Mon compte
    La Fête est finie
    Note moyenne
    3,4
    30 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • LCI
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Transfuge
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Ouest France

    par La Rédaction

    D'un contexte lourd, on s'extirpe vers la lumière, porté par deux comédiennes magnifiques : Zita Hanrot (la grande fille de Fatima) et un nouvel ovni, Clémence Boisnard. Quel premier film !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Zita Hanrot et Clémence Boisnard y sont brillantes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Touchant, cru, sombre et juste, "La fête est finie" aurait pu être un grand film bouleversant sur l'addiction et la reconstruction, attaché à ses personnages portés par des actrices extraordinaires s'il ne faisait pas le choix à mi-parcours de généraliser son propos sur un mode quelque peu scolaire. Un choix très conscient de la part de Marie Garel Weiss et qui ne souffre donc d'aucune critique possible à ce niveau.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Edouard Dutour

    Un hymne à la vie.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un premier film vibrant et percutant.

    L'Express

    par Eric Libiot

    On s'en tiendra donc (...) au plaisir de voir deux comédiennes saisir leurs personnages en même temps que leur chance.

    L'Humanité

    par Aurore Garot

    Tout sauf tragique, La fête est finie est porteur d’une énergie, celle qui pousse à se battre pour vivre. Qu’importe la durée d’abstinence, celle de Céleste et Sihem est applaudie avec la même force, car elle reflète le désir d’une renaissance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par David Verhaeghe

    Un drame réaliste porté par les comédiennes Zita Hanrot et Clémence Boisnard.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Un très beau film servi par une mise en scène nerveuse.

    Le Point

    par La Rédaction

    Un premier film très réussi, et un très beau rôle pour Zita Hanrot (césar du meilleur espoir féminin en 2016).

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Le trajet forcément oscillatoire d’une jeunesse qui doit apprendre l’adulte tempérance que nécessite la vie en société (...) est ici dépeint avec une absence de jugement moral et une émotive sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Si [Marie Garel-Weiss] décrit la réalité de la vie des droguées avec une justesse indéniable, elle ne tombe jamais dans la facilité ou le sordide.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le film de Marie Garel Weiss tire sa sensibilité de cet enjeu essentiel, cette montagne intime à gravir, jamais conquise, et il n’est pas besoin d’avoir connu la drogue pour mesurer ce que Céleste et Sihem endurent à la remorque de leur manque.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Ce film où un simple sandwich grec peut rendre l’espoir est un éloge insolent de l’appétit de vie, coûte que coûte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un premier film puissant sur la dépendance à la drogue autant qu'à l'amitié, porté par deux jeunes actrices qui rendent accros.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ode à l’amitié qui guérit de tous les maux, "La Fête est finie" est un film imparfait mais généreux, vivant de toutes ces morts effleurées. Un film de survivante(s).

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Un premier film attachant qui ouvre une brèche prometteuse pour un sujet tabou, traité avec une grande justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Premier film de Marie Garel-Weiss : on y sent le désir puissant de faire du cinéma, la nécessité de parler d'une histoire personnelle, l'élan de la conviction. C'est tourné avec peu de moyens, et, malgré tout, le film a de l'allure, notamment grâce aux deux comédiennes, Clémence Boisnard et Zita Hanrot : entre elles, il y a une décharge d'énergie qui illumine le récit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Heureusement, l’interprétation remarquable des deux jeunes actrices Zita Hanrot et Clémence Boisnard illumine ce film âpre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film qui observe, de façon un peu méthodiquement documentaire, le quotidien d'un drogué qui s'essaie à se défaire de sa dépendance, mais qui y ajoute une peinture plus ultime des relations entre deux filles différentes, portée par l'énergie de leurs deux interprètes.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Les maladresses de ce premier long-métrage et le trop-plein de sentiments bienveillants n'occultent pas les performances des deux actrices: Zita Hanrot et Clémence Boisnard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Ce premier long métrage, sensible et juste sur les ravages de la dépendance, perd en puissance du fait d’un traitement un peu trop classique de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Anouk Féral

    Si sa caméra pâtit parfois d’un naturalisme un peu forcé, son empirisme intime permet au film de rester droit, animé d’une pulsion de vie indéfectible.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    "La fête est finie", premier film de Marie Garel-Weiss, aborde avec lucidité la question du sevrage.

    VSD

    par Bernard Achour

    Tout en intériorité, le jeu de Zita Hanrot, César 2015 du meilleur espoir féminin pour « Fatima », crée un contraste aussi saisissant que complémentaire avec la fièvre extravertie de Clémence Boisnard, aperçue l’année dernière dans « Django ».

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Cette histoire d’amitié sur fond de toxicomanie est une bonne occasion de se demander si la dépendance affective est un substitut ou une bouée de sauvetage.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Le parti-pris naturaliste et le choix de la caméra portée ne parviennent pas à compenser les limites de cet exposé trop sage où les deux jeunes femmes (...) semblent uniquement là pour donner corps à une théorie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si ce drame réaliste et très balisé n’apporte pas grand-chose de neuf sur le sujet de l’enfer de la dépendance, il s’en dégage une émouvante sincérité.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si le film est porté par le charme et l’énergie de ses deux actrices (Zita Hanrot et Clémence Boisnard), il ne parvient pas à éviter les automatismes du cinéma dit naturaliste et semble contenir sa frénésie à l’intérieur d’un espace scénaristiquement convenu.

    Libération

    par Didier Péron

    On ne peut pas complètement dire que le scénario de "La fête est finie" soit riche de surprises. Il énumère avec un peu trop d’application les stations obligées du chemin contrariant de la guérison et de la réinsertion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top