Le Manoir
    2206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 novembre 2017
    Je voulais voir l'ampleur des dégâts que laissait supposer la bande annonce du Manoir. Bien trop promu par les YouTubers sur leur page Facebook et leur compte YouTube pour être un bon film (autant de promo, c'est bien le signe qu'ils n'ont pas confiance en le bouche-à-oreille), "Le Manoir" devait se montrer catastrophique.

S'il n'est pas catastrophique, il n'est pas bon non plus. C'est un empilement de clichés que même le ton parodique du film ne peut justifier. Vous voulez un exemple ? Les personnages. Natoo est une blonde écervelée. Kemar est un vieux survival de Tragédie/Willy Denzey. Jérôme Niel est le parisien tout le temps énervé, accro à son smartphone et qui ne veut pas lâcher son ex. Vanessa Guide, c'est l'ex et c'est une kaïra. Ludovik, c'est le fils à maman puceau et trouillard. Mister V, c'est le mec qui se rêve acteur aux USA et qui parle la moitié du temps en anglais. Vincent Tirel, c'est le grand nigot fumeur de pét' et mangeur de champignons. Et Delphine Barril, c'est la nymphomane du groupe.

J'ai rarement vu autant de personnages clichés en un seul film. Et ça, ce n'est qu'un exemple. Car le film est, au début, très malaisant. En fait, on s'aperçoit vite que leur humour qui fonctionne (au moins sur moi) sur YouTube n'est pas du tout adapté à un médium comme le cinéma. Du coup, ils se ramassent assez rapidement.

Alors pourquoi leur donner la moyenne malgré tout ? Eh bien parce que si les scénaristes et les dialoguistes ne sont vraiment pas bons, le réalisateur sauve l'ensemble. C'est la vraie surprise de ce film : je ne m'y attendais pas du tout mais "Le Manoir" a une bonne réalisation, une bonne direction d'acteurs et parfois de bonnes idées de plans. Tony Datis est pourtant un novice sur le grand écran. Il s'est surtout fait la main sur des clips musicaux et notamment pour Skrillex.

C'est ce qui sauve véritablement le film. Sans ça, cela aurait été un véritable naufrage.
    Publiée le 6 novembre 2017
    Une des meilleur comédie française vue c'est 4 dernier année. Une originalité dans l'écriture et surtout dans la réalisation !
    j.lauriot
    j.lauriot

Publiée le 1 mars 2018
    Malgré les critiques plutôt mitigées, j'ai bien apprécié cette comédie d'épouvante. Complètement barré, déjanté, décalé, j'ai trouvé certains gags hilarants. Le scénario est plutôt simpliste mais efficace, on ne demande qu'à rire et à se détendre après tout...Le job est plutôt bien remplis.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Totalement déjanté et délirant!
    Clairement il ne faut pas appréhender ce film sous l'angle du sérieux mais se laisser prendre la main par le réalisateur qui nous emmène dans un kaléidoscope de clichés pour notre plus grande hilarité.
    Ce métrage n'a aucune prétention, et c'est bien pour cela qu'il m'a bien diverti : une approche simple, de l'humour décalé, des petits détails de ouf qui font que si l'on est réceptif l'on passe un très agréable moment.
    L'essentiel c'est de comprendre que Le Manoir est un essai extravagant dans l'univers du fantastique avec cette pincée de n'importe quoi qui le rend très attachant à défaut d'en faire un classique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 novembre 2017
    Cette comédie horrifique réalisée par Tony Datis et sortie en 2017 est honnêtement très mauvaise et c'est dommage car j'avais vraiment espoir en elle. C'est donc l'histoire d'une bande de jeunes qui partent fêter le nouvel an dans un vieux manoir. Bon clairement, le synopsis n'est pas original mais c'est voulu et il est bien-sûr à prendre au second degré puisque le film parodie les films d'horreur types slasher des années 90/début 2000 et il me donnait réellement envie. Effectivement, je m'étais dit que c'était la comédie française qui allait sortir du lot de ce qu'on nous donne depuis quelques années mais c'est finalement une des pires que j'ai jamais vu. D'ailleurs, j'ai mis une étoile car je trouve la réalisation très bonne et très soignée, nous offrant de très beaux plans mais malheureusement, il n'y a que ça car si le synopsis est alléchant, le scénario est complètement raté ! Ça va faire un peu cliché de dire ça mais le film ressemble réellement à un sketch du Studio Bagel (qui sont d'ailleurs très bon sur YouTube) qui dure plus d'une heure et demie et c'est très très long et on s'ennuie beaucoup. Effectivement, j'ai même compté le nombre de fois où j'ai esquissé un sourire et cela se limite au nombre de un, tout simplement, car j'ai trouvé les blagues très très lourdes, longues et surtout pas drôles du tout. Le film est d'ailleurs quelques fois comparés à "Scary Movie", ce qui a toujours le dont de me faire rire (pour le coup) parce que je trouve que ce dernier gère beaucoup mieux l'humour et la parodie, nous offrant des gags de qualité, comparé à ce pseudo-film se voulant "marrant". Il y a aussi le fait que le film se destine clairement à un public d'utilisateurs Internet mais ça encore, si c'était le seul problème, ce n'est pas vraiment grave. Du côté des acteurs, j'adore vraiment la plupart mais pas en tant qu'acteur pour le coup parce-que mis à part Natoo et Jérôme Niel, le reste est très moyen, surjouant énormément. "Le Manoir" est donc un film plus que décevant, enfin pour ma part, car croyant passer un bon moment, j'ai plutôt subit le film en attendant la fin avec impatience.
    Publiée le 4 novembre 2017
    Ce film est à la hauteur des acteurs, (c'est un bien grand mot, attribué à tous ceux qui font un pseudo film). C'est affligeant de voir autant d'argent dépensé dans un jeu d'acteur sans talents. Ce film est une perte de temps, comme nombres de film français, c'est vide de sens... Maquillages grossiers et vite fait, des répliques sans accrochent, des personnages sans charisme...
    Je conseil ce film aux fans de Natoo & Kémar, mais hormis ce public, je ne sais pas s'il y aura grand monde qui appréciera cette nullité débilitante...

