Les 101 Dalmatiens
    10578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 101 Dalmatiens ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 5 juin 2017
    J'ai parfois un peu de mal à supporter les dessins animés de Walt Disney pour leur côté trop souvent mièvre et cul-cul.
    Les 101 dalmatiens ne donnent pas cette impression. L'animation est très correcte, les personnages attacahnts et les valeurs bien mises en évidence : l'entraide, la lutte contre la cupidité, ...
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Une belle réussite de Disney pour une plongée dans l'enfance. Tout le monde connait cette histoire de chiens blancs et noirs et de l'horrible Cruella. Moins de chansons qu'à l'accoutumée pour ce Disney (ce qui n'est pas un défaut...). On le revoit avec plaisir.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 mai 2021
    LES 101 DALMATIENS (1961): Angleterre, Londres, un couple passionné de dalmatiens, une femme dont la méchanceté sera sans limite, deux bandits idiots, et quinze adorables petits chiots. Beaucoup de scènes mémorables, dont celle qui montrera cette passion débordante des petits dalmatiens pour la télé. Une société canine qui communique, s'entraide, ouvre ses portes à d'autres espèces, bien vivante et très efficace pour braver le danger. Une histoire où la monotonie n'aura pas de place, où les gags feront sourire (pas mal le décryptage assez confus du morse Toutou), un scénario facile à suivre et amusant. Ce dessin animé aux traits forts et légers est un vrai plaisir à regarder (des dessins réalisés à la main, les 9 sages étaient encore là), une animation fluide, des décors essentiellement composés d'à-plats, parfois sans colorations, en noir et blanc, un style me faisant penser au pire, mais non, bien au contraire, ça fait artisanal (Walt Disney n'aimait pas cette patte). Une grande évasion à l'intérieur de magnifiques tableaux aux paysages anglais. 2021, cette aventure à maintenant 60 ans, elle restera pour la plupart d'entre nous une belle pépite de l'animation. Un très bon moment de cinéma pour petits et grands.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 14 mars 2013
    Un grand classique que ce Walt Disney. Difficile de trouver un défaut à ce film tellement c'est maitrisé de bout en bout. Avec Clyde Jeronimi et Wolfgang Reithermann (2 des meilleurs réalisateurs de la fabrique Disney) à la réalisation,on peut s'attendre à voir un beau spectacle. Les dessinateurs, eux-mêmes, ont pris un vrai plaisir à faire ce film. Ca se ressent. Le "graphisme", soutenu par de superbes couleurs traditionnelles (non "informatisée"), est incroyable, riche, détaillé avec des décors magnifiques (la ville de Londres, son ambiance, ses maisons, ses rues, les paysages enneigés de la campagne anglaise, ses fermes,...). Bref, des décors d'une richesse graphique rarement égalés dans d'autres métrages d'animations. Les personnages humains (Roger très drôle, Cruella et ses deux nigauds de sbires) comme le bestiaire (les différentes races de chiens parfaitement représentées à l'écran) sont tout aussi réussi et plein de charme. Je ne sais si à l'heure actuelle, on pourrait encore faire de tel film, retrouver cette magie d'antan qui faisait partie des meilleures Disney.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 13 septembre 2011
    Un film d'animation sublime et touchant. Étant aussi très divertissant. Magnifique pour enfant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Tiré d'un roman de Dodie Smith inconnu par chez nous, Les 101 dalmatiens reste un classique Disney impérissable grâce à son histoire à la fois trépidante et originale, son action sans cesse exaltante, ses personnages mémorables ainsi que son animation diablement détonante. Ses protagonistes, aussi bien humains qu'animaux, nous musclent les zygomatiques, que ce soit les frasques des deux voleurs Horace et Jasper, les turbulences des différents chiots (en particulier Roly le rondouillard et Patch le casse-cou) sans oublier la maladresse de Roger, le maitre de maison... Premier long-métrage Disney des années 60, réalisé à six mains par les infatigables Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske, Les 101 dalmatiens ne souffre qu'aucun gros défaut, ne proposant que des scènes travaillées aux décors soignés et aux quelques chansons entrainantes (qui n'a jamais fredonné "Cruelle diablesse... Cruelle diablesse..." ?). Si les chansons sont peu nombreuses, la musique du film reste et demeure diablement enjouée, dynamisant agréablement le long-métrage. De plus, comment oublier cette méchante inoubliable qu'est Cruella d'Enfer, avec son apparence squelettique et son visage creux et diabolique ? Une véritable sorcière moderne qui rejoint immédiatement ses comparses Maléfique, la Marâtre de Cendrillon ou encore tout simplement la Sorcière de Blanche-Neige. En somme, de l'humour, beaucoup de joie et une péripétie mouvementée qui continue encore d'enchanter petits et grands font des 101 dalmatiens un divertissement haut de gamme qui, lui aussi, vieillit très lentement.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    S'éloignant pour la première fois du conte de fée, les studios Disney donnent vie à un joyeux mélange de comédie, d'aventures et de suspense, incroyablement contemporain (du moins pour l'époque) autant dans son histoire que dans son style graphique, crééant par la même occasion un des plus savoureux "méchants" de l'histoire du film d'animation en la personne de Cruella.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 15 juillet 2015
    Les 101 Dalmatiens ! 17ieme long-métrage et adaptation du roman de Dodie Smith ! C'est aussi le premier film a utilisé le procédé de Xérographie pour pouvoir animé 99 chiots avec un total de 6 469 952 taches !!

