Code 7500 : Un avion en détresse
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code 7500 : Un avion en détresse ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 juillet 2024
    7500, on apprendra ce que c’est en visionnant le film ! Mon avis va être globalement positif, mais je dis bien, globalement ! Son atout, c’est déjà son casting. Joseph Gordon-Levitt est très bon, j’ai envie de dire, comme à son habitude, et il porte clairement le métrage sur ses épaules, apparaissant dans strictement toutes les scènes. Il fait face à un Omid Memar fort méconnu, mais plutôt convaincant dans son personnage pas facile. Il arrive à lui donner de la consistance, de la crédibilité dans ses revirements, il tient tête à Gordon-Levitt. Autour de ce duo, vraiment des acteurs secondaires pas forcément marquants.
    Ce duo tient le film qui par ailleurs a une approche intéressante. Il filme les évènements quasiment en temps réel. La caméra se veut au max immersive en ne nous faisant pas quitter le cockpit, et le réalisateur arrive, par des astuces malines, à nous donner quand même à voir au-delà. C’est assez astucieux et proprement fait. Maintenant, ça fixe aussi les limites du métrage. Il dure 1 heure 30, et le constat c’est qu’il y a quasiment 30 mn de trop. Le film tourne en temps réel, et en temps réel ça signifie forcément des longueurs ! 7500 ne raconte au final pas grand-chose. Le scénario n’est pas spécialement original, je dirais même qu’il se dépouille au maximum, et l’on se retrouve avec une histoire basique sur un rythme lent. Trop lent. Ok, la mise en scène met un peu de tension, le jeu des acteurs aussi, mais comment nier que les scènes tirent abusivement en longueur ? Il y a aussi quelques ficelles un peu abusées (sincèrement le film aurait dû durer 10 mn grand max je pense vu l’armement des antagonistes vs les passagers).
    Pour ma part, ce film s’ancre dans la mode des films à concept. Il a un concept de réalisation, une approche originale du sujet, oui c’est singulier, mais la vérité c’est : est-ce la meilleure manière de créer un film réussi et prenant ? Pour ma part c’est un bon moyen de se démarquer, de faire avec un petit budget, et en s’appuyant sur de bons acteurs ça peut rouler, mais malheureusement, si ça permet d’obtenir un bon film, ça ne permet pas d’aller chercher davantage. L’intérêt sur le fond reste ténu, on regarde un peu trop souvent sa montre, et ce qui aurait pu être un moyen métrage sans doute très prenant devient un long avec 30 mn de trop. Dommage. 3
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 octobre 2020
    Un huis clos très réussi. Tout se passe dans le cockpit d'un avion de ligne qui subit un détournement. On y suit toute l'opération avec le regard du pilote confronté à des choix impossibles. C'est très bien monté, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas et on se met vraiment à la place de ce pilote.
    Pierre GUYTARD
    Pierre GUYTARD

Publiée le 11 septembre 2021
    J'ai trouvé ce film nul et agaçant devant l'incompétence du pilote... son incapacité à faire des choix...
    son humanisme de puérile. Bref j'aimerais pas avoir un tel pilote quand je prends l'avion.
    Caroline B
    Caroline B

Publiée le 11 septembre 2021
    Un huis clos haletant, des montées d'adrénaline, c'est très bien monté, les acteurs sonr superbes, et l'image de fin...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 13 août 2020
    Je vois bien ce que le film a voulu proposer: du réalisme, jusqu'à l'austérité, et de ce point de vue c'est réussi et bien fait mais la question qu'on peut se poser c'est: à quoi bon? D'autant que le film n'est pas aussi anxiogène que le sujet pouvait laisser présager. Le parti pris du réalisme prive le film d'une raison d'être artistique ou humaine, il lui manque donc un certain quelque chose.
    Jules MD
    Jules MD

