Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
C'est du 100% Bergman... filmé par liv Ullmann. Comme si un élève s'appliquait à faire aussi bien que le maître, et y réussissait. Ce qui gêne. On peut aussi faire abstraction de la démarche, pour ne voir que la perfection - même imitée - du tableau.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
Infidèle n'est peut-être (...) que la réverbération de ce qu'il aurait été, mené à bien par son auteur, mais c'est une réverbération porteuse et riche qu'il ne faudrait nullement sous-estimer
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Olivier Salvano
(...) Infidèle reste (...) une œuvre brillante qui ne cache pas une froideur mortifiante.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par M.Merlet
Liv Ullman prend le texte du cinéaste-dramaturge et en fait sa matière. Elle a signé un contrat qui les lie pour le bénéfice de la vérité. Elle l'aide sans pour autant lui mentir. Au contraire.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Ce lent et long récit crépusculaire, filmé dans le goût classique qu'on aura déjà pressenti, est tout d'intériorité retenue. Une fois de plus est confirmé le principe d'Ingmar Bergman faisant du théâtre la quintessence du cinéma (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Pas sûr que l'on ait forcément envie de ça et pourtant, peu à peu, le film fait son oeuvre, à travers le génie de Bergman, la maîtrise sereine de Liv Ullmann (...), l'assurance inquiète d'Erland Josephson, la beauté vibrante de Len Endre...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par Laurence Haloche
Les dialogues sont magnifiques, la mise en scène sobre était indispensable pour que l'émotion demeure pendant plus de deux heures et demie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le tout est formidablement bien interprété, surtout par Lena Endre. Les personnages sont examinés au scalpel. Ce qui fait de ce film une oeuvre dure, mais bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Lors du tournage du "Lien", Ingmar Bergman avait pour la première fois évoqué son intention d'arrêter le cinéma. Trente ans plus tard, "Infidèle" témoigne du génie fécond, et presque terrifiant, de son œuvre (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
Liv Ullmann met en images avec subtilité un scénario très autobiographique d'Ingmar Bergman
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Dans cette catharsis pudique et forte, chaque être se dévoile, se laisse transpercer par l'impitoyable rayon de l'introspection, et le film atteint ce qu'il cherche, la vérité des sentiments humains.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Il y a du savoir-faire à l'oeuvre dans Infidèle, mais Ullmann est tellement fidèle à son modèle qu'on ne peut s'empêcher de ne percevoir dans son film qu'un scolaire exercice de style, une tranche d'académisme bergmanien un peu datée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Bien sûr, le style visuel de Liv Ullmann demeure trop limité pour emporter tout à fait le morceau mais on s'étonne soi-même d'être à ce point aspiré par la bonde de cette lessiveuse aux affects.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par N.S.
(...) l'auto-flagellation partage la vedette avec un pathos délibérément exacerbé, le tout servi par une comédienne qui pleure bien.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Le Parisien
par n.c.
L'ex-compagne d'Ingmar Bergman pousse très loin la mise en scène des liasons clandestines, mais au bout de deux heures, c'est l'ennui qu'on aimerait tromper.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Virginie Apiou
Passée à la moulinette «hommage», cette copie «à la manière de...» met en scène des personnages-acteurs aux physiques classieux mais sans chair. Dirigé de façon compassée, tout le monde se déchire poliment en prenant soin d'être dans ses marques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
C'est du 100% Bergman... filmé par liv Ullmann. Comme si un élève s'appliquait à faire aussi bien que le maître, et y réussissait. Ce qui gêne. On peut aussi faire abstraction de la démarche, pour ne voir que la perfection - même imitée - du tableau.
Chronic'art.com
Infidèle n'est peut-être (...) que la réverbération de ce qu'il aurait été, mené à bien par son auteur, mais c'est une réverbération porteuse et riche qu'il ne faudrait nullement sous-estimer
Cplanet.com
(...) Infidèle reste (...) une œuvre brillante qui ne cache pas une froideur mortifiante.
Fluctuat.net
Liv Ullman prend le texte du cinéaste-dramaturge et en fait sa matière. Elle a signé un contrat qui les lie pour le bénéfice de la vérité. Elle l'aide sans pour autant lui mentir. Au contraire.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ce lent et long récit crépusculaire, filmé dans le goût classique qu'on aura déjà pressenti, est tout d'intériorité retenue. Une fois de plus est confirmé le principe d'Ingmar Bergman faisant du théâtre la quintessence du cinéma (...)
L'Obs
Pas sûr que l'on ait forcément envie de ça et pourtant, peu à peu, le film fait son oeuvre, à travers le génie de Bergman, la maîtrise sereine de Liv Ullmann (...), l'assurance inquiète d'Erland Josephson, la beauté vibrante de Len Endre...
Le Figaro Magazine
Les dialogues sont magnifiques, la mise en scène sobre était indispensable pour que l'émotion demeure pendant plus de deux heures et demie.
Le Figaroscope
Le tout est formidablement bien interprété, surtout par Lena Endre. Les personnages sont examinés au scalpel. Ce qui fait de ce film une oeuvre dure, mais bouleversante.
Le Monde
Lors du tournage du "Lien", Ingmar Bergman avait pour la première fois évoqué son intention d'arrêter le cinéma. Trente ans plus tard, "Infidèle" témoigne du génie fécond, et presque terrifiant, de son œuvre (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Liv Ullmann met en images avec subtilité un scénario très autobiographique d'Ingmar Bergman
Urbuz
Dans cette catharsis pudique et forte, chaque être se dévoile, se laisse transpercer par l'impitoyable rayon de l'introspection, et le film atteint ce qu'il cherche, la vérité des sentiments humains.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Il y a du savoir-faire à l'oeuvre dans Infidèle, mais Ullmann est tellement fidèle à son modèle qu'on ne peut s'empêcher de ne percevoir dans son film qu'un scolaire exercice de style, une tranche d'académisme bergmanien un peu datée.
Libération
Bien sûr, le style visuel de Liv Ullmann demeure trop limité pour emporter tout à fait le morceau mais on s'étonne soi-même d'être à ce point aspiré par la bonde de cette lessiveuse aux affects.
Repérages
(...) l'auto-flagellation partage la vedette avec un pathos délibérément exacerbé, le tout servi par une comédienne qui pleure bien.
Le Parisien
L'ex-compagne d'Ingmar Bergman pousse très loin la mise en scène des liasons clandestines, mais au bout de deux heures, c'est l'ennui qu'on aimerait tromper.
Première
Passée à la moulinette «hommage», cette copie «à la manière de...» met en scène des personnages-acteurs aux physiques classieux mais sans chair. Dirigé de façon compassée, tout le monde se déchire poliment en prenant soin d'être dans ses marques.