Mon compte
    Le Cavalier du désert
    Note moyenne
    3,3
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cavalier du désert ?

    22 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    10 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Un western de William wyler à découvrir avec un excellent Gary Cooper et un Walter Brenan oscarisé pour ce rôle traitant de la justice (expéditive à cette époque de la conquête de l'ouest) et de l'opposition entre les éleveurs et les fermiers (thème souvent abordé notamment dans "Man without a star" de King Vidor).
    Les mensonges et trahisons ne manquent pas pour rythmer l'intrigue et la scène de l'incendie notamment reste assez spectaculaire.
    Le tout est ponctué d'un peu d'humour ce qui rend l'ensemble moins tragique.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2023
    Voilà un "petit " western qui vaut le coup d'œil signé William Wyler (Ben Hur, les hauts de hurlevent) , si ce que vous appréciez dans un western se résume à des coups de feu... passez votre chemin, il s'agit d'un western humaniste ou le brave Gary Cooper remet de l'ordre dans la guerre que livre les éleveurs de bétails aux fermiers de la région.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2022
    On l’oublie trop souvent, William Wyler est, après John Ford, le réalisateur le plus récompensé aux Oscars. Avec 3 statuettes (4 pour Ford) et 9 nominations, il est de loin celui dont le nom a été le plus souvent désigné pour recevoir la récompense suprême. La longévité de sa carrière est aussi remarquable. Il a reçu sa première nomination en 1937 pour « Dodsworth » et sa dernière en 1966 pour « L’obsédé ». Pourtant il n’a pas la réputation d’un John Ford, d’un Michael Curtiz, d’un Howard Hawks ou d’un Billy Wilder. Aussi éclectique que ses collègues, il a été taxé d’une certaine forme d’académisme, notamment concernant ses plus célèbres films en costumes des années 1930. En somme, il lui est reproché de s’être trop bien intégré à la politique des studios sans jamais avoir cherché à imposer un style qui lui était propre. Une démarche qu’il revendiquera, expliquant sur le tard avoir voulu être uniquement au service du sujet et des acteurs dont on soupçonnait pourtant qu’il les malmenait, leur imposant un nombre de prises exagéré. Cette absence de point de vue esthétique affirmé était selon lui la source de son éclectisme. Venu de son Mulhouse natal (la ville était alors rattachée à l’Empire allemand), il débarque à Hollywood en 1922 pour rejoindre Carl Leammle, le cousin de sa mère et fondateur des Studios Universal. Il devient rapidement assistant de direction, participant notamment au « Ben Hur » de Fred Niblo en 1925. Passant à la réalisation, il se fait la main sur une série de westerns de série avant de rejoindre la Warner au début des années 1930 pour y connaître sa période de gloire. En 1940, passé à la MGM, il réalise enfin un nouveau western. Ce sera « Le cavalier du désert » avec Gary Cooper alors au sommet de sa gloire. Pourtant l’acteur en lisant le scénario commença par refuser le rôle, estimant que la part était trop belle pour Walter Brennan qui devait jouer le juge Roy Bean. Samuel Goldwyn usa de toute son autorité contractuelle pour obliger Cooper à tenir son rôle dont il l’assura malgré tout qu’il serait étoffé. Le juge fantasque est formidablement campé par l’inénarrable Brennan qui obtiendra là son troisième oscar pour un second rôle. Western s’appuyant sur un fond de lutte territoriale classique entre éleveurs de bétails et cultivateurs, « Le cavalier du désert » ne s’appuie pas sur une veine épique comme pouvaient le faire John Ford ou Howard Hawks mais s’évertue à tirer tout le parti du facétieux Walter Brennan opposé au marmoréen Gary Cooper avec au milieu la fameuse actrice anglaise Lily Gantry dont le juge s’est entiché, ayant accroché une bonne vingtaine de ses portraits au-dessus du bar derrière lequel il rend une justice que l’on pourra qualifier de sommaire et d’expéditive. Le juge en question a bien existé, se dénommant lui-même : « la seule loi valable à l’ouest du fleuve Pecos ». Trente ans plus tard, le non moins facétieux John Huston reprendra la recette en réalisant « Juge et Hors-La-Loi » avec Paul Newman dans le rôle du juge. La veine parodique sera alors poussée encore un peu plus loin avec Anthony Perkins dans le rôle d’un révérend anachronique mais aussi Ava Gardner dans celui de Lily Gantry qui n’apparaît bien sûr en aucune façon dans le film de Wyler où elle n’est qu’un fantasme dans l’esprit encore adolescent du juge. On sourit souvent, Wyler usant avec délectation de l’opposition entre Brennan et Cooper qui se connaissaient bien. Un Walter Brennan proprement démoniaque et jubilatoire dont la prestation est très en avance sur son temps. « Le cavalier du désert » n’est donc sans doute pas le film qui illustre le mieux l’académisme tant reproché à William Wyler.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2022
    Un bon western de Wyler, qui vaut essentiellement par l'opposition de Gary Cooper à Walter Brennan, dans le rôle du fameux juge Roy Bean.
    Astucieux, le scénario mise sur un certain humour qui n'exclut pas des scènes d'une grande violence. La mise en scène reste classique et Gregg Toland effectue un travail remarquable sur les prises de vue.
    pietro bucca
    pietro bucca

