricote une chronique familiale drôle, tendre et émouvante autour de personnages iconoclastes, croqués avec suffisamment de justesse pour qu'ils résonnent dans l'histoire personnelle de chaque spectateur.
Le Parisien
Servis par un casting parfait (Bacri et Lauby, notamment, sont formidables en ex-époux), les personnages se révèlent hyper attachants avec leurs fragilités ou leurs névroses. Et certaines scènes et dialogues sont géniaux d’humour, de tendresse et de fantaisie.
Marianne
Une mélancolie douce, une tendresse, une émotion toujours sur le fil. Et Cécilia Rouaud, après Je me suis fait tout petit (qui mettait déjà en scène Vanessa Paradis) dessine par petites touches, délicates, sa photo de famille. Singulière, imparfaite, oui. Mais la photo est belle.
Voici
Si l'émotion est parfois un peu trop soulignée, le film est bien écrit, drôle et bourré de tendresse.
Franceinfo Culture
Le cocktail est assez savoureux, les rôles semblant écrits pour leurs interprètes, qu’ils endossent à ravir. "Photo de famille" garde le cap grâce à sa palette de personnages colorés bien incarnés et une relance constante qui évite les clichés.
L'Obs
La satire (souvent très drôle) sur l'incommunicabilité familiale se teinte alors, dans des couleurs passées de Polaroid, d'une touchante mélancolie.
La Croix
Un film drôle et touchant qui explore avec une grande justesse la complexité des liens familiaux.
Le Figaro
La réalisatrice dessine avec justesse et tendresse les personnalités de chacun des membres.
Les Fiches du Cinéma
Ce deuxième film de Cécilia Rouaud bénéficie d’un casting solide, et la sincérité de l’histoire - bienveillante pour chacun des personnages - assume un premier degré qui se révèle assez émouvant.
Libération
Malgré un casting all stars, la comédie de Cécilia Rouaud se contente de plonger ses personnages dans des situations trop balisées et convenues.
Ouest France
Le film se déguste, non sans déplaisir, grâce à ses interprètes.
Paris Match
Mené tambour battant par un casting étincelant, "Photo de famille" est une comédie tendre et enlevée, qui, sur un sujet somme toute conventionnel (les petits arrangements et grands agacements des familles désunies) se révèle tout à tour vraiment drôle (Jean-Pierre Bacri, à son meilleur) ou poignant.
Positif
Moins convaincante que dans son premier essai, Cécilia Rouaud n'échappe pas toujours à la caricature [...]. Le film, par intermittence, confirme néanmoins l'originalité de la cinéaste, son sens des dialogues et ses talents dans la direction d'acteurs.
Première
Rouaud oscille ici humour gentiment vachard et tendresse jamais mièvre en s’appuyant sur une épatante bande de comédiens, d’où émergent un Bacri une fois encore irrésistible, Chantal Lauby savoureuse en ex jamais avare d’un tacle bien placé et Vanessa Paradis lumineuse en fille un peu perchée. Voilà pourquoi malgré un ventre mou au cœur de son récit, cette Photo de famille jamais tire-larmes séduit.
Télé Loisirs
Malgré des personnages un peu stéréotypés, cette comédie douce-amère offre un point de vue léger sur des thèmes délicats comme la dépression, l'amour filial, la maternité, et le deuil qui présente parfois des vertus salvatrices.
aVoir-aLire.com
Magnifique fratrie jouée par des acteurs que l’on aime et qui offre tout ce que l’on attend d’eux. L’aspect choral reste toutefois le point faible, introduisant une dose d’artificialité dans le procédé narratif, quand l’ensemble des acteurs sont pour leur part au plus près de leur nature.
Le Monde
Surécrit, surtypé, attendu, veillant avec application à la distribution du rire et des larmes, le film semble répondre à une programmation sociodramatique qui nivelle et harmonise tous les événements, ne laissant aucune chance à la surprise, au naturel, à l’invention.
Sud Ouest
Une comédie qui pèse des tonnes.
Télérama
Donc, question comédies françaises, on a, actuellement, le choix entre la nullité (Neuilly sa mère, sa mère), la vulgarité (Ma reum) ou la fadeur (Photo de famille). On vote pour la fadeur, rien que pour empêcher les autres d’exister.