J'ai vue ce film 5fois depuis sa sortie, et au dernier visionnage quelque chose m'a sauté aux yeux et j'avais tres envie de le partager. Je trouve le propos de ce film extrêmement féministe, un féminisme nouveau et intéressant,
Pour ce qui est du personnage de Sheherazade mon avis est tres positif mais je dirais qu'il n'y a rien de nouveau.. Elle est capable de force et d'agressivité et même si sa constructions n'est pas a l'initiative de penser nouvelle, ca fais du bien. De plus, aborder le sujet de la prostitution de cette axe là me parait bien plus intéressent que celui qu'empreinte Francois Ozon dans "Jeune et jolie"..
Néanmoins, je pense que la force du film, et son propos féministe subsiste d'avantage au travers du personnage de Zacharie.
Le patriarcat repose sur une idée simple, l'Homme et la Femme, inégal certes, sont complètementaire. Autrement dis quand on en change un, on change l'autre, et vice versa. D'où l'importance de changer la construction de nos personnage féminin, mais aussi de nos personnage masculin. Le cinema de se point de vue la a plutôt tendance a vouloir le beurre et l'argent du beurre, il renforce ses personnage féminin certes mais ne bouge pas les ligne quand il s'agit de son équivalent a penis.. et c'est très dommage. D'où l'importance de proposer des personnage masculin capable de véritables insoumissions, et de ne pas tomber dans le cliché de l'homme dénué de force en pensant que ça satisfera le public féministe, parce que c'est tout le contraire.
Au moment de faire la promotions de son navet, Suzanne Lindon vendait son film en disant qu'il traiter de deux choses universelles : l'amour, et l'adolescence. Pour l'amour je ne dirais rien, mais l'adolescence universelle? Sans le vouloir ce film a sue répondre a cette idée. L'adolescence n'existe pas, bien que les personnage sois en plein dedans, leur vie n'a rien de doux et léger, il ne s'abandonne pas au pratique sociale tel que "faire des boom" par exemple, leur réalité est tout autre. Il nous permet de comprendre que finalement l'adolescence n'est qu'un concept, ou encore, un privilège comme un autre qui fascine la bourgeoisie.
On y apprend qu'être adulte, par contre, est un choix accessible a tous. Le personnage de Zacharie fait le choix d'être adulte, fais le choix d'aller contre
le boys club, sa famille, la loi pénale ainsi qu'a celle "de la rue" on dénonçant ces amis, qui plus est, dans une affaire de viol. Il fais preuve de courage. Pas en tuant le méchant comme dans un film de super héros,puisque ca c'est trop facile. Il devient lui même le méchant, le paria, la poucave. Ce personnage fais le "bon choix" mais il n'est pas récompenser pour ca, il n'aura pas de gâteau, et il y perdra beaucoup. Mettre en scène des personnage qui ne sont pas applaudis et qui assument l'entière responsabilité de leurs actes seuls, puisqu'après tout, c'est ca le vrai courage, permet d'offrir de vrai model a nos enfant. En plus il le fais pour Sheherazade, ca fais du bien également d'offrir d'autre rôle possible au femme que celui de muse, ca fais du bien d'en voir certaine être "la porte vers autre chose", qui font avancer le récit et provoque des déclics cher autrui.
Vous l'aurez compris ce film a un propos qui lui est propre et je le conseil a tous et a toutes.