Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Didier L
35 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2017
Juliette Binoche, Juliette Binoche, Juliette Binoche.......un véritable Stradivarius qui donne chair (dans toute l'acception du terme), resplendissante aussi bien dans le mal-être (souvent) que dans la plénitude (rarement), à un personnage qui cherche l'amour ou plutôt quelqu'un pour combler sa solitude. Claire Denis ne nous avait guère habituée à ce style de film très volubile, aux dialogues ciselés pourtant écrits par Christine Angot que je ne prise guère. Mais sa chronique de moeurs dépressive surprend par sa drôlerie, son côté très aérien et sa façon très charnelle de filmer ses personnages aussi sensuelle que dans "Beau travail". Un film qui paraîtra très intello mais qui s'avère être un coin de ciel gris bleu dans la filmographie de la réalisatrice.
Et si, et si Claire Denis en 2017, avait réalisé la meilleure comédie française de l'année. La question se pose sincèrement, peut habituer à l'univers comique Claire Denis, illumine une Juliette Binoche incroyablement drôle et belle. Tout cela est savoureux, bien aidé par l'excellent scénario de Christine Angot. Sans oublier le bouquet final durant environ dix minutes d'un Gérard Depardieu irrésistible. Comment ne pas être open à la plus belle et douce comédie française de l'année. Laissé entrer le soleil et Juliette Binoche auprès de vous avant que l'hiver ne pointe son nez.
Cette comédie dramatique m'a beaucoup plu. Cela parle des atermoiements sentimentaux d'un quinqua divorcée, qui a une fille de 10 ans, un boulot. On ne verra sa fille qu'une fois et très vite. Son ex mari aussi on ne le verra qu'une fois. Elle a des relations avec un homme marié avec qui ce n'est pas facile. Elle va momentanément également avoir un relation avec un trentenaire acteur avec qui cela ne se passera pas très bien non plus. Elle est relativement malheureuse dans sa vie, elle cherche un homme libre avec qui vivre une belle relation durable et pour le moment elle ne trouve pas. Donc cette histoire nous montre le quotidien de cette femme très belle et des vicissitudes affectives. Une scène magnifique c'est la toute dernière scène quand elle va voir un voyant (Depardieu), c'est très touchant et ce qu'il lui dit est très juste et très émouvant (cette scène fait également office de générique de fin). Bref, ce film m'a conquise, touchée, émue et étant légèrement plus jeune que Binoche (8 ans de moins) je me suis un peu reconnue dans quelques scènes.
Un film maîtrisé, ce qui n'est pas étonnant pour un film de Claire Denis, et absolument lumineux. Un tableau de fragments, ou plutôt "d'agonies amoureuses" pour reprendre les mots des auteures. Un très bon moment donc, servi en plus par un casting de qualité.
Un bon film, bien construit et intelligent. Loin des comédies romantiques actuelles, Claire Denis fait un film sur les déboires amoureux sans pour autant en faire une succession de clichés. Le casting haut de gamme n'enlève rien au plaisir.
Vu ce film avec un peu de retard... Mais je ne le regrette pas ! Ce film est poétique. Il sonne toujours juste avec une Juliette Binoche au sommet de son art et une pléiade d'acteurs célèbres ! Sans oublier, évidemment, le grand Gérard Depardieu qui fera rire ses plus grands détracteurs ! En somme, un très bon film !
Très beau film qui traduit la déshérence des femmes seules et désemparées à la recherche désespérée d'un compagnon... Elles tombent inéluctablement dans la spirale des hommes du "caniveau" pleins de troubles existentiels ou psychiatriques. Juxtaposition un peu caricaturale de portraits d''hommes "barrés" qui ne sont bien évidemment le prince charmant fantasmatique! Une interprétation remarquable d'une femme désemparée en quête d'une âme soeur à sa hauteur...
Claire Denis raconte avec modestie, simplicité et humour la quête d’amour d’une Juliette Binoche éblouissante aux côtés d’un casting cinq étoiles (Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle, Alex Descas, Josiane Balasko, Gérard Depardieu, Philippe Katerine, Paul Blain,...) à travers une succession de séquences à la légèreté rafraîchissante. Diablement plus insouciante et loquace qu’à son habitude, la cinéaste nous livre ici une œuvre solaire et emplie de grâce, magnifiée par des mouvements de caméra enchanteurs et une lumière sublime signée Agnès Godard. Un très beau moment.
Fragments de discours amoureux et portrait sociologique implacable. Appartenant au "bon milieu culturel" dès lors que l'on est une plasticienne qui "vit de son art", le personnage d'Isabelle est du même coup condamné à l'errance affective. La statistique le confirme, dans le monde occidental, les femmes ayant fait des études, intelligentes, sensibles, et créatives ont du mal à se caser dans leur propre milieu même quand elles sont belles et formidables au lit. Nombre d'entre elles se reportent quand il s'en trouve sur des artisans au métier noble et traditionnel, encore détenteurs d'une virilité simple et généreuse. Dans ce film, la réalisatrice convoque un cortège d'hommes "arrivés" : compliqués, bavards, félons, d'une cruauté parfois perverse, insidieuse, qui malmènent tour à tour Isabelle simplement en mal d'amour, qui résiste, encore intacte. La révolte de celle-ci est contagieuse, comme elle, on a envie d'envoyer au diable tous ces bonshommes verbeux et blasés. L'unique moment d'amour authentique se déroule au bras d'un homme décalé et marginal. Ce film tragico-comique a été forcément rejeté par son public féminin, de même milieu que la protagoniste, qui ne peut supporter de se reconnaître dans le personnage d'Isabelle assigné à la solitude des femmes de son milieu, et par son public masculin, vexé de retrouver les copains égoïstes et narcissiques. Juliette Binoche a un métier d'enfer, elle colle à son personnage d'un bout à l'autre du film. Bien décidée à en remontrer à Gérard Depardieu, elle se montre éclatante dans la dernière scène et nous laisse entendre qu'il n'y a bien qu'une seule issue, forcément spirituelle, à cet enfer terrestre : le beau soleil intérieur.
Très bon film sur les rapports humains et les états d'âme et que de dire de Juliette Binoche tout simplement merveilleuse et rayonnante d'amour. Une des meilleures actrices qui soit.