Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Yi Yi est notre palme d'or personnelle et absolue. En un seul mot bien pesé : sublime.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Un seul fil relie bel et bien toutes les vies ici représentées, mais c'est parce qu'il s'agit dès le départ et jusqu'à la fin d'une seule vie (...), donnant à voir simultanément (...), non son sens mais la totalité de ses manifestations et de ses images.
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
La rigueur formelle de Yi Yi, l'adéquation avec le flux de son sujet, son élégante sobriété (...) en font un film riche et nécessaire qui figure ce que le cinéma a à nous offrir de plus abouti aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Emmanuel Quintin
(...) une oeuvre d'une grande richesse formelle et émotive grâce au grand soin apporté à la composition de l'image, et au déplacement presque chorégraphique des corps dans l'espace.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Laure Charcossey
(...) ce que sera parvenu à réaliser Edward Yang avec " Yi Yi " : nous faire voir ce que l'on refuse lâchement de regarder et d'affronter parfois, " les choses de la vie " tout simplement .
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Elizabeth Gouslan
Oeuvre drôle et poignante, Yi Yi frôle l'excellence dans l'analyse du rapport au réel (...)
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michel Guilloux
Loin de tout exotisme, de tout cynisme, Edward Yang regarde sans fard la pâte humaine, mais son amour désespéré de l'art nous le rend bien proche.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est un film magique, un film comme on en connaît peu. Un film qui vous saisit sans que vous y preniez garde, et qui ne vous lâche plus.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le premier film asiatique qui mette d'accord critique et spectateur. Il a pour cela, l'intelligence et la grâce, la profondeur et la séduction.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par L.H.
(...) un conte juste, tendre et cruel qui touche à l'essentiel. Magistral.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) cette chronique familiale aux multiples personnages est aussi une superbe réflexion sur la vie, la mort, la difficulté de se trouver soi-même et c'est à juste titre qu'elle a obtenu au dernier Festival de Cannes le prix de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Yi Yi n'est pas seulement le film de la maturité d'un grand cinéaste (...). C'est aussi ce qu'on pourrait appeler un film total, par l'ampleur de son propos, la hauteur de son ambition et la profondeur de son intuition.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
Yi Yi est une oeuvre sensible sur la difficulté de devenir soi et, surtout de le rester. La peur, l'ennui, les regrets, voilà ce qui nous guette tous, adultes, estime avec une cruelle lucidité le metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Yi Yi est son chef-d'oeuvre, et beaucoup plus que cela encore : une percée du cinéma, comme il s'en produit une ou deux par décennies (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) Edward Yang s'est efforcé de rendre le plus intelligible possible des expériences et sensations communes (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Michel Ciment
(...) film admirable (...). Ce qui frappe en premier lieu, c'est la clarté de la réalisation et du scénario qui font se croiser les fils de la narration avec un sens quasi musical.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) le cinéaste décapite les conventions de la saga familiale avec ses parallélismes plombants et ses rabâchages psycho-trucs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Samuel Zlatoff
Une fois encore, Edward Yang signe une fresque intimiste qui ouvre son pays sur le monde.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Maryse Léon-Garcia
(...) admirablement visuel (...) une magnifique chronique des jours ordinaires.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par Marine Landrot
Profond et euphorisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) un chef-d'oeuvre absolu, à voir et à revoir.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Edward Yang porte un regard attentif et chaleureux sur chacun de ses personnages. La force de la simplicité au service de l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Eric Leguèbe
(...) Yi Yi est certes plus axé vers les purs cinéphiles que vers les amateurs de cinéma d'action. En revanche, il traite des cascades les plus universelles qui soient : celles du coeur, des sentiments et des mélancolies.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Ce n'est (...) pas grand-chose que « Yi-Yi ». Tout juste... un reflet de tout ce qui tisse nos existences. Et qu'Edward Yang, d'une caméra fluide, attentive, sait regarder, et saisir, avec une infinie justesse, mélange de pudeur, de sensibilité et de drôlerie.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Aden
Yi Yi est notre palme d'or personnelle et absolue. En un seul mot bien pesé : sublime.