    70 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2022
    L'occasion de voir Gary Cooper a son jeune age. Le film a quelque peu vieilli, mais il est doté d'un scénario assez originale. Bof, pour ma part.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2022
    Western de facture original où succèdent aux scènes traditionnelles de purs moments de comédie. Les échanges entre ce cavalier solitaire (Gary Cooper) et le juge Roy Bean (Walter Brennan, lequel décrocha son 3ème Oscar en 5 ans) animent cette réalisation de William Wyler plus que son histoire. C’est un bon film même si son intérêt réside avant tout par le ton employée que par ses qualités artistiques.
    Louis Michel
    Louis Michel

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mai 2022
    Je suis plutôt bon public pour ce cinéma de divertissement mais là j'ai eu l'impression de voir une parodie de western reprenant tous les poncifs du genre. Bud Spencer et Terence Hill en aurait tiré mieux. Gary Cooper semble ne pas savoir s'il s'agit ou non d'une comédie et est carrément mauvais. Une déception.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2022
    2,5 étoiles - Le cavalier du désert

    L'histoire est bien dirigée et elle n'est pas déplaisante : un humour badin y est finement distillé ; et celui-ci édulcore la violence de cet univers "westernien". Ce film mérite-t-il d'être vu ? Non, il n'a rien d'extraordinaire : sa morale candide le rend peu crédible. Bref, aucune impression émotionnelle marquante. Simplement, une historiette digne de la bibliothèque verte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2022
    Un drôle de duel. Ou plutôt une drôle de complicité.
    Au milieu de la guerre des territoires fermiers, un homme qui ne vit que pour une femme inaccessible et qui mène la vie dure implacablement aux autres car ne souhaitant pas la soi-disante modernité.
    Car c’est bien de cela que traite au fond le film.
    GC représente ce passage entre les deux époques et le sang coulera tant que les choses ne seront pas établies.
    Un western sympa.
    yayo
    yayo

    65 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2016
    Féru de western j'attendais beaucoup de ce film et je suis au final déçu. Il y a de bonnes idées et la réalisation de Wyler est propre. Mais a aucun moment ce film n'a emporté ma totale adhésion. Il manque de l'alchimie entre les personnages et la dramaturgie pour que le tout fonctionne. Après l'acteur jouant le juge n'a pas volé son Oscar à mon sens, mais l'histoire manque de profondeur pour vraiment marquer. D'autres western abordant le même thème sont beaucoup plus divertissants.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    146 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Voici un western très agréable, assez méconnu d’ailleurs dans la filmographie de William Wyler, et qui vaut clairement le détour. Je dirais que le principal atout de ce film est l’antagoniste atypique représenté ici par ce personnage de Roy Bean, le fameux barman qui s’est improvisé juge à la fin du XIXème siècle. L’adversité rencontrée par le héros part donc d’un postulat plutôt original avec cet ennemi haut en couleurs et aussi influent que fou à lier. On assiste alors à une véritable dictature basée sur des fondements absurdes et dont le personnage de Cole Harden (Gary Cooper) va tenter de se dépêtrer. La longue séquence introductive est d’ailleurs plutôt géniale avec cette parodie de procès où Harden s’en sortira grâce à un énorme mensonge, comme si mentir était finalement le moyen le plus approprié pour échapper à la justice et ceci quelle que soit sa forme.

    The Westerner est d’ailleurs à ce titre un film qui arbore plusieurs tonalités, l’une sérieuse et l’autre lorgnant davantage vers la comédie. Et c’est un mélange qui fonctionne bien à mon sens et qui contribue à rendre ce western assez atypique et finalement plein de surprises. Le point noir de ce film est sa romance pour ma part, que je trouve assez lisse, convenue et dispensable. Le fil narrateur aurait mérité d’être centré davantage sur la relation entre le personnage de Cole Harden et le juge car elle avait suffisamment d’enjeux et de matière avec ses faux-semblants et ses jeux de mensonges et trahisons. Bon après ce n’est pas non plus la catastrophe heureusement, d’autant plus que la sous-intrigue fermière qui en découle offre quelques séquences marquantes (la scène de l'incendie par exemple).

