Une formidable fresque historique sur cette période peu connue espagnole des années 20, qui amènera la dictature de Primo de Rivera. Barcelone est magnifiquement reconstituée, on voit la construction de la Sagrada Familia, le Barrio Chino , les grandes avenues . Une mise en scène de prestige, des décors somptueux et de très beaux costumes. Une réalisation brillante , quelques plans séquences d'anthologie , dont le premier dans le cabaret , avec la caméra qui fait des loopings incroyables pendant plusieurs minutes . Et aussi le travelling 5 x 360 °, autour d'un véhicule où Luis Tosar se débat avec un policier véreux , énorme. La politique est bien décrite aussi , la montée de l'anarcho-syndicalisme, mais la tentation de l'anarchisme d'action directe à la française , la bourgeoisie catalane , l'armée aux pouvoirs importants, prête pour la dictature. La dernière demi-heure souffre du rôle important Jaime Lorente ( le Denver de la Casa de Papel ) qui surjoue trop; il démolit une peu la crédibilité du film , en surexcité permanent, c'est dommage . Mais le film est majeur , rare , précieux, ambitieux, et l'on voudrait un film similaire sur la même période en France ( ce qui n'a jamais été fait) . Luis Tosar assure , toujours excellent, un des poids lourd du cinéma espagnol, ,et la jeune Michelel Jenner , une actrice qui compte en Espagne, est délicieuse,apportant tout son enthousiasme et sa spontanéité, à ce rôle de jeune révolutionnaire anarchiste et féministe.