Cahiers du Cinéma
Un seul fil relie bel et bien toutes les vies ici représentées, mais c'est parce qu'il s'agit dès le départ et jusqu'à la fin d'une seule vie (...), donnant à voir simultanément (...), non son sens mais la totalité de ses manifestations et de ses images.
Chronic'art.com
La rigueur formelle de Yi Yi, l'adéquation avec le flux de son sujet, son élégante sobriété (...) en font un film riche et nécessaire qui figure ce que le cinéma a à nous offrir de plus abouti aujourd'hui.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
(...) une oeuvre d'une grande richesse formelle et émotive grâce au grand soin apporté à la composition de l'image, et au déplacement presque chorégraphique des corps dans l'espace.
Fluctuat.net
(...) ce que sera parvenu à réaliser Edward Yang avec " Yi Yi " : nous faire voir ce que l'on refuse lâchement de regarder et d'affronter parfois, " les choses de la vie " tout simplement .
L'Evénement
Oeuvre drôle et poignante, Yi Yi frôle l'excellence dans l'analyse du rapport au réel (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Loin de tout exotisme, de tout cynisme, Edward Yang regarde sans fard la pâte humaine, mais son amour désespéré de l'art nous le rend bien proche.
L'Obs
C'est un film magique, un film comme on en connaît peu. Un film qui vous saisit sans que vous y preniez garde, et qui ne vous lâche plus.
L'Obs
(...) le premier film asiatique qui mette d'accord critique et spectateur. Il a pour cela, l'intelligence et la grâce, la profondeur et la séduction.
Le Figaro Magazine
(...) un conte juste, tendre et cruel qui touche à l'essentiel. Magistral.
Le Figaroscope
(...) cette chronique familiale aux multiples personnages est aussi une superbe réflexion sur la vie, la mort, la difficulté de se trouver soi-même et c'est à juste titre qu'elle a obtenu au dernier Festival de Cannes le prix de la mise en scène.
Le Monde
Yi Yi n'est pas seulement le film de la maturité d'un grand cinéaste (...). C'est aussi ce qu'on pourrait appeler un film total, par l'ampleur de son propos, la hauteur de son ambition et la profondeur de son intuition.
Lenouveaucinema.com
Yi Yi est une oeuvre sensible sur la difficulté de devenir soi et, surtout de le rester. La peur, l'ennui, les regrets, voilà ce qui nous guette tous, adultes, estime avec une cruelle lucidité le metteur en scène.
Les Inrockuptibles
Yi Yi est son chef-d'oeuvre, et beaucoup plus que cela encore : une percée du cinéma, comme il s'en produit une ou deux par décennies (...)
Libération
(...) Edward Yang s'est efforcé de rendre le plus intelligible possible des expériences et sensations communes (...).
Positif
(...) film admirable (...). Ce qui frappe en premier lieu, c'est la clarté de la réalisation et du scénario qui font se croiser les fils de la narration avec un sens quasi musical.
Première
(...) le cinéaste décapite les conventions de la saga familiale avec ses parallélismes plombants et ses rabâchages psycho-trucs.
Repérages
Une fois encore, Edward Yang signe une fresque intimiste qui ouvre son pays sur le monde.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
(...) admirablement visuel (...) une magnifique chronique des jours ordinaires.
Télérama
Profond et euphorisant.
Urbuz
(...) un chef-d'oeuvre absolu, à voir et à revoir.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Edward Yang porte un regard attentif et chaleureux sur chacun de ses personnages. La force de la simplicité au service de l'émotion.
Le Parisien
(...) Yi Yi est certes plus axé vers les purs cinéphiles que vers les amateurs de cinéma d'action. En revanche, il traite des cascades les plus universelles qui soient : celles du coeur, des sentiments et des mélancolies.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Ce n'est (...) pas grand-chose que « Yi-Yi ». Tout juste... un reflet de tout ce qui tisse nos existences. Et qu'Edward Yang, d'une caméra fluide, attentive, sait regarder, et saisir, avec une infinie justesse, mélange de pudeur, de sensibilité et de drôlerie.