Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karo L
2 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 juin 2024
Le début m'a bien accrochée... tout en me déroutant. On a l'impression d'être dans une série au 2 ou 3e épisode quand tout le monde est en place et que les relations soient établies ! L'idée de base est bonne et aurait pu faire un excellent film seulement malgré une photographie et des images souvent très chiadées qu'on voit bien rarement sur netflix, le reste ne tient pas la route... On a l'impression d'une pelote de fils dont on n'arrive pas à trouver le bout alors que le meurtrier est connu très rapidement (ce qui ne casse pas l'ambiance, contrairement a ce que certains ont dit. Dans Columbo, on le savait dès le début et ca ne gachait rien)... spoiler: quand au coup où l'abeille survit dans le tube digestif d'une personne et retourne dans sa ruche... Il faut bien peut connaire les abeille spour sortit deux **** pareilles. Une abeille retourne chez elle, si et seulement si, ses repères existent toujours lo l Bref, il y avait la matière pour faire prendre la sauce et faire un excellent cru... mais la recette a tourné...
Scénario abracadabrant qui se pense très original en flirtant du côté du Silence des agneaux à qui il n'arrive pas à la cheville et qui se caractérise par un imbroglio de situations et de personnages croisés improbables. Tout sonne faux avec au 1er chef les acteurs.
Enigme autour d'un serial killer particulièrement cruel avec ses victimes. On Nous explique l'origine de sa déviance, Les crimes reviennent après une interruption, et cela coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle chef de police. Un couple d'inspecteurs mène l'enquête. Il y a un côté machiste du mec incontournable et un clin d'oeil à Almodovar. Les paysages ruraux et les petites villes ancrées dans des mythes pré-chrétiens. Cette idée d'une persistance des coutumes anciennes qui justifient les actes de violence, et la fin laisse un peu sur ses questions. Le réalisateur a dû hésiter sur le sort des deux personnages.
Bizarre. D'un côté un thriller sur un tueur en série, avec ses rituels, ses motivations mystérieuses. Et tous les codes sinon les clichés qui vont avec. D'un autre côté des ellipses, des raccourcis qui rendent l'intrigue parfois très confuse. Voire incompréhensible. On n'a pas vraiment impression de suivre l'évolution de l'enquête, qui semble évoluer un peu au hasard. On reconstitue constamment mentalement sa progressistes, avec le sentiment qu'il manque des pièces au puzzle, mais aussi qu'il y en certaines inutiles. Des courses poursuites incompréhensibles. Et comme on connaît assez vite l'identité du tueur, il ne reste plus qu'à éclaircir ses motivations (bof !) et attendre le switch final, très classique. Mais il y a longtemps qu'on ne s'y intéresse plus.
Un bon thriller qui distille une ambiance un peu glauque tout au long du film. Même si on sait assez vite qui est le tueur le suspense est bien maintenu jusqu'au bout.
Film policier espagnol, où un flic et sa cheffe enquêtent pour retrouver un tueur en série. Le film ne fonctionne pas. Est-ce parce qu'aucun des personnages ne suscite l'empathie du spectateur? Que ce soit le flic ou sa cheffe. Et encore moins les victimes. Les états d’âme du policier ne nous intéressent pas (il a perdu sa femme dans un accident de voiture et semble toujours traumatisé). Le scénario fait l'erreur de nous montrer le tueur assez vite. Cela peut se comprendre, car il est accointé à l'entourage de la police (ce que nous devinons immédiatement). Mais cela tue le suspense et l'enquête accroche peu le spectateur. L'intrigue bascule de la recherche du tueur à comment vont il se rendre compte que c'est lui. Et cela aussi empêche de donner une motivation ou une explication au tueur (par exemple a-t-il été séquestré sous l'escalier par un berger allemand?) qui fait que nous ne comprenons pas bien pourquoi il tue et de la façon dont il tue et l'aspect esthétique des meurtres. C'est d'ailleurs l'autre défaut, ce sont les meurtres eux mêmes, horribles (sur le moyen de tueur) mais peu dérangeant lorsque les corps sont montrés, ils deviennent même esthétiques comme, une performance. Au total, beaucoup de choses (distribution riche, multiples décors, beau travail sur la photo) pour une histoire qui ennuie le spectateur.
