Black Adam
    2,8
    6008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Adam ?

Aligram1978
    Aligram1978

Publiée le 19 octobre 2022
    Franchement bonne découverte pour se film ce dilemme que doit surmonter black adam entre le bien et le mal est assey intéressant et j'ai bien aimée les acteur comme Dwyane Johnson en black adam et Pierce brosnan en docteur fate
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 septembre 2023
    « Certains hommes ne sont pas faits pour être des héros. » Un pays du tiers monde aux prises d'une puissance étrangère qui pille leurs ressources, on pourrait croire au début d'un film engagé, mais il ne s'agit qu'un film de superhéros DC avec l'infatigable intrigue du bien contre le mal même si on peut qualifier cet affrontement de « truel ». Teth Adam, la version maléfique de Shazam oscille entre le bien et le mal, et donc entre la Justice Society et les vrais méchants. Une fois la mise en place effectuée, c'est du bourinage pendant deux heures. Il faut reconnaître que le film est bien rythmé puisqu'il se passe en quasi temps réel avec de l'action du début à la fin, mais c'est un peu lassant à la longue. J'ai trouvé le grand méchant assez faible et la plupart des personnages peu charismatiques. Si tous sont issus des comics et existent donc depuis longtemps, c'est toujours étrange d'avoir la sensation de regarder des versions wish de ce qui se fait ailleurs... "Black Adam" reste un film de superhéros regardable, mais on est loin du grand divertissement.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 octobre 2022
    Voici la nouvelle (et seule) production DC Comics qui sortira dans nos salles cette année suite aux remaniements incessants et extrêmes engagés par la Warner (la mise à la poubelle du film « Batgirl » qui a fait couler beaucoup d’encre et à raison en est le parfait exemple). Plus ou moins déconnecté d’un DC Universe qui n’a plus beaucoup de logique et dont on ne sait plus trop comment ils vont l’appréhender entre films totalement à part (« Joker » et sa future suite, eux-mêmes déconnectés de la nouvelle saga « Batman ») et productions à moitié connectée, ce « Black Adam » appartient davantage au versant plus fun de DC débuté avec le ludique, très réussi et surprenant « Shazam! », dont la suite arrive bientôt et qui est l’antagoniste futur de cet Adam. Et, malheureusement, plutôt que de suivre la lignée exacte et humble de celui-ci, on est dans un entre-deux dommageable : amusant et très divertissant par moments, ce blockbuster sur vitaminé sombre parfois dans les travers des précédents films Warner/DC Comics : la surenchère visuelle coulée dans le blockbuster bourrin et décérébré. On retirera de tout cela le génialissime « The Suicide Squad » de James Gunn honteusement boudé par le public et certainement le meilleur film du DCU à ce jour (à ne pas confondre avec l’immonde première version pleine de succès de David Ayer.

Nous voilà donc plongé dans le Kahndaq, un pays imaginaire qu’on placerait bien volontiers au milieu du Moyen-Orient (un peu l’équivalent du Wakanda africain de chez Marvel) avec ses légendes, ses mythes et ses héros. L’introduction est certes rapide et condensée mais sa reconstitution aux effets spéciaux dernier cri et à l’imagerie antique à la « 300 » ou « Les Immortels » sauce super-héros est de toute beauté. Tout comme la très impressionnante scène d’action qui va suivre, belle, lisible et qui en met plein la vue quoiqu’aux légers airs de déjà-vu. D’aucuns critiqueront l’abus de ralentis mais il semblerait que l’utilisation de cette technique soit bêtement proscrite depuis le bullet proof de « Matrix ». Mais bon, plus de vingt ans après, on peut dire qu’il y a prescription... Les séquences du même acabit (spectaculaires et aux effets visuels impeccables) vont s’enchaîner, propres et dantesques jusqu’au à la fin. Une fin en forme de bouquet final qui retombe dans les pires travers de la firme en abusant des images de synthèse flirtant presque avec la bouillie visuelle du final du premier « Wonder Woman » et de « Man of Steel ».