Humour lourd et sordide... En matière de comédie, elle n'en à que le nom, et pour ce qui est de l’annotation film d'horreur, "est-ce une blague ?"... Une parodie ridicule...

Je suis désemparé devant un tel gâchis, car en terme de cinéma, il y a tellement de possibilité, pourquoi réalisé et produire des films aussi médiocre.

30% des gens ont votés 5 étoiles, là j'avoue, c'est un peu fou... Que regarde ce public ^^ (Comme ont dit chacun ses goûts, faut être tolérant, mais 5 étoiles pour cette daube c'est très largement surévalué) (Ou alors ce sont des proches des acteurs ^^ lol).

Bref, je ne conseil pas ce film pour de multiple raison :
    -Perte de temps et d'argent
    -Jeu d'acteurs médiocre
    -Effets et maquillages franchement dérisoire
    -Histoire.. (Vide)
    -Personnage sans charisme, ridicule et absurde
    Publiée le 4 novembre 2017
    Ce film est un plaisir à regarder car ils mélangent à la fois humour et horreur. contrairement à quelques films d’horreur ou on peut prédire les prochaines mort ce film le reste imprévisible du début jusqu’à la fin de plus il est amusant dis voir jouer des YouTubeurs connu telle que natoo, Kemar, Vincent Tyrell, mistere v et plein d’autres que je voulaisse à découvrir. Les personnages ont chacun leur caractère bien distincts ce qui nous fait qu’apprécier l’histoire bref en résumé C’est un très bon film à regarder duregence
    Bryan V.
    Bryan V.

Avis Bref ;

Une pseudo comédie horrifique. Enfin, une comédie surtout car, n'y a vraiment rien d'horrifique au final. Les meurtres complètement ratés avec un gros manque de suspense, d'intrigue ou encore l'absence totale du tueur en question... Ont fini même par ce demandé l'intérêt du film... je ne parle même pas de son humour très lourd, un film clairement destiné à un public d'ados et cela n'ira pas plus loin.

Enfin bref... Que c'est lourd !
    Publiée le 2 novembre 2017
    tres bon film ; acteur compétent ; je le conseille pour ados et adultes allie bien l humour a l horreur
    Publiée le 2 novembre 2017
    Très bon film, une agréable surprise.
    Une comedie fort bien réaliser et sans prétention.
    A ne pas manquer.