Les Dalmatiens : Véritable héros du film, plus précisément Pongo (interprété par notre bon vieux Roger Carel avec une voix des plus naturelle). Comme pour la Belle et le Clochard, l'hisoire est centré sur les chiens qui prennent carrément la place des humains. Ce qu'il vaut retenir, c'est que sans la xérographie inventée en 1959, le film n'aurait jamais vu le jour car 99 chiots à animer....c'est cher et le studio devait faire des économies ! Le fait que 6 à 7 chiots ont une petite personnalité et des taches assez distinctes pour les repérer est une bonne chose car encore une fois, 99 c'est énorme ! Durant tout le film on peut se dire "Tel maitre, tel chien" tellement les chiens se comporte en humain (surtout pour un gag au début mais d'une manière plus directe).

Jasper et Horace : Juste un petit aparté pour ce duo qui me fera toujours sourire tellement ce sont des abrutis !

Cruella d'Enfer : A l'instar du Capitaine Crochet et ici c'est voulu, elle est LE personnage du film ! Egocentrique, hystérique, pourri gatée jusqu'à la moëlle, c'est le diable incarné !!! Chacune de ses apparitions démontrent son côté excentrique et qu'elle fera tout pour avoir son manteau de fourrure. Quand on a une passion, on s'y tient même si nos yeux doivent refléter la psychopathe qui est en nous ! Son design prouve que c'est un monstre, c'est un véritable cadavre ambulant avec la peau sur les os et tout a caché par un énorme manteau de fourrure montrant sa lubie pour le dépucelage ! Enfin, elle porte bien son nom , une diablesse dont sa cruauté égale sa conduite effrénée qui est prêt à suivre des chiots jusqu'au bout du monde !!

Animation : Là je dis qu'on entre dans une petite période où les dessins seront crayonnés.En regardant de près, on remarque des traits de crayon et ça se suivra encore mais bizarrement, ça donne un style très simpliste et moins réaliste. Grâce à la xérographie et l'obligation de faire des économies, l'encrage des dessins était une étape évitée. Et petit bravo pour l'intro qui explique parfaitement le boulot du xérographe.

Décors : Comme les personnages, ça c'est voulu moins réaliste ! En effet, c'est juste des plaques de couleurs déposé grossièrement sur dess éléments du décors, sans reliefs, qui remplissent les pièces (sauf pour les décors de campagne) Aussi, c'est la première fois qu'on voit la télévision car c'est un film assez contemporain.

Musique : Possédant peu de chanson, c'est pas très musicale mais je retiendrait le thème des dalmatiens où son petit rythme rapide et aigue colle très bien à la marche d'une myriade de chiot.

Thèmes: Les thèmes abordés se concentrent uniquement sur Cruella. Ca peut aller de "Protéger les animaux" à la satire des personnes sans foi, ni loi prêt à tuer pour sans vergogne. Mais moi je retiendrai un message de famille comme quoi vouloir fonder une famille ne peut apporter que du bonheur car heureusement que Pongo était là sinon son maitre n'aurait pas connu l'amour (au passage, c'est un couple qui se complète très bien : l'un désorganisé, créatif et perds la notion du temps et l'autre ordonné et attentionné. Aussi, c'est bien pour une fois que la sélection de la femme se fait selon l'intelligence et non la beauté) et serait devenu comme Cruella, obsédé par une chose sans chercher l'âme soeur.
    Il y aussi une petite satire sur la télévision avec les pubs qui profitent de l'innocence des dessin-animés pour donner envies aux enfants d'acheter et aussi de la stupidité de certaines émissions (cf la scène dans le chateau avec Jasper et Horace.

