Mon compte
    Un Beau Soleil Intérieur
    Note moyenne
    1,9
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

    219 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    14 critiques
    3
    29 critiques
    2
    44 critiques
    1
    57 critiques
    0
    55 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 septembre 2017
    Ennui maximal en raison de dialogues insipides voire navrants dont je cherche encore l'intérêt et le sens. Aucun des personnages ne semble avoir, un temps soit peu, prise sur sa propre morne existence. Film court qui semble long. Scène finale interminable entre JB et GD; on est presque tenté de partir.
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2017
    C’est après avoir été assistante, entre autres, de Robert Enrico, de Costa-Gavras et de Wim Wenders que Claire Denis, en 1988, a réalisé Chocolat, son premier long métrage. Alors que sa filmographie est plutôt imposante, "Un beau soleil intérieur", film d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs 2017, est en fait sa première comédie. L’occasion de constater si cette réalisatrice est faite, ou non, pour ce genre trop souvent mésestimé et beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

    "Un beau soleil intérieur" suit le parcours d‘Isabelle, une belle femme proche de la cinquantaine, artiste, divorcée, mère d’un enfant et à la recherche du grand amour. C’est dans une scène de sexe avec Vincent qu’on la rencontre pour la première fois, une scène qui, d’entrée de jeu, donne le ton du film : très longue, trop longue, une scène où on sourit à peine lorsque Isabelle s’impatiente du temps que met son partenaire pour arriver à jouir.

    Ce Vincent est un banquier, marié et odieux, un homme qui trouve sa maîtresse super mais affirme qu’il ne quittera jamais sa femme, qu’il trouve « chiante » mais également extraordinaire. Des hommes, on va en voir défiler auprès d’Isabelle, depuis un acteur sur le point de se séparer de sa femme jusqu’à Mathieu, un homme qu’elle croise chez un poissonnier, en passant par François, son ancien mari, avec qui il lui arrive de recoucher de temps en temps. Et d’autres, encore.

    Qu’y a-t-il de plus triste qu’un film qui se veut drôle et dans lequel on ne rit jamais ? Tout du long, "Un beau soleil" est extrêmement bavard, très creux, très ennuyeux. Dans cet océan d’ennui, il y a quand même 2 moments à sauver. Tout d’abord, lorsque Fabrice, un ami galeriste d’Isabelle, lui conseille de trouver un compagnon de sa classe, de son niveau : une scène beaucoup moins creuse que le reste du film. Ensuite, l’apparition de Gérard Depardieu, dans le rôle d’un radiesthésiste adepte du « lâcher prise » et qui arrive à faire croire à Isabelle qu’il a un don.
    Dans l’introduction, on se demandait si Claire Denis allait faire preuve, pour sa première comédie, d’un talent particulier pour ce genre. Malheureusement, il nous faut admettre que non ! Malgré tout, on se doit de louer le talent des comédien(ne)s qui arrivent quand même à briller. En particulier Juliette Binoche, extraordinaire dans le rôle d’Isabelle.
    joelle g
    joelle g

    92 abonnés 879 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 octobre 2017
    Juliette Binoche est le seul atout de ce film ennuyeux , lent , long...aux dialogues niais et sans réalisme. Des clichés à la pelle...on est loin..très loin loin delà vie d'une quadra célibataire qui cherche l'amour...pitoyable.....
    Virginie L
    Virginie L

    12 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    Juliette Binoche sauve le film, mais au secours pour les dialogues et le rythme. A ne pas voir un soir de gros de fatigue.
    Padami N.
    Padami N.

    62 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2017
    le film à trop de dialogues et l image est secondaire .des scènes répétitives de rencontres vouées à l échec des le début.....c est plus une étude de moeurs quune comédie.....plus littéraire que visuelle.
    poet75
    poet75

    277 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    Il paraît que ce film a été inspiré à la réalisatrice et à sa coscénariste, l’écrivaine Christine Angot, par « Les fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes. Je n’ai jamais lu cet ouvrage mais j’imagine qu’il a davantage de qualités que ce qui se voit et s’entend dans le film de Claire Denis. Certes on ne peut faire aucun reproche à Juliette Binoche, elle se débrouille du mieux qu’elle peut avec ce rôle de quinquagénaire à la recherche d’un « amour vrai ». Toujours insatisfaite, elle passe d’un homme à un autre et n’en garde aucun. Et puis quoi ? Et puis c’est tout. Le film n’est qu’une coquille non pas vide mais remplie de fadeur. Une scène qui peut paraître anodine m’a semblé au contraire révélatrice. On y voit Juliette Binoche converser avec un chauffeur de taxi à qui elle affirme qu’il est temps de cesser de dire des banalités. Or elle enchaîne aussitôt sur quoi ? Sur de nouvelles banalités précisément. Le film n’est rien d’autre : il a beau avoir été coécrit par une écrivaine, il ne se compose que d’une interminable suite de poncifs et de lieux communs sur les sentiments amoureux. Au point que c’est consternant. Ah non ! Soyons juste ! La fin du film échappe à ce flot de banalités ! Oui, mais c’est pour sombrer dans pire encore, c’est-à-dire dans le ridicule : voir Gérard Depardieu en voyant extra-lucide monnayer ses conseils à une Juliette Binoche éplorée espérant toujours le grand amour, on peut difficilement imaginer quelque chose de plus grotesque ! 3/10
    ouadou
    ouadou

