Mon compte
    Shéhérazade
    Note moyenne
    4,0
    2811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

    197 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    78 critiques
    3
    34 critiques
    2
    10 critiques
    1
    6 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 573 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2018
    Ce film a reçu le soutien du Fonds des images de la diversité. Cependant, ce n’est pas une très belle image. On est très loin du tableau difficile mais quelque peu idyllique qui caractérise souvent ce registre. Visiblement à dessein pour mieux servir le final qui fera quand même enfin émerger spoiler: une note d’espoir
    dans cette noirceur. Le spectateur devra donc d’abord s’attendre à des images glauques. La caméra faisant pratiquement parfois corps à corps avec les acteurs ne sera pas d’un grand esthétisme. Et puis cet accent indéfinissable, difficilement compréhensible parfois en raison d’une diction bien trop rapide et d’une élocution insuffisante (on n’a pas affaire à des acteurs professionnels, ça renforce peut-être le réalisme recherché mais ça ne sert pas l’aspect artistique). Les dialogues, assez simples c’est le moins qu’on puisse dire à coup de « spoiler: Ferme ta g...... toi
    ! » ou « spoiler: Je m’en bats les c…….
    ! », censés faire vrai, mais répétés à l’envie, ne seront pas forcément du goût de tous. Qui sait si ce film n’aurait pas été en d’autres temps classé X ? Autres temps, autres mœurs. Autres acceptations aujourd’hui (même pas une petite interdiction moins de … ans ?). Mais le final sera radicalement différent. 30 minutes d’un autre style, d’un autre contenu dans la salle d’audience d’une juge spécialisée dans les affaires impliquant les mineurs, car tels sont les rôles interprétés dans le scénario servi. Cette manière, en partant du plus sordide d’arriver à quelque chose de socialement et politiquement plus correct, relève finalement d’un exercice de style. Une indépendance d’esprit qui caractérise un Prix Jean Vigo. On n'est quand même pas obligé d'aimer aveuglément. C'est donc en conscience que ma note moyenne abaissera... la moyenne.
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2018
    Depuis quelques années, il ne se passe guère de temps entre les sorties de films focalisés sur les jeunes des quartiers de la ville de Marseille. Cette fois-ci, il s'agit du premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin, un réalisateur récompensé il y a 5 ans par l'Ours d'or du court métrage lors de la Berlinade 2013. Présenté cette année à la Semaine de la Critique cannoise, "Shéhérazade" nous présente Zac, un jeune homme de 17 ans qui sort d'un centre fermé pour mineurs, qui ne peut pas aller vivre chez sa mère car elle est sans-emploi, qui s'échappe du foyer dans lequel on l'a placé et qui, tombant amoureux d'une jeune beurette de 16 ans en train de tomber dans la prostitution, va devenir proxénète "à l'insu de son plein gré". Osons le dire : ne sortant pas du déjà-vu lors de la première heure, très proche du documentaire, "Shéhérazade" ne devient intéressant que dans la dernière demi-heure lorsqu'il se transforme en thriller avec l'apparition de "vrais" proxénètes, bulgares d'origine et les embrouilles de Zac avec ses copains suite à une accusation de viol.
    Jmartine
    Jmartine

    171 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2018
    Il y a deux ans, j’avais été impressionné par Chouf, film de Karim Dridi , film âpre, nerveux, prenant…je n’ai pas ressenti le même choc avec Shéhérazade, premier long métrage de Jean-Bernard Marlin, pour lequel il a reçu le prix Jean-Vigo …Pour faire en sorte que son film soit le plus réaliste possible, il a en plus de son travail de documentation , notamment en passant plusieurs mois dans le quartier de la Rotonde où se prostituent des jeunes femmes, choisit des comédiens non professionnels , prenant le temps qu’il fallait, recourant au casting sauvage à travers les quartiers de la ville , passant par les foyers et sortie de prison…Dylan Robert le titulaire du rôle principal, Zachary , venait de sortir de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille , Kensa Fortas qui joue Shéhérazade, vit dans le quartier de la Belle de Mai et est passée elle aussi par la case foyer…Entre la prison et le plateau, les acteurs ont participé à des ateliers pour apprendre à jouer devant une caméra…Zachary sort du centre pénitentiaire pour mineurs , où il a été placé pour vols…sa mère étant sans emploi ne cherche pas à le récupérer , il est placé en foyer dont il s’échappe assez vite pour rejoindre la rue…il trouve dans le quartier de la Rotonde, Shéhérazade , qui glisse vers la prostitution et qu’il a connu à l’école quelques années auparavant…Zachary tombe amoureux et j’érige en protecteur de Shéhérazade et de quelques autres jeunes femmes…c’est un film hyper réaliste, naturaliste…c’est aussi un film glauque , l’image n’est pas très belle, délavée, les intérieurs sombres et les extérieurs souvent de nuit…où est la belle lumière de Marseille ?? Les acteurs ayant amené leur diction bien trop rapide, leur langage habituel mélange d’argot français et arabe, les dialogues simplissimes spoiler: ponctués de « je m’en bats les c …. » toutes les cinq minutes…
    n’ont guère été de mon goût …Sans le ressort émotif de cette idylle entre Zachary et Shéhérazade, les deux acteurs sont d’une juste intensité, ce premier long métrage ne serait qu’une chronique supplémentaire sur les quartiers de Marseille avec son lot habituel de trafics et de violences
    Matt
    Matt

