Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Jamais peut-être dans un film de Claire Denis on n’avait entendu autant de mots. Écrit en binôme avec Christine Angot, Un beau soleil intérieur est probablement son film le plus volubile, le plus drôle aussi.
Critikat.com
par Axel Scoffier
En plus d’être une excellente analyse des rapports de forces amoureux et une grande leçon de communication, Un beau soleil intérieur se présente comme un magnifique et terrible film d’amour déçu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Miriem Meghaizerou
En exploitant le registre de la comédie de moeurs, sur le mode d’un discours doux-amer, Claire Denis s’illustre avec succès dans une veine qu’on ne lui connaissait pas, portant un regard toujours acéré sur les relations humaines.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Une Juliette Binoche au sommet de la générosité se livre à cette élégante chorégraphie, campée dans des cuissardes aux talons aiguilles à se flanquer le vertige, mèches brunes en batailles dérangées, larmes d’Auguste et sourires de qui maîtrise à tous vents les mouvements conjoints de l’abordage et de l’autosabordage.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
"Un beau soleil intérieur" n’est pas un examen triste ou déceptif des émois du cœur – il est d’ailleurs important de souligner sa grande légèreté, assez éloignée des univers habituels de ses deux auteures – car il définit un lieu salutaire de sauvagerie qui échappe aux rapports de classe, à la marchandisation, à ce qui est quantifiable et contrôlable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Dans sa superbe et toute première comédie romantique, Claire Denis place Juliette Binoche au cœur d’un étourdissant ballet de prétendants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Nathalie Dassa
Un superbe film servi par un scénario savoureux.
20 Minutes
par Caroline Vié
Dès la première scène, où l’héroïne s’ennuie au lit avec un partenaire peu attentif qui a du mal à terminer sa petite affaire, on sait qu'on ne va pas s’ennuyer.
Bande à part
par Olivier Bombarda
A l’image de son titre et d'une Juliette Binoche resplendissante, le film confine à la plénitude.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
La première belle idée du film est de saisir ce drame (c’en est un: le fond de l’histoire est tragique) prioritairement dans ses ressorts burlesques.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Fait de rencontres avortées, de discussions qui vont à vau-l'eau et de divagations ordinaires, "Un beau soleil intérieur" doit beaucoup à ses acteurs – on croise aussi Philippe Katerine chez le poissonnier ou Bruno Podalydès en galeriste dragueur –, tous inspirés par la prose d'Angot.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Claire Micallef
Claire Denis sonde avec une énergie fiévreuse les milieux interlopes et les marges, oxygène par la même occasion la comédie dramatique française, souvent prisonnière d’un schéma convenu.
Le Monde
par Isabelle Regnier
"And life is like a song", chante Etta James sur la piste d’une boîte de nuit de province, où Isabelle tombe dans les bras d’un inconnu. La vie est une chanson. C’est la beauté du personnage que de le savoir. Sa victoire.
Le Parisien
par La Rédaction
Pour incarner Isabelle, Juliette Binoche semble y avoir mis tout son coeur : de l'exaltation à l'abattement, elle crève l'écran dans tous les registres, serrée de très près par la caméra de Claire Denis qui ose tout.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Avec l’appui de Christine Angot, coscénariste, Claire Denis signe sa première comédie : une chronique douce-amère et aérienne, à l’image de son interprète.
Positif
par Yannick Lemarié
Si tous les comédiens méritent d'être salués pour leur travail, Juliette Binoche le mérite encore plus. Elle tient le film, au sens où il fait de son corps un puissant pôle d'aimantation, susceptible de retenir tous les regards, celui des partenaires comme celui de la caméra ou celui du spectateur. Elle est, en outre, le lieu de toutes leurs interrogations.
Public
par Florence Roman
Juliette Binoche trouve ici l'un de ses plus beaux rôles.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
POUR : Cette célibataire est semblable à une boxeuse qui retourne sur le ring sans jamais baisser les bras. On rit d'elle mais avec elle parce qu'on se retrouve dans son personnage.
Télérama
par Louis Guichard
Tout sauf moralisatrice, Claire Denis actualise avec lucidité la carte de Tendre. Sa première comédie peut donner le fou rire, mais aussi un léger vertige.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Le vrai beau soleil du film, c'est Juliette Binoche, belle comme un astre, dont le coeur de midinette rayonne bien après le générique du fin.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un film d'auteur féminin, évanescent et dépouillé, sans réel scénario, mais porté par le charme de Juliette Binoche, lumineuse en amoureuse paumée.
