Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un film remarquable qui mêle fiction et documentaire pour interroger avec humour et gravité les Algériens d’aujourd’hui sur leur vision du paradis.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Tombée sur la vidéo d’un prêche, Nedjma, journaliste dans un quotidien algérois, et son collègue, Mustapha, enquêtent sur les représentations du paradis par les salafistes. Émerge une population tiraillée entre frustrations et oppression. Nécessaire et sidérant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
Dans un passionnant docu-fiction riche en témoignages, Merzek Allouache ausculte une société frustrée et égarée par les promesses de l’au-delà.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Avec ce film, deux heures quinze bien denses sobrement stylisées par un superbe noir et blanc, Merzak Allouache ne prétend pas apporter les solutions (titanesques et qui demanderont des années, voire plus), mais témoigne d’un état des lieux flippant (qui concerne aussi la France à un degré moindre) avec l’acuité du reporter et la distanciation du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Alain Masson
Filmées avec une belle souplesse, les conversations sont toujours soigneusement situées dans un lieu, dans une lumière particulière, dans une occasion définie. L'actrice y manifeste un vrai talent d'improvisation affable et attentive.
Télérama
par Marie Cailletet
Sobre, d’une redoutable efficacité et non dénué d’humour, le dispositif permet tout à la fois de déconstruire le discours salafiste et de dresser un état des lieux de la société algérienne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
Au fil des très nombreuses rencontres (...) qui ponctuent le film, le dispositif un peu trop figé finit par perdre de son ascendant face à la force des témoignages qui sont recueillis.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un vrai faux doc porté par la préoccupation sociale de l'auteur du "Repenti", inquiétant dans son constat et souvent drôle dans son désarroi. Un rien long, mais narquois, incisif et provocateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En Algérie, Merzak Allouache scrute un mythe propagé par le salafisme.
Première
par Thierry Chèze
Le sujet est tellement vaste que les 2h15 paraissent à la fois bien courtes et un peu longues. (...) Mais ce défaut de construction pèse peu face à ce qui est montré et dit par des interlocuteurs tellement dans leur monde qu’ils paraissent finir par croire dur comme fer à leurs propres mensonges bellicistes et meurtriers.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Un film remarquable qui mêle fiction et documentaire pour interroger avec humour et gravité les Algériens d’aujourd’hui sur leur vision du paradis.
Les Fiches du Cinéma
Tombée sur la vidéo d’un prêche, Nedjma, journaliste dans un quotidien algérois, et son collègue, Mustapha, enquêtent sur les représentations du paradis par les salafistes. Émerge une population tiraillée entre frustrations et oppression. Nécessaire et sidérant.
Libération
Dans un passionnant docu-fiction riche en témoignages, Merzek Allouache ausculte une société frustrée et égarée par les promesses de l’au-delà.
Les Inrockuptibles
Avec ce film, deux heures quinze bien denses sobrement stylisées par un superbe noir et blanc, Merzak Allouache ne prétend pas apporter les solutions (titanesques et qui demanderont des années, voire plus), mais témoigne d’un état des lieux flippant (qui concerne aussi la France à un degré moindre) avec l’acuité du reporter et la distanciation du cinéaste.
Positif
Filmées avec une belle souplesse, les conversations sont toujours soigneusement situées dans un lieu, dans une lumière particulière, dans une occasion définie. L'actrice y manifeste un vrai talent d'improvisation affable et attentive.
Télérama
Sobre, d’une redoutable efficacité et non dénué d’humour, le dispositif permet tout à la fois de déconstruire le discours salafiste et de dresser un état des lieux de la société algérienne.
Critikat.com
Au fil des très nombreuses rencontres (...) qui ponctuent le film, le dispositif un peu trop figé finit par perdre de son ascendant face à la force des témoignages qui sont recueillis.
L'Obs
Un vrai faux doc porté par la préoccupation sociale de l'auteur du "Repenti", inquiétant dans son constat et souvent drôle dans son désarroi. Un rien long, mais narquois, incisif et provocateur.
Le Monde
En Algérie, Merzak Allouache scrute un mythe propagé par le salafisme.
Première
Le sujet est tellement vaste que les 2h15 paraissent à la fois bien courtes et un peu longues. (...) Mais ce défaut de construction pèse peu face à ce qui est montré et dit par des interlocuteurs tellement dans leur monde qu’ils paraissent finir par croire dur comme fer à leurs propres mensonges bellicistes et meurtriers.