    Par contre le film dispose d’une autre qualité estimable, à savoir sa forme particulièrement léchée et agréable. La photographie y est absolument sublime avec un Noir et Blanc qui régale la rétine. Et on ne peut pas dire que la mise en scène soit en reste, Wyler offrant quelques plans sublimes et une séquence mémorable dans le théâtre vers la fin. The Westerner n’est pas forcément exempt de défauts car il demeure assez mécanique dans son déroulement mais il arbore tout de même quelques petites idées intéressantes et est très sympathique dans son ensemble. Un western de qualité à (re)découvrir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 095 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2015
    Bof, c'est sans doute très bien mais ça m'a pas mal ennuyé, bon faut dire que je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions possibles et que du coup ça peut expliquer le fait que je ne me sois pas senti concerné... Mais au début je pensais voir un truc dans le même genre que The Ox-bow Incident, un truc qui allait me prendre aux tripes avec tout un sous-texte (alors peut-être que là il y en a un que je n'ai pas vu, je ne dis pas), mais ça ne m'a pas vendu du rêve.

    J'ai bien aimé le début cependant, ça s'ouvre avec une introduction pour le moins marquante car assez brutale et expéditive, ça annonce le ton du film.
    Cependant si j'ai bien aimé voir Gary Cooper tenter au début de se dépêtrer de son mauvais pas, très vite ça commencé à tourner en rond.

    Alors c'est un film qui a par moments de très belles images, mais les enjeux ne me parlent pas. Alors forcément je reste vraiment dubitatif et quelque part j'aurai aimé aimer, seulement voilà... ben ce n'est pas le cas.

    Donc je ne pense pas que ça soit mauvais, mais ça n'a pas eu le même impact sur moi qu'un High Noon (pour reprendre un fameux western avec Cooper) que j'avais trouvé beaucoup plus puissant avec son impact mythologique. Là le ton du film je ne savais pas vraiment si on était sérieux ou si on était dans la farce. Et j'ai un peu honte de le dire, mais j'ai préféré le Lucky Luke reprenant le personnage du juge de ce film.

    Mais bon si on est curieux pourquoi pas ?
    djeff17
    djeff17

    4 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juillet 2015
    Oublions le stupide titre français (de quel désert peut-il bien s’agir, de celui où l’on cultive d’immenses parcelles de maïs, ou de celui dans lequel pâturent d’énormes troupeaux de bovins ?), néanmoins, le ton est donné. Il est vrai que le juge Roy BEAN a sévi au Texas, à l’ouest du Pecos, dans la région de Chihuahuan laquelle est désertique, mais ne convenait probablement pas à M.WYLER ou à son producteur, l’illustre Samuel GOLDWYN. Exit le désert, voici les verts pâturages ! Ce n’est pas une raison suffisante pour le peindre en ivrogne infantile et fondamentalement malhonnête. Il semble que l’original faisait souvent preuve d’humour, la copie s’en montre incapable. On préférera donc se souvenir de Walter BRENNAN en vieil adjoint râleur et boiteux, même avec des dents en moins et un nombre respectable de kilos en plus, dans l’inoubliable trio de shérifs de Rio Bravo, aux côtés de Dean Martin et John WAYNE. Mais n’est pas Howard HAWKS qui veut… Avec un scénario infantile, des dialogues frisant la débilité, une photographie rappelant le magazine L’Illustration au début du XXème siècle (par chance, on a échappé au Technicolor, le résultat eût été encore bien plus grotesque) et un ton général débordant de niaiserie, on est là devant l’un des pires westerns produits par Hollywood. Reste une énigme, qu’allait faire le grand Gary COOPER dans ce pitoyable navet ?
    bobmorane63
    bobmorane63

    196 abonnés 1 977 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2015
    Superbe Western de l'année 1940 réalisé par William Wyler qui retrace l'histoire des fermiers et de la justice du Texas à l'époque du Far West qui laisser à désirer !! Ce long métrage a pas mal de qualités avec de belles images bien filmés pour l'époque, la magnifique musique de Dimitri Tiomkin, des scènes spectaculaires comme celles ou les champs prennent feu, un scénario habile. Ce film retrace aussi un juge barman et un présumé voleur de chevaux qui ont une passion commune pour une actrice de théatre qui va les lier mais par la suite se faire la guerre pour la justice, le cowboy loyal et voyageur est incarné par Gary Cooper toujours impeccable et le role du juge est lui interprété par Walter Brennan qui était une valeur du cinéma Américain dans les années 30, plus connu par la suite pour son role Stumpy de "Rio bravo" d'Howard Hawks avec John Wayne, qui est excellent ici. Un très bon Western a visionner.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    20 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Je n'avais jamais vu ce western, très peu, voire jamais diffusé, alors même qu'il a donné certaines des photos-cultes de Gary Cooper. Les scènes de poursuite à cheval sont particulièrement réussies. Le duo Cooper - Walter Brennan fonctionne parfaitement. Je me suis régalé !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top