Mon compte
    Compañeros
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    "Compañeros" est moins un brûlot spectaculaire digne des grands Costa-Gavras qu’un récit intimiste magnifiant la résistance humaine.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Antonio de la Torre se montre aussi sobre que convaincant pour laisser la réflexion et l’émotion prendre le pas sur sa prestation.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un film courageux et puissant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un film puissant.

    L'Obs

    par François Forestier

    Alvaro Brechner reconstitue cette ère de plomb avec talent et privilégie l'étincelle d'humanité qui subsiste dans la nuit la plus totale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film volontairement éprouvant, où la force minutieuse du récit crée une atmosphère oppressante.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film déchirant et beau, qui nous apprend avant son générique que l’un des trois prisonniers est ensuite devenu président de l’Uruguay.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Vertigineux.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un vrai film coup de poing.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner signe un film essentiel sur la dictature militaire qui a sévi dans son pays dans les années 70 et 80.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    À mi-chemin du Hunger de Steve McQueen et des grands Costa-Gavras des années 70-80, Compañeros met KO mais galvanise aussi, grâce à trois acteurs bouleversants d’humanité, trois gueules sublimes qui entrent instantanément au Panthéon du cinéma de combat.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Ce qui porte le film, c’est la prestation d’Antonio de la Torre, de Chino Darín et d’Alfonso Tort, chacun amaigris d’une quinzaine de kilos et qui, sans jamais céder à la facilité du pathos, incarnent ce qu’est la survie.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Alvaro Brechner ressuscite ce combat entre réalité et folie, suivie et renoncement. La mise en scène, sèche et vertigineuse, bat au rythme de la seule question que se pose le cinéaste : "Que reste-t- il d’un homme lorsqu’on lui enlève tout ?"

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un récit glaçant, mais plein d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un hymne poignant, ambitieux et politique à tous ceux qui vont jusqu’au bout de leurs forces pour préserver leurs idéaux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Alain Zind

    Bien que Compañeros n’évite pas les travers de la fable patriotique dénonçant l’injustice dont furent victimes les trois hommes, le cinéaste a toutefois la justesse de s’en tenir le plus souvent à la dimension intime et sensible de ce chemin de croix politique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Des maladresses qui n'éclipsent toutefois ni la sincérité de la démarche du cinéaste ni le talent du trio de comédiens, irréprochables en prisonniers torturés.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Un film qui s’envisage avant tout comme un hymne à la résistance de l’esprit humain, même aux heures les plus sombres de son existence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Jérémy Piette

    Outre la reconstitution avisée des faits, d’ellipses en cicatrices, de prisons en prisons, le cinéaste parvient à nous faire ressentir l’égarement de ces détenus rompus par les jours impossibles à compter, comme leurs souffrances accumulées. Si ce n’est (dommage !) que quelques décisions formellement académiques viennent déjouer un peu ce trouble de l’orientation [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Éric Derobert

    En s'appuyant notamment sur la géométrie de l'espace carcéral, le récit décrit cet étirement du temps et son décompte, les privations de toutes sortes, l'égarement de la raison et des sens, et puis aussi les rares et précieux moments d'échanges et d'humanité.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Faute d’un point de vue original sur une réalité terrible qui, certes, mérite d’être racontée, la mise en scène s’est contentée, ici, d’accumuler des scènes comme on coche les jours sur un calendrier.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le film d’Alvaro Brechner souffre d’une réalisation convenue qui échoue à retranscrire le calvaire vécu par ces prisonniers.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top