Mon compte
    La Belle et la Belle
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Libération

    par Marcos Uzal

    Une mélancolique comédie d’apprentissage se confond ainsi avec une étrange comédie de remariage. Précisions que c’est non seulement brillant, mais aussi hilarant presque de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    La légèreté de ton, de touche, recouvre ici une vraie finesse de l’écriture et du propos, jamais asséné mais sensible au travers de la progression du film, en intelligence avec lui.

    Critikat.com

    par Gabrielle Adjerad

    Les titres de Sophie Fillières révèlent quelque chose de son cinéma : y défilent des proverbes amputés (Un chat un chat), des syntagmes qui débloquent (Grande Petite) ou des maximes sensées qui déraillent (Arrête ou je continue). On y voit s’y dessiner un art du détraquement discret qui consiste à déstabiliser de cadres proprets par l’intermédiaire de l’insensé. La Belle et la Belle renouvelle la méthode avec finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Une comédie légère et fantaisiste.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    On savait que Sophie Fillières avait du talent. Elle vient de signer son meilleur film. Ça n'est pas une blague.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    De cette uchronie a priori angoissante, Sophie Fillières tire une comédie pleine de charme, où humour et nostalgie se mêlent avec entrain, malgré un final capillotracté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un film très réussi, parfaitement équilibré, mûr, comique et grave, mais plein d'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une comédie farfelue qui dynamite les lois barbantes du temps qui passe.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    (...) ce film cocasse, modeste et la plupart du temps séduisant qui, malgré ses répétitions et ses coquetteries, se distingue avec bonheur dans le paysage de la comédie hexagonale.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Mais la comédie a un supplément d’âme, ce quelque chose qui perce le cœur, ajoute un peu de tristesse au rire et une grande jubilation à l’équilibre général.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    L’équation triangulaire paraît d’abord insoluble, mais, après un ultime rebondissement, aussi fugace que frappant, la solution s’imposera, grâce à une mise en scène lumineuse… Idéalisme et style vont, parfois, bien ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une comédie optimiste doublée d'un beau portrait de femmes.

    Bande à part

    par Benoît Basirico

    Le film est double, comme ses personnages, mêlant réalisme et merveilleux, finesse et pitrerie, détente et gravité, simplicité et profondeur... Se dégage de ce conte de fée réjouissant un charme poétique, faisant oublier ses quelques maladresses et imperfections par sa sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Eric Libiot

    Il y a un charme certain, surtout dû aux comédiennes.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    L’effet miroir entre les deux femmes, qui aurait pu déboucher sur des situations vertigineuses, devient surtout un support de badinage amoureux. C’est néanmoins une pimpante et piquante expérience portée par l’impeccable Sandrine Kiberlain, qui sort la comédie de la vulgarité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Sophie Fillières, réalisatrice inégale de l'embarras amoureux ("Arrête ou je continue"), tire sa petite fantaisie ordinaire vers le haut. Aidée par Sandrine Kiberlain, elle signe une comédie d'humeur asiatique, plus profonde et mélancolique que son aspect marabout de ficelle ne le laisse croire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La fable délicatement teintée de mélancolie évoque avec finesse l’errance et les erreurs, la recherche du bonheur et les regrets.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Si cette étonnante rencontre avec son futur finit par tourner un peu en rond, on se laisse porter par les quiproquos amusants entre la jeune fille immature et la femme qu’elle est devenue, ainsi que par la drôlerie décomplexée de Sandrine Kiberlain.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Reste que le film a des airs de promesse non tenue. Mais son projet et son véritable intérêt se situent peut-être ailleurs. Le bégaiement du temps ici postulé correspond en mode mineur aux bégaiements de la langue, ces drôles d’expressions dont les déraillements secrets jalonnent notre existence.

    Première

    par Eric Vernay

    Ça reste plaisant à regarder et intelligemment dialogué, mais plus ronronnant dans la mise en scène : les jeux de correspondances et de symétrie sur les couleurs, qui évoluent à mesure que les deux héroïnes se confondent ou reprennent leur place, peinent à redynamiser visuellement un récit émoussé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Au début, cette grâce est sympathique et l'on en espère beaucoup sous condition que les choses prennent un tour plus actif. Or, en dépit d'un duo féminin lumineux, ce n'est jamais le cas. Le film s'obstine à se contenter de son postulat sans jamais créer la surprise ni aboutir à quelque chose de convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top