Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 185 abonnés
7 498 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 septembre 2023
Une fois par an, le Dream Boat prend la mer pour une croisière comme on en voit peu. A son bord, plus de 3000 homosexuels venus faire la fête et des rencontres. Un voyage entre rêve et liberté, festif et charnel…
Pour la première fois, la croisière Dream Boat a accepté d’ouvrir ses portes aux caméras. Le réalisateur a suivi le temps d’une semaine cette gigantesque swimming pool party en pleine Méditerranée.
Tristan Ferland Milewski ne filme pas seulement ce moment festif et coupé du monde, il dresse aussi le portrait de 5 protagonistes venus des quatre coins de la planète et pour qui (pour certains), l’homosexualité est condamnée dans leur pays. Marek (un polonais), Dipankar (un indien), Ramzi (un palestinien), Philippe (un français) et enfin, Martin (un autrichien). Le réalisateur y aborde avec eux leur rapport à l’homosexualité, le regard des autres, le rejet aussi (de leur famille), la religion (qui bien souvent, les empêche de vivre et de s’exprimer), la recherche de l’amour ou encore le Sida.
Les soirées se suivent et ne se ressemblent jamais, chaque soir, le thème est différent, tout comme les costumes et autres accoutrements. La musique se fait entendre jusqu’aux lueurs du jour, chaque soir, c’est un night-club sur mer qui prend possession du paquebot, pour le plus grand bonheur de ces hommes à la recherche de l’amour et/ou de l’extase (quelques scènes de sexe viennent parfois se mêler la danse au milieu de tous).
Dream Boat (2017) offre une vision assez (voir même trop) stéréotypée de la communauté gay, c’est dommage car l’ensemble s’avère intéressant (bien que trop long), avec de beaux portraits.
Belle petite surprise que ce documentaire, bien ficelé et mis en musique de façon très travaillé, qui malgré l'apparence de clichés, arrive à balayer tous ces poncifs grâce à une diversité de gens et une psychologie loin d'être inintéressante même si toujours discutable. A voir.
Moyen, moyen, moyen. Il y avait pourtant matière à faire un film intéressant, en ne restant pas à la surface des choses, en ne s'attachant pas une fois pour toutes à quelques personnages somme toute plutôt inintéressants. Sûrement dans un contexte pareil, il y avait des personnages et des histoires plus riches à raconter. Dommage
Un thème de documentaire original. Des témoignages sympathiques, parfois touchants qui essayent d'aller au-delà des clichés trop souvent véhiculés. Quelques réflexions sur le mode de vie gay intéressantes. Mais bon, l'ensemble ne dépasse que trop rarement le domaine de l'anecdotique. Il en reste un sympathique documentaire de "téléréalité" qui se laisse regarder quand, l'hiver, les vacances sont encore loin, mais qui reste trop superficiel pour pleinement convaincre.