Les 101 Dalmatiens
    10578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 101 Dalmatiens ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 septembre 2023
    Une des toutes premières animations. 1961, ça commence à faire dater, mais quand nous voyons l'évolution des animations aujourd'hui, c'est impressionnant !!! J'ai bien aimé mais ce n'est pas l'histoire qui m'aura le plus emballé.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 août 2012
    Tendre, drôle, passionné! Un très bon Disney qui ne s'étire pas en longueur et qui se concentre sur l'émotion du long métrage! Un Disney qui plait forcément autant aux grands qui s'y reconnaissent qu'au petit qui admire la bravoure de ces actes! L'animation main est fluide et sans le moindre problème!
    Publiée le 9 décembre 2018
    On ne peut avoir que de l’empathie pour ces adorables chiens blanc et point noir et de leurs sympathiques congénères, une heureuse solidarité animalière. 50 au compteur s’élèvera jusqu’à 101 nième chiots dans cette histoire d’aventure canine où s’inséra l’intrigue Cruella d’enfer. L’échappée belle de sa prison manoir désenchantée gardés par ses deux sbires malfrats pour en faire un vile dessein. La transformation en fourrure dalmatienne, un objectif contrecarrer, une apparition plaisante du congénère disponible depuis « la belle et le clochard ». Un soutien d’appel à l’aboiement au clair de la lune et le bon dessin animé griffonné qui aime nous faire de doux rêves canins, l’enfant est un adulte maintenant.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 28 avril 2013
    Exactement la même trame que les Aristochats (enlèvement, solidarité des animaux dans la recherche, et périple du retour maison) avec Cruella en plus.
    Bon Disney, sans surprises, avec des longueurs, et qui s'en sort grâce au charme de son graphisme à l'ancienne.
    Publiée le 9 mai 2011
    Très beau visuellement, scénaristiquement, c'est un film Disney qui nous émerveille (encore).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 avril 2009
    Adaptation du roman de Dodie Smith : « The One Hundred and One Dalmatians » paru en 1956, Les 101 Dalmatiens (1961) est le 17ème long-métrage d’animation des studios Disney, avec cette fois-ci,, un changement de taille dans l’utilisation de l’animation, puisque cette fois-ci, le procédé de la Xérographie est principalement utilisé (il s’agit de photocopies de dessins sur des cellulos, offrant ainsi un aspect crayonné).
    Le procédé étant moins chère, la qualité n’en reste pas moins tout aussi réussie et l’histoire quant à elle, passionne du début à la fin !
    Ce film se permet aussi quelques clins d’œil à quelques œuvres antérieures de Disney comme La Belle et le Clochard (1955) où l’on retrouve quelques chiens du film dans la vitrine d'une animalerie et Bambi (1942) pour la séquence sur le lac gelé.
    Signalons enfin le remake éponyme en prises de vues réelles en 1997 (toujours par Disney) et sa suite, intitulée 102 dalmatiens (2001).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 octobre 2021
    Ce n est pas le meilleur Disney, mais il y a de très bonnes choses. Ce qui est très bon c est le scénario qui ne ménage pas la tension pour les enfants avec l histoire de cet enlèvement de chiots destinés à servir pour la confection d un manteau de fourrure pour Cruella, une des méchantes les plus réussie des Disney, sans pouvoirs, exagérée mais crédible elle en devient plus glaçante. En revanche du point de vue du dessin il est curieusement faible surtout pour tous les arrières plans qui sont carrément moches. Un Disney un peu plus adulte que de coutume mais qui aurait mérité un traitement plus soigné.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 juin 2013
    Un classique , qui tient bien la longueur. Le graphisme superbe et un scénario original sur mesure. Du Disney de la grande période.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 novembre 2018