    18 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2024
    En toute honnêteté, je ne comprend pas bien les merveilleuses critiques sur ce film.... J'ai trouvé le jeu des acteurs plat, l'histoire sans intérêt voir même parfois presque comique, l'ambiance ne m'a pas transporté très loin, je m'attendais à un film coup de poing je suis assez déçu.
    lucie.b
    lucie.b

    1 abonné 125 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 avril 2024
    sympa mais sans plus, le scénario est plutôt bon, mais certains passages sont ennuyants à mon goût.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 mars 2019
    Cela doit etre politiquement incorrect de critiquer ce film quand on voit les critiques ultra positives.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant à filmer les bas fonds de Marseille, les paumés, les drogués, les filles qui font le trottoir, les délinquants et la racaille. Mais quelle sinistrose, quelle désespérance. Tout cela filmé dans la crasse, le béton, les pièces lugubres et sales jusqu'au plafond.

    Le cinéma devient ici du reportage d'investigation sur les quartiers pourris et la misère sociale et intellectuelle.
    Cela a le mérite d'exister mais on voit cela au JT de 20h toutes les semaines. Faudra également s'accrocher car pendant 2h, il faudra supporter un français de niveau CM1, une articulation inexistante et des dialogues souvent incompréhensibles mais vu la vacuité des discours de ces nullards, on ne perd pas grand chose.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2019
    le cadre est posé : les quartiers de Marseille où prostitution, drogue, violence sont le quotidien. tournée de manière frontale tel un documentaire, une immersion au cœur de la délinquance et l'image d'une certaine France perdue, issue de l'immigration et qui est aussi la triste génération de l'avenir. c'est aussi une histoire d'amour assez touchante mais étrangement le titre du film n'est pas porté par le personnage central sur lequel est basé le scénario...
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    47 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2022
    L’ambiance jolie même si très morose et bien sûr sur fond d’adolescent perdus , les pauvres 😞.
    Il n’y a ni de bien ni de mal , juste des jeunes qui vont où ils peuvent .
    num6bch6ild6
    num6bch6ild6

    65 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    J'ai regardé ce film pour la première fois à sa sortie et je l'avais trouvé sympa mais je l'ai revue il n'y a pas longtemps et c'est pas la même impression.

    C'est un film qui a mal vieilli je trouve, à sa sortie tout le monde a voulu voir ce film qui a été considéré comme un film assez réaliste de la jeunesse trouvée dans les quartiers etc.

    Des années plus tard, ce film est considéré comme un flop total, certes on mets à l'écran la réalité des choses mais le jeu d'acteur est assez nul.

    Certaines personnes ont du mal à comprendre le langage du film, des expressions etc.
    Les acteurs ne sont pas assez impliqués, c'est assez superficiel et puis personnellement je ne considère pas ce film comme un film d'amour entre deux jeunes.

    C'est un film réaliste de la galère que les jeunes vivent dans nos quartiers et non seulement une rencontre entre deux personnes.

    Ça reste un film à voir mais en tout cas chacun le perçoit très différemment.
    pyfh
    pyfh

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2019
    Super film ! Super acteurs On est dedans! Juste qu'on n'a eu aucun plaisir à être dans leur vie! Intenable du début à la fin
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top