    86 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2017
    Ce qui aurait pu être un beau portrait de femme n'est qu'une errance paresseuse et caricatural d'une femme assez peu intéressante. Binoche se donne complètement mais elle croise du vide à chaque scène. Claire Denis a un propos des années 70. Le taxi écoute du classique et le banquier n'est gros beauf. Les riches sont méchants et les artistes un peu perdus... Quelle histoire ... C'est un gros ratage. La réalisatrice enfonce le clou en préférant la forme au fond en défilant son générique comme pour dire à Depardieu : on t'écoute plus. Dommage Gégé est immense
    djlmichel
    djlmichel

    3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    Comment peut-on écrire une bonne critique de ce navet (Voir les critiques de la presse)!
    On s'ennuie ferme, les dialogues sont insipides, voire imbéciles, et souvent improvisés, ça se voit!
    Les acteurs sont mal à l'aise tellement le scénario est inexistant. Certains (et c'est une mode française) articulent à peine, bafouillent, ce qui n'est pas grave car ce qu'ils disent n'a aucun intérêt. Sauf Depardieu marrant dans son discours d'extra-lucide. Bref, on s'ennuie ferme, et toute la salle était d'accord, n'en déplaise au(x) "Cahiers du cinéma" qui devrait aiguiser son sens critique.
    Film à éviter.à tout prix.
    Myriam S
    Myriam S

    17 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 octobre 2017
    Malgré un début trés chaud , les dialogues qui se veulent réalistes mais qui nous ennuis... dommage.
    janus72
    janus72

    48 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 septembre 2017
    Les mésaventures de la quinqua recherchant encore & toujours le GRAND AMOUR ! ! !
    Non ce serait plutôt "Bienvenue chez les bobos" : ceux qui existent en enfilant bières sur bières puis laissent, sans vraiment compter, une liasse de billets afin de régler l'addition - ceux qui débouchent du Champagne car ils n'ont malheureusement rien d'autre dans la carrée - ceux qui se demandent à longueur de journée ce qui finalement les meut, là aujourd'hui dans leur vie d'artiste toute trépidante.
    Le seul qui sait à peux près où il va reste l’inénarrable enfoiré de banquier, qui lui deviendrait ainsi plus concret - physiquement parlant.
    On apprend aussi que les poissonneries restent hautement recommandées : lieu de rencontre idéal pour tailler la bavette (faute de boucherie....) voire même tenter un coup de drague (là c'est pour les morues des grandes profondeurs ou les vieilles Lottes qui y séjournent aussi :-) le tout dans une ambiance chaleureusement iodée.
    Les démêlés amoureux plus ou moins trash de la splendide Juliette Binoche finissent bien vite par lasser et le roupillon nous guettent rapidement . . . Bref on s'ennuie (pour faire poli) ferme assez vite, sur cette farce qui impacte d'abord le couillon de spectateur qui lui paie son billet plein pot
    Passez vite votre chemin et économisez une dizaine d'€uros pour plutôt investir malin dans 1 litre de moules & quelques frites "maison" arrosées d'une bonne bière.... puis revoir peinard en DVD 35 Rhums ou White Material !
    Guiciné
    Guiciné

    167 abonnés 1 247 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2017
    Un film ennuyeux, où les dialogues sont insipides et creux malgré les non dits, mais les personnages ne m’ont pas intéressé et tout m’a semblé sonné faux et dépourvu d’intérêt. A fuir!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 29 septembre 2017
    Après le film je me suis demandé ce qu'il en restait ...Pas grand chose tant son nombrilisme est proche du néant avec ses problèmes de bourgeois névrosés (l'effet Christine Angot ?)...Une vacuité totale, des situations peu crédibles, de la masturbation psychologisante à 2 balles... Bon OK, Juliette Binoche joue très bien les filles qui rient en pleurant (et réciproquement) , mais ça ne suffit pas à vertébrer le film...Perso, j'ai vu pas mal de spectateurs bailler devant ce film survendu ....
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 573 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    Une belle brochette d'acteurs de renom pour une mise en scène très théâtrale malheureusement soporifique au possible avec des dialogues verbeux et très peu d'action ! Un film siglé ARTE par une réalisatrice classée dans le cinéma d'auteur. Vous êtes prévenus. Le générique de fin s'incruste à l'image alors que Gérard Depardieu (bon dans cette scène-là) n'a pas fini de déclamer son quasi-monologue (vague morale de fin de la narration des amours tourmentés du personnage féminin principal). Tant qu'être restés jusque-là, attardez-vous jusqu'à la fin ! Des spectateurs sans doute impatients que ça se termine n'ont pas attendu et se sont levés dès le premier nom : Juliette Binoche. Et pendant la projection, j'en ai vu plus d'un allumer l'écran de son portable pour regarder l'heure (puisqu'il n'y a pas de réseau dans la salle). Des signes de lassitude qui ne trompent pas.
    Domnique T
    Domnique T

    69 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 octobre 2017
    Donc, le personnage de J.Binoche pense trouver des réponses a son mal d'amour en couchant avec n'importe qui ... Voilà, voilà ... Et les "n'importe qui" n'ont que très peu d'intérêt. Et puis, à un quart d'heure de la fin, Depardieu offre à Binoche un dialogue surréaliste (impro ?) absolument hilarant ! Alors, ne vous embêtez pas avec la première heure, allez voir juste la fin !
    Richard L.
    Richard L.

    15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2017
    Film ennuyeux malgré la présence de Juliette BINOCHE . Les malheurs sentimentaux de l'héroïne n'arrive pas à captiver le spectateur. Passez votre chemin sauf si comme moi vous avez l'abonnement Pass;
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top