Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
CNews
par La rédaction
Influencé par "Pulp Fiction" de Tarantino, ce film indépendant à la mise en scène efficace oscille entre animation, polar et fable politique, et dénonce la Chine actuelle, l’Amérique de Trump et le Brexit.
Franceinfo Culture
par La rédaction
(...) film féroce à l'univers original, très graphique et saccadé, à mi-chemin entre polar, comédie noire et film de gangsters.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
Liu Jian a la touche légère, du graphisme aux circonvolutions complexes de sa tragi-comédie, à son soin scrupuleux du détail.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le trait du dessin est à l'image du scénario : au scalpel, crépusculaire et inconfortable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Avec son second long-métrage, Liu Jian réussit un tableau féroce de son pays et un film de gangsters à la Tarantino.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Pop art et dérision se conjuguent dans ce dessin animé chinois façon polar trash qui satirise avec acuité le monde post-industriel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marius Chapuis
Elégant, juste et rentre-dedans, "Have a Nice Day" interroge la Chine moderne sur son obsession capitaliste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Brillant et, en un sens, révolutionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Michaël Patin
La Chine post-communiste en prend pour son grade dans ce film d’animation léché et grinçant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Magnifiquement dessinés, les paysages de zones industrielles désolées, où clignotent, encore, quelques enseignes de bars désertiques, évoquent la Chine de Jia Zhang-ke où chacun veut sa part de gâteau du capitalisme sauvage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Liu Jian rappelle avec brio que le cinéma, y compris le cinéma d’animation, est autant une affaire d’images qu’une affaire de sons.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Souffrant de problèmes de rythme, le film de Liu Jian connaît quelques longueurs. Mais son animation, à l’économie, produit son effet, soulignant le surréalisme des situations et les personnages très bien campés.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Noémie Luciani
Bien qu'il soit des plus dignes d'intérêt, le film de mafia n'est ni le seul visage, ni le seul attrait du travail de Liu Jian, qui réussit de surcroît un tableau saisissant de la Chine urbaine contemporaine.
Le Figaro
par La Rédaction
Dans ce film d'animation interdit aux enfants, Liu Jian joue avec les codes du polar hard boiled pour dépeindre un pays obsédé par l'argent
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Si l’intrigue demeure plutôt classique, on est bluffé par l’univers visuel passionnant déployé par Jian Liu.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
En privilégiant une avalanche de péripéties absurdes, Liu Jian désamorce, hélas, le regard critique qu’il porte sur la Chine d’aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Bernard Génin
Un véritable ovni.
Transfuge
par Sidy Sakho
(...) une intrigue classique mais prenante.
Critikat.com
par Axel Scoffier
Ce pessimisme généralisé fait de Have a Nice Day un film rare dans la production chinoise contemporaine et que l’on souhaiterait revoir, mieux produit, et mieux écrit.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
CNews
Influencé par "Pulp Fiction" de Tarantino, ce film indépendant à la mise en scène efficace oscille entre animation, polar et fable politique, et dénonce la Chine actuelle, l’Amérique de Trump et le Brexit.
Franceinfo Culture
(...) film féroce à l'univers original, très graphique et saccadé, à mi-chemin entre polar, comédie noire et film de gangsters.
L'Humanité
Liu Jian a la touche légère, du graphisme aux circonvolutions complexes de sa tragi-comédie, à son soin scrupuleux du détail.
L'Obs
Le trait du dessin est à l'image du scénario : au scalpel, crépusculaire et inconfortable.
Le Monde
Avec son second long-métrage, Liu Jian réussit un tableau féroce de son pays et un film de gangsters à la Tarantino.
Les Inrockuptibles
Pop art et dérision se conjuguent dans ce dessin animé chinois façon polar trash qui satirise avec acuité le monde post-industriel.
Libération
Elégant, juste et rentre-dedans, "Have a Nice Day" interroge la Chine moderne sur son obsession capitaliste.
Paris Match
Brillant et, en un sens, révolutionnaire.
Première
La Chine post-communiste en prend pour son grade dans ce film d’animation léché et grinçant.
Télérama
Magnifiquement dessinés, les paysages de zones industrielles désolées, où clignotent, encore, quelques enseignes de bars désertiques, évoquent la Chine de Jia Zhang-ke où chacun veut sa part de gâteau du capitalisme sauvage.
aVoir-aLire.com
Liu Jian rappelle avec brio que le cinéma, y compris le cinéma d’animation, est autant une affaire d’images qu’une affaire de sons.
La Croix
Souffrant de problèmes de rythme, le film de Liu Jian connaît quelques longueurs. Mais son animation, à l’économie, produit son effet, soulignant le surréalisme des situations et les personnages très bien campés.
La Septième Obsession
Bien qu'il soit des plus dignes d'intérêt, le film de mafia n'est ni le seul visage, ni le seul attrait du travail de Liu Jian, qui réussit de surcroît un tableau saisissant de la Chine urbaine contemporaine.
Le Figaro
Dans ce film d'animation interdit aux enfants, Liu Jian joue avec les codes du polar hard boiled pour dépeindre un pays obsédé par l'argent
Le Journal du Dimanche
Si l’intrigue demeure plutôt classique, on est bluffé par l’univers visuel passionnant déployé par Jian Liu.
Les Fiches du Cinéma
En privilégiant une avalanche de péripéties absurdes, Liu Jian désamorce, hélas, le regard critique qu’il porte sur la Chine d’aujourd’hui.
Positif
Un véritable ovni.
Transfuge
(...) une intrigue classique mais prenante.
Critikat.com
Ce pessimisme généralisé fait de Have a Nice Day un film rare dans la production chinoise contemporaine et que l’on souhaiterait revoir, mieux produit, et mieux écrit.