Ces vingt dernières années, le thriller espagnol est sans aucun doute le plus fertile et le plus brillant en Europe. Le thriller argentin lui a peu de temps après embrayé le pas. Il est donc logique que toute nouvelle sortie hispanique dans le genre, soit accueillie avec un a priori favorable tant les très bonnes surprises ont été nombreuses venant de réalisateurs jusqu’ici inconnus en France. « Le silence de la ville blanche » réalisé par Daniel Calparsoro qui n’est pas un novice avec l’excellente Belén Rueda à son casting avait sur le papier beaucoup d’atouts. La déception finale n’en n’est que plus grande. Dans la ville de Vitoria-Gasteiz (Pays basque), un tueur au rituel très particulier se réveille au souvenir de l’inspecteur Unai Lopez de Ayala (Javier Rey. A partir de ce point de départ qui tente d’imprimer une ambiance allant puiser dans l’univers des thrillers américains des années 1990 et en particulier chez le plus célèbre d’entre eux avec « Le silence des agneaux » de Jonathan Demme (1990, le scénario part dans tous les sens, multipliant les pistes, les retours en arrière mal balisés, les retournements de situation sans queue ni tête. Sans exagérer, il faudrait presque un petit dictionnaire de cette cité blanche plutôt grise pour s’y retrouver. Bien sûr, le spectateur finit par décrocher. D’autant plus que Javier Rey a le charisme d’un pied de chaise et que même Belén Rueda semble ne plus savoir dans quel registre placer son jeu. En résumé, il vaut mieux oublier cette production Netflix ou passer son chemin si on a la chance de ne pas encore l’avoir vue.
" Le silence de la ville blanche " est un thriller psychologique très bien tourné , juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine , quand on est concentré sur le film , et dont je mettrais ce style dans le genre " Le silence des agneaux , Seven ou Copycat , etc . " même si les films sont complètements différents , je le conseille vivement et pour un Netflix , chapeau bas , maintenant c'est encore un film espagnol ; sincèrement , ce film vaut sont pesant d'angoisse !...Je vous le conseille .
un bon thriller, même si le scénario est un peu bateau. A noter que nous savons à la moitié du film qui est l'assassin mais, comme dans Columbo (désolé pour la référence un peu has been), on reste pour voir comment on le découvre. Bref, c'est un thriller comme on en a déjà vu quelques uns. Ceci dit, le jeu des acteurs est bon et si vous pouvez le voir en VO c'est mieux.
D’un côté, Il y a plein d’éléments qui ne sont que survolés (quand ils ne sont pas purement et simplement passés aux oubliettes) et d’un autre, on nous balance des révélations à tire-larigot et n’importe comment. Bref, c’est raté et trop mal ficelé pour en faire ne serait-ce qu’un bon thriller alors que la matière est bien là. Le choix d’en faire une mini série aurait été plus astucieux.
On oscille dans l'univers de Jean Christophe Granger et, une ambiance de polar nordiques. Un flic torturé par son passé, une équipière border line, et un tueur en série qui se fait un plaisir de torturer ces deux brisés de la vie Dommage que le film souffre de quelques longueurs, car le traitement est très correct.
Revelation de l’identité du tueur au bout de 25 min de film, donc on passe toute l'autre partie du film à attendre un dénouement, les comédiens ne sont pas mauvais mais pour un thriller, c'est vraiment inefficace. Un ennuie mortel car trop de réponses sont donnés dés le début du film. Pourtant il y'avait matière, l'idée est bonne, mais les pistes sont mal exploités, on commence par quelque chose d' intriguant avec des indices historiques qui sont finalement laissé à la ramasse car finalement bien trop gros et survolés, c'est dommage il y'avait de quoi faire un très bon thriller avec ce film mais la réalisation est bien trop mauvaise. Un manque de profondeur, il aurait fallu soit en faire une série, soit vraiment approfondir la finesse de l' écriture et du scenario, tant par les reflections religieuses historique, que par les scènes d' action et la mise en place du relationnel des personnages. Dommage, vraiment dommage...
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 août 2020
À commencer par le jeu d'acteur qui est fondamentalement pauvre. Belen Rueda et Aura Garrido sont des personnages souscrits. Javier Rey n'est pas convaincant en tant que flic traumatisé (et moins en tant qu'objet sexue)l. Alex Brendemühl fait un effort (et échoue) sur son moment genre Hannibal Lecter. Seul Manolo Solo en tant que tueur est capable d'être menaçant et convaincant. Le scénario est plein de clichés (les moments Lecter, les flics suspendus, les vieux traumatismes, etc.) et il y a beaucoup de personnages qui ne font rien. Peut-être que le montage a coupé une grande partie de l'histoire complète. Nous ne le saurons peut-être jamais. En bref une imitation fade de beaucoup de meilleurs thrillers et qui devient déroutant par moments et n'a aucun sens dans d'autres.C'est un thriller médiocre d'un réalisateur généralement bon...
Un bon polar , bien mené, qui ressemble à des choses " déjà vu", avec le thème du "serial killer" attaché aux petits détails.Ici tout se passe autour des abeilles, tueuses involontaires,Le film est aussi très intéressant car il se passe dans la ville de Vitoria ,centre du pays pays basque intérieur, les prises de vue, surtout nocturnes sont superbes, les ruelles , la vieille ville, et la campagne alentour. Le personnage de la commissaire est aussi très réussie (très bonne Belen Rueda) , personnage au centre d' l'histoire , à double titre, qui mène l'enquête avec le jeune inspecteur. Le twist final est très réussi, un double retournement de situation assez inattendu.