Publiée le 24 juin 2020
    Un huit clos rondement bien mené du début à la fin, alternant entre stress intense et calme "avant la tempête"... Un bon retour au premier plan (certes pas au cinéma) pour Joseph Gordon Levitt ! N'hésitez pas ce film est fort intriguant et ça change des films que nous avons l'habitude de voir !
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 30 juin 2020
    On dirait presque que c'est tirée d'une histoire vraie. Le cockpit et la vue sur l'extérieur sont plutôt convaincants. On dirait vraiment que l'avion a décollé et que le tournage s'est fait en plein ciel. Les simulateurs de vol ayant servi au tournage sont vraiment très réalistes. Du côté de l'histoire, les premiers éléments arrivent assez vite mais on nous laisse dans le flou une vingtaine de minutes avant d'avoir un élément concret sur ce qui va se passer. Comme indiqué dans la description du film, il s'agit d'un attentat mais sans plus détail. On ne nous indique rien hormis spoiler: que c'est pour venger tous les musulmans morts de la main des Américains/Européens en Afrique
    . Partant de Berlin, les assaillants ne parlent quasiment que Allemand et il faut se taper des sous-titres une grosse moité du film. La fin dure inutilement, on sent les erreurs bêtes pour conclure facilement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 février 2024
    Ce n'est évidemment pas la première production sur la prise d'otages, la tentative de détournement d'un avion en vue d'un attentat suicide. Son cadre étriqué en huis-clos est forcément sujet à une sensation anxiogène et de tension extrême. Malgré la puissance dramatique, le scénario est toutefois basique, pas vraiment abouti et l'intrigue finie par s'éterniser.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 novembre 2021
    Je trouve dérangeant d'inventer une histoire sur le terrorisme. Il y a déjà bien assez de faits réels.
    Sur le plan cinématographique, ca se suit mais c'est très simple. Les personnages sont trop basiques, la psychologie du pilote est rudimentaire !
    Au final, pas intéressant sinon de voir le cockpit au décollage qui est sympa.
    2,4/5
    Loic L
    Loic L

Publiée le 14 juin 2021
    Les terroristes ils ont une âme aussi ! Et puis il est devenu tueur parce qu'il a été abusé dans son enfance et puis il s est fait agresser alors vous savez c'est pas facile pour lui aussi. Et puis vous savez il a une maman aussi. Made in demagogia/Amazon qui pourrait expliquer la critique. Bref on ressent plus l'idéologie de certains qui ont peur de stigmatiser au point de rendre ce film ridicule. Et oui un terroriste qui a pris l'avion en touriste 🤣. Puis passez du mépris et de la vengeance a un humanisme vers son prochain le plus odieux.( Sans aucun plan car le couteau n en ai pas un ). certains n'ont visiblement pas lue Huis Clos de Jean-Paul Sartre dans ces scenes huits clos. J'ai toutefois pas mis 0,5 car le budget et la technique y est. Mais des erreurs de novice y sont aussi, champ contre-champ banal, 0 vues exterieur "partie prix interressante ou flemme/budget " pour une immersion qui ne prend pas. Tombera dans les oubliettes face à de plus grands films, c'est une évidence malgré une critique qui la glorifie.
    Pierre-Alexandre Patry
    Pierre-Alexandre Patry

Publiée le 30 juin 2023
    Film trop sous-estimé
    Il est à voir, absolument, et sans préjugé
    Car vraiment très très très bon !
    Il s'agit d'un thriller de haute qualité
    Et surtout d'un huit clos haletant jusqu'au bout...!
    Excellente surprise
    Attention. Film très dur par moment, et globalement oppressant. A ne pas montrer aux voyageurs angoissés par l'avion !
    Excellent scénario, et bonne fin
    Merci
    CaseyJones
    CaseyJones

Publiée le 19 juin 2020
    Bon ok jai vu Joseph Gordon-Levitt a l'affiche alors jai foncer. Heu bof bof... Petit senario, petit nombre d'acteurs, petite mise en scene, petite production, certainement petit budget. Voila dans tout le film on est dans le cockpit et clostrophobe s'abstenir!
    labadens
    labadens