Emotions : Principalement de la bonne joie, idéal pour un film sans prétention et familiale. Et de la pitié de voir ces pauvres petits chiots enduré les vents froids de l"hiver pour sauver leur peau.

Avis Personnel : Un petit film qui se laisse pleinement regardé pour ses personnages variés avec des petits clins d'oeil à d'autre chiens Disney et surtout pour une méchante déjanté !

Conclusion : Malgré son style nouveau qui parait vide et pas très beau, on apprécie autant les péripéties mouvementées et astucieuses de ces adorables petits chiots.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Ça doit faire dix ans que je n'avais plus vu ce dessin animé, et je dois avouer, qu'aujourd'hui, il a prit un coup de vieux. Mais c'est quand même sympa de le revoir, bien que l'histoire soit assez simplette...
    Typi35
    Typi35

Publiée le 2 octobre 2010
    L'un des meilleurs Disney! Les personnages sont parfaits, donnant un très bon équilibre à l'oeuvre, tout comme les décors. Cruella est très certainement la meilleure méchantE de l'histoire du cinéma d'animation.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 16 juillet 2014
    Avec Les 101 Dalmatiens, c'est un pure bonheur que nous offre ici Disney, on a dans ce film une belle histoire touchante, et qui deviendra un classique, une méchante moche cruelle et au charisme immense, l’animation et plutôt bonne et le film s'avère vraiment très divertissement. Tout simplement génial.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 décembre 2023
    On dit que la réussite d'un film dépend beaucoup de celle du méchant. Si l'on en juge par le personnage de Cruella d'Enfer, celui-ci est très réussi. Et puis ses affidés sont tellement ridicules ! Enfin, les petits chiots sont si mignons et rigolos...
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 10 décembre 2008
    L'oeuvre de Dodie Smith à permis de donner un nouveau souffle à la franchise Disney. Peu apprécié à son achèvement par Walt Disney qui revendique le romantisme de ses précédentes oeuvres, "Les 101 dalmatiens" a connu un vif succès à la fois publique et critique.
    C'est l'un des films les plus audacieux et modernes de l'histoire du Studio. A la croisée de l'art et de la technologie, il met en scène une histoire qui était contemporaine à l'époque de sa sortie, qui n'était pas un conte de fée et qui représentait le rapport d'un couple de manière réelle. De plus ce n'était pas une comédie musicale, ce qui est ironique puisque Roger est un auteur-compositeur. Cependant ce long-métrage est composé d'une musique très moderne entre blues et jazz en rupture totale avec les précédents Disney, laquelle donne finalement toute son ambiance au film.
    Système de tâches asymétriques redessinées par des traits noirs, Ken Anderson et Walt Peregoy ont créé un décor de style angulaires et abstraits dans la lignée de l'art des années 20. Un Disney donc "à la sauce Picasso"; révolutionnaire dans sa technique d'animation qui voit la fin de l'époque des dessins entièrement faits à la main.La xérographie permettait de directement transposés sur la pellicule les dessins qui étaient alors moins fastidieux et ainsi le gain de temps fut considérable.
    La création d'un des personnages les plus fascinants du Cinéma, Cruella D'Enfer animée par Marc Davis et Bill Peet a relancé la caractérisation des personnages mais contribue surtout au succès et à la qualité de ce film.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 26 avril 2009
    Ce film est FABULEUX! "Les 101 Dalmatiens" est incontestablement l'un des plus beaux chefs-d'oeuvres de WALT DISNEY! La réalisation est vraiment remarquable et les dessins ont un charme fou! L'animation est brillante (des scènes sont marquantes comme celle de la tempête de neige), et les personnages sont drôles et attachants. Sans oublier la diabolique Cruella, l'une des plus terrifiantes méchantes de Disney! "Les 101 dalmatiens" est une très belle réussite, même 50 ans après!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 mai 2010
    Un très beau Disney, a mon gout, il n'est pas parmi les meilleurs, mais quel formidable moment a passer ! Toute la magie de ces légendaires dessins-animés est la, une histoire agréable, des personnages fascinants ! tout est comme il faut ! a chaque vision on est replongé en enfance, c'est superbe ! un incontournable !