Sinon, au-delà de tout ce boucan hautement divertissant que se passe-t-il? Et bien l’humour potache et bien placé de « Shazam! » a bien plus de mal à exister ici hormis quelques saillies sarcastiques venant de Pierce Brosnan, impeccable en Docteur Fate. On ne peut pas en dire autant des autres membres de la Justice Society, sacrifiés sur l’autel de la surenchère d’action et de fureur. Dwayne Johsnon est parfait pour le rôle, imposant et monolithique, lui qui n’est pas un grand acteur mais au capital sympathie incontestable. Le problème de ce « Black Adam » mis en scène par l’un des plus honnêtes faiseurs d’Hollywood, Jaume-Collet Serra (les meilleures séries B de Liam Neeson telles que « Sans identité » ou « Non-stop » ou encore les très bons films d’horreur « La Maison de cire » et « Instinct de survie »), est qu’il comble par l’action le vide intersidéral de la narration. Pourtant, on sent quelques pointes étonnantes contre l’impérialisme américain et la justice à géométrie variable et un potentiel dans les personnages. Mais les exécutifs ont dû passer par là et charcuter tout semblant d’humanité et de profondeur. On se console donc avec un spectacle tonitruant et techniquement impeccable mais désespérément vide.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 août 2023
    Après des années passées à jouer les gendres parfaits à l’écran et en interview, Dwayne Johnson avait allègrement vendu « Black Adam » comme enfin un rôle sombre. Et un projet qui allait révolutionner le DCEU, empêtré dans des films au mieux corrects, au pire foireux.
    Pourtant dès le départ, rien n’est convaincant. L’introduction sous cocaïne nous débite à la figure un état fictif et une quête dont on se moque royalement. La faute à une narration bancale, des personnages en carton, et un film perfusé aux CGIs très voyants. Je ne sais pas vous, mais moi, voir des gens essayer de sauver le pays du fond vert, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche.
    La suite est un salmigondis à la photographie laide, au montage hasardeux, aux dialogues pauvres, et aux ralentis grossiers (si les CGI moches ne vous suffisaient pas…). Sans parler des idées repompées à droite et à gauche : l’introduction fait « Mummy » du pauvre, le jet évoque celui des X-Men, le Dr. Fate est un alter ego du Dr. Strange, etc. Je veux bien qu’il s’agisse d’une adaptation de comics DC, dont certains ont des similitudes avec les comics Marvel, mais tout de même !
    Tout ceci au milieu de fautes de goût atroces. Telle cette idée hallucinante de faire un clin d’œil au chef d’œuvre « Il buono, il bruto, il cattivo », qui apparait en arrière-plan pour être ensuite rejoué. Sauf qu’ils ont trafiqué le montage des images du film de Leone (!), et que la séquence de duel reprise n’a strictement aucun intérêt, Black Adam étant invulnérable.
    Parlons-en d’ailleurs de Black Adam. TOUS les personnages passent leur temps à nous assommer avec des dialogues comme quoi Black Adam est dangereux, et que ce n’est pas un héros. Sauf qu’en pratique, il passe son temps à sauver un adolescent crispant et sa mère, et tue sans scrupule… des mercenaires génériques sans foi ni loi. On a vu mieux question rôle sombre.
    Quant à Dwayne Johnson, s’il a la carrure du rôle, il passe son temps à arborer une mine constipée, laissant le personnage très superficiel. D’ailleurs les acteurs sont assez mauvais.
    Le seul à sortir du lot est Pierce Brosnan. L’Irlandais y croit, a une certaine classe, et a le personnage le plus intéressant du film. En outre le design du Dr. Fate n’est pas trop mal réussi. On aimerait presque (je dis presque !) voir un film centré sur son personnage…
    Heureusement, le public ne s’y est pas laissé prendre, « Black Adam » a été un échec en salles, ne recoupant pas son budget. Et malgré son ridicule teasing post-générique, il ne connaîtra a priori jamais de suite, la prise du DCEU ayant été débranchée dans la foulée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juillet 2023
    Soyons honnête Black Adam n est pas un mauvais film mais il est assez symptomatique d’un genre à l agonie qui n arrive pas à se renouveler et ne semble plus rien à avoir à raconter. Si les Marvelleries se succèdent le studio étant persuadé de faire un carton même en balançant des produits bâclés. Dc qui avait lancé un univers étendu plus sombre et adulte semble se chercher après plusieurs échecs en voulant garder cet univers mais en rajoutant de l humour potache qui lui donne un aspect film malade qui navigue à vue tout en essayant de se rattacher aux autres. Le scénario ressemble plus à un cahier des charges plutôt qu à une vraie histoire pas aidé selon moi par la difficulté de rendre interessant un personnage invincible (Superman m a quasiment toujours laissé indifférent). Les personnages secondaires sont standardisés et du coup transparents et c est d autant plus dommage pour celui de Pierce Brosnan qui laissait deviner un potentiel certain. Les scènes d’action tiennent la route et les effets spéciaux sont bien exécutés; mais ces aspects techniques sont au service d un film dont on se fiche, noyé dans la multitude des films de héros à cape, on a constamment l impression d avoir déjà vu ce film que pourtant on découvre. Et enfin peut être le plus gros soucis de ce Black Adam est son acteur principal Dwayne Johnson qui semble d habitude mettre une forme d ironie dans ce qu il fait et qui ici se prend dramatiquement au sérieux et donne au film un aspect égotrip franchement désagréable. Non que Black Adam soit foncièrement mauvais, c est juste que plus personne n en à rien à faire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 décembre 2022
    DC ou Marvel : même combat ! Toujours les mêmes films formatés (à de rares exceptions près) bourrés de clichés, au scénario convenu sans aucune âme ni saveur. Alors certes, les amateurs d'action et d'effets spéciaux à tout va seront rassasiés car il n'y a que ça dans "Black Adam". Le reste n'est qu'un vide abyssal faute d'imagination, d'originalité et d'émotions.
    De plus, à force de surenchère dans l'action, cela en devient vite indigeste et l'ennui s'installe.
    Un pur produit commercial sans une once d'effort artistique. A jeter.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 octobre 2022
    A ce stade, vous aurez sans doute compris que Black Adam ne s’apparente pas à du grand art, mais à un divertissement réalisé avec un savoir-faire suffisant pour passer un bon moment, notamment grâce à un thème musical puissant concocté par l’un des disciples de Hans Zimmer, Lorne Balfe. Bien sûr, c’est du vu et revu… et c’est là qu’on réalise, avec une certaine tristesse, le ‘retard’ de DC Films sur Marvel Studios. Il y a du X-Men, du Thor, du Doctor Strange et du Black Panther dans ce film. Or, des personnages comme Black Adam, Hawkman et Doctor Fate n’ont bien évidemment rien à leur envier, mais en empruntant aux héros précités les mêmes codes visuels, on a juste l’impression qu’ils arrivent après la bataille. Pour s’imposer dans un proche futur, il faudra donc que l’hypothétique suite vise plus haut et plus fort… ce qui, d’après la scène post-générique, est tout à fait possible ! Pourquoi pas pour les amateurs ! Film qui réussi sa sortie et son BO par rapport à ses concurrents... Les vacances l aideront sans doute a passé les 2M. Les gens lui donnent une chance donc reste à voir si ce que nous montre la fin augure du bon pour la suite.... affaire a suivre,
    moket
    moket