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
Isabelle (Juliette Binoche) est de celles qu'on aimerait, c'est vrai, voir plus souvent au cinéma, représentées comme elles sont dans la vie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Juliette Binoche irradie le nouveau film de Claire Denis, écrit avec Christine Angot.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Juliette Binoche cherche le grand amour dans un film que l’aura d’un Gérard Depardieu tardif ne sauve pas de l’ennui.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Marie Soyeux
Mais le plaisir que prennent ces acteurs à faire tomber leurs oripeaux de héros cinématographiques reste en vase clos. Jusqu’à ce que Gérard Depardieu éclate cet entre-soi dans le rôle d’un voyant qu’Isabelle s’en va consulter. Mémorable partition, tendre, ridicule et déchirante, illuminant enfin – mais tard – ce film d’un beau soleil intérieur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Une comédie, dit-on ! Supposément drôle et fantaisiste, mais verbeuse, outrageante de banalité.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Heureusement arrive Gérard Depardieu : il était temps, pour donner un protagoniste de poids à Juliette Binoche et une vraie dimension à un film qui coupe un peu laborieusement l’amour en quatre, à la manière de Roland Barthes revu par Christine Angot.
L'Express
par Eric Libiot
Casting haut de gamme pour... Pas grand chose.
Le Figaro
par La Rédaction
En gros, Binoche couche avec tout le monde et ne trouve pas le bonheur. Voilà qui est ballot. (...) Claire Denis remplit du vide avec des riens.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Sylvestre Picard
On se dit à un moment que cela ressemble à du Christine Angot dans le texte ; on n'est donc pas surpris de voir le nom de l'auteur au scénario.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
CONTRE : Claire Denis a voulu se diriger vers un cinéma plus classique en brossant le portrait d'une quinquagénaire en quête d'amour. Un registre qui ne lui sied, hélas, pas du tout !
Cahiers du Cinéma
Jamais peut-être dans un film de Claire Denis on n’avait entendu autant de mots. Écrit en binôme avec Christine Angot, Un beau soleil intérieur est probablement son film le plus volubile, le plus drôle aussi.
Critikat.com
En plus d’être une excellente analyse des rapports de forces amoureux et une grande leçon de communication, Un beau soleil intérieur se présente comme un magnifique et terrible film d’amour déçu.
Culturopoing.com
En exploitant le registre de la comédie de moeurs, sur le mode d’un discours doux-amer, Claire Denis s’illustre avec succès dans une veine qu’on ne lui connaissait pas, portant un regard toujours acéré sur les relations humaines.
L'Humanité
Une Juliette Binoche au sommet de la générosité se livre à cette élégante chorégraphie, campée dans des cuissardes aux talons aiguilles à se flanquer le vertige, mèches brunes en batailles dérangées, larmes d’Auguste et sourires de qui maîtrise à tous vents les mouvements conjoints de l’abordage et de l’autosabordage.
Les Inrockuptibles
"Un beau soleil intérieur" n’est pas un examen triste ou déceptif des émois du cœur – il est d’ailleurs important de souligner sa grande légèreté, assez éloignée des univers habituels de ses deux auteures – car il définit un lieu salutaire de sauvagerie qui échappe aux rapports de classe, à la marchandisation, à ce qui est quantifiable et contrôlable.
Libération
Dans sa superbe et toute première comédie romantique, Claire Denis place Juliette Binoche au cœur d’un étourdissant ballet de prétendants.
Transfuge
Un superbe film servi par un scénario savoureux.
20 Minutes
Dès la première scène, où l’héroïne s’ennuie au lit avec un partenaire peu attentif qui a du mal à terminer sa petite affaire, on sait qu'on ne va pas s’ennuyer.
Bande à part
A l’image de son titre et d'une Juliette Binoche resplendissante, le film confine à la plénitude.
Chronic'art.com
La première belle idée du film est de saisir ce drame (c’en est un: le fond de l’histoire est tragique) prioritairement dans ses ressorts burlesques.
