Note moyenne
2,8
8 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

8 critiques presse

Libération

par Jérémy Piette

Partant de l’épopée d’un avocat français, poète mystique et roi autoproclamé en Patagonie en 1860, Niles Atallah enchevêtre avec habileté visions hallucinées, séquences historiques et expérimentations visuelles dans une alchimie de la déchéance.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

Lorsque, tout au bout du monde, tout au sud, ce Français, perdu et isolé, brandit, à cheval, le drapeau d’un pays qui n’existe pas encore, Niles Attalah semble (re)découvrir le cinéma, autre territoire encore et toujours vierge pour celui qui cherche à explorer.

Les Fiches du Cinéma

par Patrick Flouriot

Le style baroque du film, trop long, écrase toutes les ambiguïtés sur un destin qui, peut- être, n’a été qu’une légende.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Ne faisant pas assez confiance à la beauté de ses prises de vues, ni à la cinégénie de ses paysages, le film multiplie les masques et s'éloigne de l'errance poétique de son monarque.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Un film esthétiquement accrocheur - et un peu poseur -, entre pellicule rayée et délire psyché. A l'image de son héros, il en fait trop, mais cette démesure compense les longueurs d'un récit menée à train de sénateur.

Critikat.com

par Thomas Choury

Faut-il ne retenir de Rey que son effet de trop plein dans l’expérimentation formelle qui tend fatalement à se noyer dans sa propre marmite ou faire fi de cet écœurement et souligner comment les idées qui sous-tendent le projet esthétique du film sont enthousiasmantes ?

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

L'histoire de De Tounens recelant de nombreuses zones d'ombre, le réalisateur dit avoir voulu retranscrire la dégradation des souvenirs à travers celle de la pellicule en enterrant puis déterrant son film. Il aurait pu s'épargner la seconde étape.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Mathieu Macheret

Le film se présente comme une variation expérimentale sur le sujet. Par des afféteries stylistiques pesantes.

Les meilleurs films de tous les temps