Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
CNews
par La rédaction
"Ami-ami" dispose d’une ambiance «yolo» (you only live once, sorte de carpe diem moderne) et de dialogues incisifs, qui en font une comédie générationnelle réussie.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Malgré les affiches racoleuses, le premier long-métrage de Victor Saint Macary cumule toutes les qualités d'une comédie romantique à la fois cocasse et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
VSD
par Bernard Achour
Si William Lebghil et Margot Bancilhon reproduisent dans "Ami-ami" le schéma classique des "meilleurs potes" en réalité raides dingues l'un de l'autre, leur alchimie dégage une énergie qui fait passer bien des clichés. Au point qu'on aimerait vraiment les retrouver un de ces jours en tandem.
Voici
par La Rédaction
Cette comédie romantique au casting impeccable reste bourrée d'énergie et de dialogues hilarants.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Une bonne comédie, bien interprétée, aux dialogues croustillants et à la mise en scène moderne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Riche de quantité d'idées plutôt plaisantes, "Ami-Ami" échoue à les faire fonctionner harmonieusement.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie tout entière construite sur une situation dont elle tire sur le fil, comme sur un filon : ça fonctionne gentiment, et comme tout est passablement attendu, on n’en attend pas plus.
Le Parisien
par Catherine Balle
Si le scénario est parfois prévisible et si certains rôles manquent d'épaisseur, la comédie est rythmée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Vincent et Nefeli s’installent en colocation et se jurent de rester célibataires. Peu après, Vincent rencontre Julie, et le cache à sa meilleure amie... Une comédie sentimentale dans l’air du temps, légère et inoffensive, pétillante comme ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Ce qui marche, c’est une alchimie assez remarquable entre les deux extrêmes du genre : vérisme des dialogues et schématisme des situations, bonne envolée d’impro et canevas théâtral. Le film est drôle, mais les vannes ne tombent pas comme des effets de manche de script doctor. Il est généreux en répliques superflues, en à-côtés, mais ne se disperse pas dans des digressions inutiles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Victor Saint Macary coche sagement les cases de la comédie romantique autour des cachotteries d’un trio amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Karelle Fitoussi
C’est charmant, grâce à Margot Bancilhon, bientôt indispensable au cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Cheze
Le cinéma et la comédie romantique ne sont certes jamais jugés à l’aune du seul réalisme. Mais là, c’est sa colonne vertébrale que perd quasiment d’emblée Ami-ami, réduit alors à n’être qu’une succession de sketchs d’ailleurs plutôt réussis mais auxquels manque l’essentiel : l’empathie pour les personnages et ce qu’ils vivent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Une rom-com hilarante, mais dont le sujet ne tient pas la route.
Transfuge
par Sidy Sakho
(...) force est de reconnaître que malgré ses maladresses d'écriture, "Ami-Ami" emporte le morceau. Grâce au corps des acteurs, à la façon dont ils sont mis à l'épreuve. Littéralement.
L'Obs
par François Forestier
Malgré la durée très raisonnable et les efforts méritoires des acteurs, ça paraît long. En cause : le manque de rythme. On attendra le deuxième film…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
Comédie romantique, Ami-ami témoigne d’un souci d’écriture et de mise en scène, mais a du mal à faire oublier l’artificialité de son scénario.
Télé 2 semaines
par Maryvonne Ollivry
Caricatural, mais amusant.
L'Express
par Christophe Carrière
Ce qui s'annonçait comme un divertissement rafraîchissant se révèle un cafouillis laborieux.
Positif
par Bernard Génin
(...) n'en déplaise au titre - on n'a guère envie de faire "ami-ami" avec les auteurs de cette pitrerie.
Télérama
par Guillemette Odicino
Cette comédie « contemporaine » sur les atermoiements entre amour et amitié d’un jeune type faussement désabusé n’a rien de neuf. Et vraiment rien de drôle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
"Ami-ami" dispose d’une ambiance «yolo» (you only live once, sorte de carpe diem moderne) et de dialogues incisifs, qui en font une comédie générationnelle réussie.
Le Figaro
Malgré les affiches racoleuses, le premier long-métrage de Victor Saint Macary cumule toutes les qualités d'une comédie romantique à la fois cocasse et sensible.
VSD
Si William Lebghil et Margot Bancilhon reproduisent dans "Ami-ami" le schéma classique des "meilleurs potes" en réalité raides dingues l'un de l'autre, leur alchimie dégage une énergie qui fait passer bien des clichés. Au point qu'on aimerait vraiment les retrouver un de ces jours en tandem.
Voici
Cette comédie romantique au casting impeccable reste bourrée d'énergie et de dialogues hilarants.
aVoir-aLire.com
Une bonne comédie, bien interprétée, aux dialogues croustillants et à la mise en scène moderne.
Ecran Large
Riche de quantité d'idées plutôt plaisantes, "Ami-Ami" échoue à les faire fonctionner harmonieusement.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie tout entière construite sur une situation dont elle tire sur le fil, comme sur un filon : ça fonctionne gentiment, et comme tout est passablement attendu, on n’en attend pas plus.
Le Parisien
Si le scénario est parfois prévisible et si certains rôles manquent d'épaisseur, la comédie est rythmée.
Les Fiches du Cinéma
Vincent et Nefeli s’installent en colocation et se jurent de rester célibataires. Peu après, Vincent rencontre Julie, et le cache à sa meilleure amie... Une comédie sentimentale dans l’air du temps, légère et inoffensive, pétillante comme ses interprètes.
Les Inrockuptibles
Ce qui marche, c’est une alchimie assez remarquable entre les deux extrêmes du genre : vérisme des dialogues et schématisme des situations, bonne envolée d’impro et canevas théâtral. Le film est drôle, mais les vannes ne tombent pas comme des effets de manche de script doctor. Il est généreux en répliques superflues, en à-côtés, mais ne se disperse pas dans des digressions inutiles.
Libération
Victor Saint Macary coche sagement les cases de la comédie romantique autour des cachotteries d’un trio amoureux.
Paris Match
C’est charmant, grâce à Margot Bancilhon, bientôt indispensable au cinéma français.
Première
Le cinéma et la comédie romantique ne sont certes jamais jugés à l’aune du seul réalisme. Mais là, c’est sa colonne vertébrale que perd quasiment d’emblée Ami-ami, réduit alors à n’être qu’une succession de sketchs d’ailleurs plutôt réussis mais auxquels manque l’essentiel : l’empathie pour les personnages et ce qu’ils vivent.
Studio Ciné Live
Une rom-com hilarante, mais dont le sujet ne tient pas la route.
Transfuge
(...) force est de reconnaître que malgré ses maladresses d'écriture, "Ami-Ami" emporte le morceau. Grâce au corps des acteurs, à la façon dont ils sont mis à l'épreuve. Littéralement.
L'Obs
Malgré la durée très raisonnable et les efforts méritoires des acteurs, ça paraît long. En cause : le manque de rythme. On attendra le deuxième film…
Le Monde
Comédie romantique, Ami-ami témoigne d’un souci d’écriture et de mise en scène, mais a du mal à faire oublier l’artificialité de son scénario.
Télé 2 semaines
Caricatural, mais amusant.
L'Express
Ce qui s'annonçait comme un divertissement rafraîchissant se révèle un cafouillis laborieux.
Positif
(...) n'en déplaise au titre - on n'a guère envie de faire "ami-ami" avec les auteurs de cette pitrerie.
Télérama
Cette comédie « contemporaine » sur les atermoiements entre amour et amitié d’un jeune type faussement désabusé n’a rien de neuf. Et vraiment rien de drôle.