L'Obs
Fait de rencontres avortées, de discussions qui vont à vau-l'eau et de divagations ordinaires, "Un beau soleil intérieur" doit beaucoup à ses acteurs – on croise aussi Philippe Katerine chez le poissonnier ou Bruno Podalydès en galeriste dragueur –, tous inspirés par la prose d'Angot.
La Septième Obsession
Claire Denis sonde avec une énergie fiévreuse les milieux interlopes et les marges, oxygène par la même occasion la comédie dramatique française, souvent prisonnière d’un schéma convenu.
Le Monde
"And life is like a song", chante Etta James sur la piste d’une boîte de nuit de province, où Isabelle tombe dans les bras d’un inconnu. La vie est une chanson. C’est la beauté du personnage que de le savoir. Sa victoire.
Le Parisien
Pour incarner Isabelle, Juliette Binoche semble y avoir mis tout son coeur : de l'exaltation à l'abattement, elle crève l'écran dans tous les registres, serrée de très près par la caméra de Claire Denis qui ose tout.
Les Fiches du Cinéma
Avec l’appui de Christine Angot, coscénariste, Claire Denis signe sa première comédie : une chronique douce-amère et aérienne, à l’image de son interprète.
Positif
Si tous les comédiens méritent d'être salués pour leur travail, Juliette Binoche le mérite encore plus. Elle tient le film, au sens où il fait de son corps un puissant pôle d'aimantation, susceptible de retenir tous les regards, celui des partenaires comme celui de la caméra ou celui du spectateur. Elle est, en outre, le lieu de toutes leurs interrogations.
Public
Juliette Binoche trouve ici l'un de ses plus beaux rôles.
Studio Ciné Live
POUR : Cette célibataire est semblable à une boxeuse qui retourne sur le ring sans jamais baisser les bras. On rit d'elle mais avec elle parce qu'on se retrouve dans son personnage.
Télérama
Tout sauf moralisatrice, Claire Denis actualise avec lucidité la carte de Tendre. Sa première comédie peut donner le fou rire, mais aussi un léger vertige.
Voici
Le vrai beau soleil du film, c'est Juliette Binoche, belle comme un astre, dont le coeur de midinette rayonne bien après le générique du fin.
Femme Actuelle
Un film d'auteur féminin, évanescent et dépouillé, sans réel scénario, mais porté par le charme de Juliette Binoche, lumineuse en amoureuse paumée.
Franceinfo Culture
Isabelle (Juliette Binoche) est de celles qu'on aimerait, c'est vrai, voir plus souvent au cinéma, représentées comme elles sont dans la vie.
Le Journal du Dimanche
Juliette Binoche irradie le nouveau film de Claire Denis, écrit avec Christine Angot.
aVoir-aLire.com
Juliette Binoche cherche le grand amour dans un film que l’aura d’un Gérard Depardieu tardif ne sauve pas de l’ennui.
La Croix
Mais le plaisir que prennent ces acteurs à faire tomber leurs oripeaux de héros cinématographiques reste en vase clos. Jusqu’à ce que Gérard Depardieu éclate cet entre-soi dans le rôle d’un voyant qu’Isabelle s’en va consulter. Mémorable partition, tendre, ridicule et déchirante, illuminant enfin – mais tard – ce film d’un beau soleil intérieur.
La Voix du Nord
Une comédie, dit-on ! Supposément drôle et fantaisiste, mais verbeuse, outrageante de banalité.
Le Dauphiné Libéré
Heureusement arrive Gérard Depardieu : il était temps, pour donner un protagoniste de poids à Juliette Binoche et une vraie dimension à un film qui coupe un peu laborieusement l’amour en quatre, à la manière de Roland Barthes revu par Christine Angot.
L'Express
Casting haut de gamme pour... Pas grand chose.
Le Figaro
En gros, Binoche couche avec tout le monde et ne trouve pas le bonheur. Voilà qui est ballot. (...) Claire Denis remplit du vide avec des riens.
Première
On se dit à un moment que cela ressemble à du Christine Angot dans le texte ; on n'est donc pas surpris de voir le nom de l'auteur au scénario.
Studio Ciné Live
CONTRE : Claire Denis a voulu se diriger vers un cinéma plus classique en brossant le portrait d'une quinquagénaire en quête d'amour. Un registre qui ne lui sied, hélas, pas du tout !