Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Bien qu’implanté dans un champ spécifique, le film élucide des enjeux qui dépassent le simple plateau de tournage : parmi eux, le recyclage et l’objectivation des corps, auditionnés puis jetés.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Sans jamais trop les surligner, "Casting" témoigne de ces humiliations du quotidien et réinvestit habilement les motifs sadomasochistes déjà présents dans l’œuvre originale de Fassbinder, qu’il déplace ici sur la figure de l’acteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Anne Diatkine
Le troisième long métrage de Nicolas Wackerbath [...] est d’autant plus jubilatoire qu’il brouille les frontières en permanence entre la fiction imaginée par Fassbinder, chantre des relations toxiques et de la mise en concurrence entre des humains plutôt masculins, et les rapports de la cinéaste et ses actrices et acteurs qui lui disent sa vérité en rejouant en permanence la partition brillante du mentor allemand.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Louise Dumas
Plus qu'un hommage à Fassbinder, le film de Wackerbarth est en réalité une réflexion cruelle sur les rapports de pouvoir, sexués ou non, dans le milieu du cinéma.
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Une réflexion subtile sur le rapport entre théâtre et cinéma, entre la réalité et sa représentation.
Critikat.com
par Pierre Gras
C’est dans sa réflexion sous-jacente sur l’héritage de Fassbinder que Casting touche à son but.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L'œuvre de Fassbinder ne sert pas simplement de base à cette fiction sur le métier de comédien, son travail et sa force d'incarnation. Elle en est aussi une chambre d'écho, la réalisatrice s'inspirant, pour son film, des rapports entre les personnages de la pièce. Les jointures entre l'original et sa variation sont parfois visibles, mais jamais appuyées.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Jérôme d’Estais
Surprenante mise en scène drôle et cruelle.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Au risque du cliché mais avec de solides acteurs et des rebondissements plaisants, le film s’amuse d’ego qui s’intoxiquent et se déchirent au moment où ils jouent gros.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Produit et tourné par et dans les studios d’une vraie chaîne de télévision, improvisé en grande partie, filmé en caméra rapprochée de l’autre côté du miroir, Casting démontre un goût de l’expérience artistique qui profite à son propos.
Télérama
par Frédéric Strauss
Embauche, intégration ou exclusion, séduction, manipulation, tout est montré avec une lucidité qui remet le cinéma politique à l’honneur. La meilleure façon de saluer Fassbinder.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré les nuances psychologiques et les coups de théâtre, c’est un Kammerspiel feutré, un peu théorique. On aurait aimé que le programme bien huilé dérape un tout petit peu.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Bien qu’implanté dans un champ spécifique, le film élucide des enjeux qui dépassent le simple plateau de tournage : parmi eux, le recyclage et l’objectivation des corps, auditionnés puis jetés.
Les Inrockuptibles
Sans jamais trop les surligner, "Casting" témoigne de ces humiliations du quotidien et réinvestit habilement les motifs sadomasochistes déjà présents dans l’œuvre originale de Fassbinder, qu’il déplace ici sur la figure de l’acteur.
Libération
Le troisième long métrage de Nicolas Wackerbath [...] est d’autant plus jubilatoire qu’il brouille les frontières en permanence entre la fiction imaginée par Fassbinder, chantre des relations toxiques et de la mise en concurrence entre des humains plutôt masculins, et les rapports de la cinéaste et ses actrices et acteurs qui lui disent sa vérité en rejouant en permanence la partition brillante du mentor allemand.
Positif
Plus qu'un hommage à Fassbinder, le film de Wackerbarth est en réalité une réflexion cruelle sur les rapports de pouvoir, sexués ou non, dans le milieu du cinéma.
Cahiers du Cinéma
Une réflexion subtile sur le rapport entre théâtre et cinéma, entre la réalité et sa représentation.
Critikat.com
C’est dans sa réflexion sous-jacente sur l’héritage de Fassbinder que Casting touche à son but.
L'Obs
L'œuvre de Fassbinder ne sert pas simplement de base à cette fiction sur le métier de comédien, son travail et sa force d'incarnation. Elle en est aussi une chambre d'écho, la réalisatrice s'inspirant, pour son film, des rapports entre les personnages de la pièce. Les jointures entre l'original et sa variation sont parfois visibles, mais jamais appuyées.
La Septième Obsession
Surprenante mise en scène drôle et cruelle.
Le Journal du Dimanche
Au risque du cliché mais avec de solides acteurs et des rebondissements plaisants, le film s’amuse d’ego qui s’intoxiquent et se déchirent au moment où ils jouent gros.
Le Monde
Produit et tourné par et dans les studios d’une vraie chaîne de télévision, improvisé en grande partie, filmé en caméra rapprochée de l’autre côté du miroir, Casting démontre un goût de l’expérience artistique qui profite à son propos.
Télérama
Embauche, intégration ou exclusion, séduction, manipulation, tout est montré avec une lucidité qui remet le cinéma politique à l’honneur. La meilleure façon de saluer Fassbinder.
L'Humanité
Malgré les nuances psychologiques et les coups de théâtre, c’est un Kammerspiel feutré, un peu théorique. On aurait aimé que le programme bien huilé dérape un tout petit peu.