Publiée le 31 octobre 2017
    Pas grand choses de bénéfique a tiré de ce film, si l'on peut appelé ça un film. Que ce soit la mise en scène, le scénario ou encore les acteurs issu de YouTube, univers dont il aurait mieux valut qu'ils ne s'échappent pas, tous est affligent. Bienvenue dans les tréfonds du cinéma français.
    Publiée le 4 janvier 2019
    Je dois avouer que je suis aller voir le film un peu à reculons. On sait tous que les films de et/ou avec youtubeurs, ça a quasiment toujours était une mauvaise idée. Je suis agréablement surpris par ce film comédie-horreur. C'est marrant, assez intelligent et très fantaisiste. Bon, ok, ce film est pas extraordinaire mais il se laisse regarder et il est sympa. Une belle surprise.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Bon en général film d’horreur français rime avec navet, mais comédie rime souvent avec succès. Donc là dans la configuration comédie d’horreur je me suis dit ça passe ou ça casse. J’avais gardé un excellent souvenir des « dents de la nuit » qui malgré les critiques négatives, m’avais bien fait marrer.
    Bon cette fois avec le manoir, c’est mort. C’est nul, avec une vulgarité inutile du style dialogues TV réalité. Je ne critique pas l’interprétation car ce film n’est pas fait par des acteurs « pros » mais des youtubers à part Vanessa GUIDE dont la filmographie remarquable, pourrait rendre jaloux Robert DE NIRO lui même.
    Mais en fait, ça change pas grand-chose, car même avec des acteurs oscarisés voir césarisés comme c’est un film français, rien n’aurait pu sauver cette daube.
    C’est mauvais de chez mauvais. Ca se veut gore avec des effets à 2 balles et surtout c’est pas drôle mais ennuyeux. J’ai lutté de toutes mes forces pour aller au bout.
    Allez next ...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 octobre 2017
    Malgré cette ambiance 10 petits nègres Cluedo, le film ne veut pas captivant pour le ton beaucoup trop décalé entre humour, "thriller" et un peu épouvante. Les personnages sont beaucoup excentriques, peu crédibles et déjantés pour être convaincants ou attachant. Idem pour l'humour un peu scato qui devient presqu'une obligation dans les comédies
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 mars 2023
    Ce film présente bien le problème que j'ai avec beaucoup de projets parodiques du genre. "Le Manoir" partait d'une bonne intention, mais il est finalement un long-métrage rempli de problèmes. Il aurait pu être une bonne comédie parodiant les films d'horreur américains et en reprenant les codes les plus évidents de ce style. Mais il n'est finalement qu'une simple comédie française classique, lourde et pas drôle. L'idée de base pouvait être intéressante, le genre de l'horreur a déjà très parodié, mais il est clair qu'il faut bien le faire. Ici, à part essayer de rendre ridicule le genre, on n'en fait rien de plus. Chaque gag s'avère très classique, il y a trop peu de recherches au niveau du travail d'adaptation. Et le problème à ce niveau va venir du casting, composé quasiment que de Youtubeurs. Cela aurait pu permettre d'apporter un petit vent de fraîcheur plutôt sympathique, j'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner et comment ceux-ci pouvaient passer le cap vers le cinéma. Mais étant donné que l'on n'est pas sur YouTube, et qu'ils ont décidaient de ne pas adapter leur jeu à ce que l'on attend d'eux au cinéma, par conséquent, ils sont trop maladroits dans leurs interprétations dans un premier temps. Et dans un second temps, leur style d'écriture n'est donc pas du tout adapté au monde du cinéma. Ils ont développé ce projet comme s'ils écrivaient un sketch pour YouTube, en voulant que tout s'enchaîne vite et en reprenant leurs styles habituels. Mais cela ne colle pas du tout. Au cinéma, on ne peut pas juste se contenter de relier plein de sketchs les uns à la suite des autres pour créer une cohérence, cela ne marche pas comme ça. Cela créait juste un sentiment très décousu au niveau du rythme, mais surtout, au niveau du scénario. Ce qui va légèrement sauver le projet d'un naufrage total malgré tout, va tourner autour de certains choix visuels. Visuellement, le film est vraiment très propre. La mise en scène n'est pas excellente, mais certains plans sont plutôt bien foutus et la photographie, notamment le travail de la lumière, est très bien gérée. Mais quoiqu'il en soit, on n'est pas sur une franche réussite. Il y avait de l'idée, mais les gens à l'origine de ce projet se sont heurtés à une réalité peut-être un peu trop brusque. On ne réalise pas un film comme une vidéo sur Internet, cela n'a rien à voir. Cela prouve bien qu'il ne faut pas prendre cela à la légère et ne pas s'improviser scénariste juste par envie. Pour conclure, un film finalement bien trop banal.