    Ce dix-septième classique Disney sorti en 1961 et réalisé par Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske est très bon ! On est parfois déçu de revoir ce genre de film que l'on aimait tant étant plus jeune car on y voit tous les défauts que l'on ne voyait pas avant, tout simplement. Et c'est pourquoi j'ai eu un peu peur avant de le revoir mais au final, il ne m'a pas du tout déçu ! Le film est adapté du livre homonyme écrit par Dodie Smith mais ne l'ayant pas lu, je ne peux pas dire si le scénario en est fidèle ou non. Bien-sûr, nous sommes devant un Disney, l'histoire et certes originale mais malgré tout, ne va pas chercher bien loin. Nous sommes devant quelque chose d'assez cliché mais surtout de très manichéen, en gros ici, les pauvres sont gentils et les riches sont méchants, c'est presque une œuvre anti-capitaliste (étrange venant d'une entreprise aussi grosse que Disney ?). Les personnages sont aussi très clichés, notamment Cruella étant l'archétype du méchant et puis ses deux acolytes, copies conformes de Laurel et Hardy. Mais bon, chez Disney, cela ne nous dérange pas tant que ça car on apprécie tout simplement le fait d'être devant un dessin animé sympa. Les dessins sont très bons, cela me conforte d'ailleurs dans mon idée de préférer la 2D à la 3D qui est beaucoup plus jolie et beaucoup plus douce. L’animation des humains est géniale, de même que celle des chiens qui est saisissante de réalisme. Cependant, ce qui m'étonne le plus, sans pour autant me déranger, c'est le fait que le film a une absence quasi-totale de musique, ce qui fait pourtant habituellement la force d'un film des studios. Malgré tout, on se rend compte après coup qu'elle n'était pas forcément indispensable dans une histoire comme celle-ci. "Les 101 Dalmatiens" est donc un très bon Disney et fait d'ailleurs parti, en tout cas pour moi, des meilleurs du studio.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 mars 2011
    Un Disney au scénario trop simple ponctué aussi de quelques longueurs. Seul le début est amusant... après c'est plutôt soporifique.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Les "101" est l'un des plus grands chefs d'oeuvre du studio, une réussite intemporelle. Dès la première scène, où Pongo regarde défiler dans la rue de jeunes femmes et leur chienne, un classique, on est emporté. Et que dire du design de Cruella d'Enfer par le maître Marc Davis dans ce qui reste sa meilleure animation (avec Maléfique dans La Belle au Bois Dormant) ? Pour tous ceux qui aiment l'univers gentil et coloré de Walt Disney, cette incontournable histoire est faite pour vous. A regarder en famille !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Bon Disney, sympa et simple, avec de la morale et des méchants très méchants. Les dessins sont assez faciles mais on ne se prend pas trop au jeu.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 4 janvier 2013
    Roger, Anita, Pongo, Perdita, Lucky, Cruella d'Enfer... des personnages superstars, inoubliables et cultes de Disney depuis 1961 et qui le resteront éternellement. Les dessins ont conservé leur charme inlassable, l'histoire reste toujours aussi passionnante, Cruella toujours aussi charismatique et les célèbres 99 chiots restent et resteront les plus attachants du monde de l'animation. Un oeuvre majeure de Disney qui traversent les décennies avec une puissance identique et inépuisable. Sans oublier évidemment cette mémorable bande sonore, qui fait assurément partie des meilleures de l'empire Disney.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 septembre 2023
    Le dix-septième classique d'animation des studios Disney, sorti en 1961, recèle une intrigue relativement simple mais totalement captivante. Cela est essentiellement dû à la présence du personnage de Cruella d'Enfer, une véritable méchante accompagnée de volutes de fumée nauséabonde. Son obsession pour se faire fabriquer un manteau en fourrure de chiots dalmatiens est à la fois terrifiante mais procure une vrai sentiment de satisfaction lorsqu’elle finit par échouer. Bref, un bon divertissement qui séduira autant les jeunes que les plus grands tant il évite la niaiserie et maintient le suspense.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Un vieux Disney (enfin) bien ! les 101 Dalmatiens, c est très bon ! Cultissime bien évidemment avec une histoire bonne ! Et enfin une mechante intéressante dans les "vieux" Disneys ! Cruella porte le film en plus des personnages (chiens) bien évidemment !

Très bon Disney qui vieillit très bien !!!