Publiée le 14 juin 2023
    La trame est très classique, il y a beaucoup d'esbrouffe et de fonds verts et le design du grand méchant est vraiment laid. Mais on est servi côté action, il y a un peu de second degré, The Rock porte bien le costume et il y surtout le charisme de Pierce Brosnan. Un film de superhéros qui remplit le cahier des charges.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 mars 2023
    Piétinant derrière la concurrence et peinant à atteindre une audience aussi large, l’écurie DC fait appel au bankable Dwayne Johnson pour tenter d’attirer les foules. Sans grand succès. Si "Black Adam", atteignant sans mal le niveau de médiocrité des productions super-héroïques de ces dernières années, n’a pas à rougir, il est une nouvelle preuve que DC ferait mieux de miser sur la singularité et l’unicité de ses projets plutôt que de chercher à copier les vulgaires marvelleries.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 juin 2023
    Encore un nouveau super-héros sur grand écran ! Ça commence à faire beaucoup entre DC et Marvel mais celui-ci a l'avantage que je ne le connaissais pas, la surprise est donc complète. Enfin pas tout à fait au final puisqu'on a l'impression de voir un condensé de tout ce qui a déjà été fait. En revanche on a un Dwayne Johnson badass interprétant un héros, ou anti héros, un peu plus complexe, quoique survolé, et une tripotée de scènes d'action plutôt bien fichues. Il y a également pas mal d'humour, ça plaira ou non. Finalement, bien que Black Adam ait peu de surprise, il est assez soigné pour passer un bon moment et s'il est loin d'être parfait c'est tout de même pas mal dans l'ensemble.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 juin 2023
    Si vous appréciez les films d'action de super-héros - ici, d'anti-héros -, vous devriez être servi avec Black Adam, qui bénéficie en plus de bons effets spéciaux (185 millions de dollars de budget quand même). Je l'ai vraiment apprécié en tout cas, l'ayant plus revu en quelques mois que la plupart des films que je regarde.