Publiée le 11 septembre 2021
    Bien sûr, le terrorisme dans le monde aéronautique a déjà été abordé au cinéma, sous des angles extrêmement différents, que ce soit du côté des passagers, du personnel navigant ou même des forces d’intervention, mais rares sont ceux à avoir été aussi réalistes que celui-ci...
    Parce que ce qui fonctionne aussi bien, ce qui rend l’expérience si immersive, c’est ce choix d’en avoir fait un huis clos exclusivement du point de vue du cockpit et ce, tout au long du film; nous ne bougerons jamais de cet espace exigu.
    Hormis les toutes premières minutes nous montrant les images de vidéosurveillance de l’aéroport, mettant en scène les protagonistes de cette future attaque et prise d’otages terrible, nous plongent avec d’autant plus de véracité dans l’action , en dehors de ça, jamais nous ne sortirons de ce lieu...
    Devenant claustrophobes par la force des choses, ne subsiste qu’un écran vidéo dans le poste de pilotage pour communiquer avec le sas où travaillent les hôtesses de l’air et stewart. C’est par ce biais que se jouera toute la négociation entre les terroristes et le pilote, par lui uniquement, et que nous verrons tout l’environnement à bord, devinant plus qu’autre chose ce qui peut se passer parmi les passagers.
    Une ignorance qui participera en grande partie à l’installation de cette atmosphère si oppressante, nous entendrons les bruits, la lutte qui se joue entre ces criminels prêts à tout et les passagers qui tentent d’intervenir ou de sauver leur vie. Alors, la réalisation de Patrick Vollrath est à mon sens parfaite; il a eu l’une des meilleures idées qu’il soit pour aborder un tel sujet, une vision par ce prisme si intense qui nous immergera avec une force destructrice. Pas d’effets spéciaux évidemment ; très peu de budget mais des scènes percutantes, à travers la lorgnette de cette petite caméra, nous serons témoins du pire, des menaces les plus violentes et les plus choquantes. Il est évident que ce sont des instants extrêmement difficiles à supporter, il ne faut pas le nier, l’aspect psychologique y a une place essentielle, il nous implique totalement dans le processus, sans aucune concession !
    Il nous est impossible de se mettre à la place de ces pilotes, qui ont interdiction d’ouvrir aux terroristes, sous n’importe quel prétexte, même si la vie d’un otage est en jeu, y compris quelqu’un qui vous est proche. C’est une situation insupportable, qui vous plonge dans l’impuissance et la colère la plus totale, c’est l’une des pires situations imaginable et nous n’en sortirons clairement pas indemnes. En ce qui concerne le scénario, assez simple dans les faits, c’est son déroulement qui fait toute la différence : ce stress constant, qui va même crescendo et qui ne nous laisse pas une seconde de répit, dans ce drame qui se joue devant nous. Quant au casting, Joseph Gordon-Levitt tient admirablement le film sur ses épaules mais Omid Memar n’est pas en reste.
    En bref : Un film au contexte extrêmement difficile, un réalisme saisissant, un huis clos oppressant, psychologiquement intense qui vous livrera une histoire prenante et terriblement haletante de par son rythme !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2020
    Un sympathique huis-clos sous tension. Malheureusement, plusieurs écueils sont à relever et notamment sur la rapidité de l'action. L'action part trop vite et il n'y a pas assez de montée. Le climax arrive trop tôt et c'est dommage car le reste est plutôt bon. Enfermé dans le cockpit on se sent à l'étroit et on vit intensément la prise d'otage. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et il aurait été plus judicieux de nous faire ressentir plus d'empathie envers eux. Un film d'action correct mais qui ne restera pas dans les annales.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 septembre 2021
    Code 7500 a l'apparence d'un film simple mais il est très efficace, se déroulant à 95 % dans le cockpit d'un avion de ligne ce film nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Court mais intense voire tendu par moment, c'est un thriller aérien relatant une prise d'otages par des pirates de l'air.
    Sans rechercher le spectaculaire à tout prix, Patrick Vollrath montre une belle maîtrise du cadrage et raconte avec justesse une histoire à priori peu développée mais bénéficiant d'une ambiance anxiogène (tiens j'ai enfin réussi à placer ce mot dans l'une des mes critiques).
    Code 7500 ne perd pas de temps inutile, la prise d'otages se fait dès les premières minutes, le héros joué avec brio par Joseph Gordon-Lewitt n'est pas un personnage de film d'action et il reste humain.Omid Memar est bon aussi dans la peau du plus jeune terroriste et qui doute le plus sur l'action dans laquelle il s'est lancé.
    D'un aspect simple voire même limité mais nullement austère; Code 7500 parvient sans souci à captiver notre attention jusqu'à la fin.