J'ai toutefois noté certaines similitudes de DC avec Marvel : Kahndaq et son métal précieux fait penser au Wakanda et son métal précieux, la "Justice society" qui a sa base dans un château, encore plus grand que les X-Men de Marvel, des héros copiés-collés (là, je pense particulièrement à Hawkman -> le Faucon, Cyclone -> Tornade, Dr Fate -> Dr Strange, Atom Smasher -> Ant Man)... Celui qui a pompé sur l'autre ne s'est franchement pas embêté.
    Et... je viens de regarder divers héros (pas tous ceux-là) et il semble que cela soit Marvel qui ait le plus copié DC, même si ma réciproque s'est produite à de nombreuses reprises.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 juin 2023
    L'imposant Dwayne Johnson incarne parfaitement cet héros ou anti-héros au choix !! Une histoire assez banale avec comme souvent un artefact à récupérer !! Mais au niveau action, ça envoie !! 2/3 du film sont consacré aux scènes d'actions et combats assez impressionnant !! Un film bourré de fonds verts mais avec des FX sont en règles générale de bonne qualité !! Dommage au vue de la scène post générique que DC reboote tout !!!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 octobre 2023
    Black adam C est particulièrement bête mais au moins il y a quasiment de l’action non-stop pendant tout le film. Bien sûr Dwayne Johnson joue un faux méchant et un vrai gentil et Pierce Brosnan passe tout son temps assis se demandant ce qu’il fout là mais on ne s’ennuie pas et les fx tiennent la route.

Publiée le 23 octobre 2022
    Ce n'es pas le plus mauvais film du giron DC comics mais il aurai pu être nettement meilleur. Commençant plutôt bien notamment par le côté sombre du personnage, et son coté violent, le film fait passé son héros beaucoup trop rapidement vers le côté classique du super-héros et toute la panoplie de clichés qui peuvent accompagner ces derniers. Le film lache son coté subversif pour se retrouver en terrain balisé côté scénario avec cette relation avec l'enfant, passé tragique, peuple soumis ressemblant comme deux gouttes d'eau au Wakanda, sans parler du méchant aux projets plus que douteux. Dommage car la réalisation de Jaime COLLET-SERRA reste efficace, abusant parfois des ralentis à la Snyder sans en avoir toutes la classe toutefois, le montage quand a lui paraît très brouillon et charcuté par moment, notamment lorsque Black adams se retrouve captif. Ensuite vient la scène post-generique qui vient relancer tout un univers qui semblait en perdition et qui redonne de l'intérêt à l'ensemble reste à voir comment va évoluer la franchise .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 novembre 2022
    Le DC Extended Universe se distinguait au début du MCU par sa noirceur et par une plus grande importance donnée à la psychologie des personnages. Hélas, cet aspect adulte amena DC à connaître une réception critique et publique plus froide que son principal concurrent. Pour Black Adam, DC décide donc de se marveliser en multipliant les scènes d’action spectaculaires et en offrant un ton plus léger qui accumule les blagues un peu lourdes sans pour autant tomber dans le ridicule assumé de l’horrible The Suicide Squad de James Gunn. Le film de Jaume Collet-Serra nous présente donc des personnages peu fouillés qui nous intéressent donc peu mais semble s’en moquer pour compenser avec de grosses scènes d’action. À l’image d’un Marvel, le résultat n’est donc pas ennuyant mais reste assez oubliable à cause du manque d’implication émotionnelle due à un scénario très banal, peu recherché et ne privilégiant pas la crédibilité ou la logique. Ce nouveau film DC devrait donc plus plaire aux amateurs de Marvel qu’à ceux du Snyderverse même si la séquence post-générique peut donner de l’espoir à tous ceux qui souhaitait voir renaître ce dernier spoiler: (malgré un thème musical illogique déjà utilisé dans la version Joss Whedon de Justice League et Shazam!)
    après les multiples problèmes de production qu’a rencontré celui-ci.