Mon compte
    Paul Sanchez Est Revenu !
    Note moyenne
    2,4
    752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paul Sanchez Est Revenu ! ?

    128 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    21 critiques
    3
    28 critiques
    2
    21 critiques
    1
    15 critiques
    0
    23 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 644 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juillet 2018
    Depuis 30 ans, Patricia Mazuy poursuit sa route loin des modes avec son cinéma singulier et original, de Peaux de vaches à Sport de filles, en passant par Saint-Cyr. Paul Sanchez est revenu ! ne fait pas exception avec son apparence de faux thriller qui parle en creux de la fascination humaine pour le passage à l'acte criminel aux motivations mystérieuses. Nourri par une affaire célèbre (Dupont de Ligonnès), le film suit en parallèle le parcours d'un prétendu assassin et d'une gendarmette pas très douée. Et c'est là où le bât blesse dans un mélange mal digéré de drame, de suspense et même de comédie. Se voulant réaliste mais en même temps en décalage constant, Paul Sanchez est revenu ! sonne faux dès les premières minutes et ce n'est pas son twist final, qui en est à peine un, qui change la donne. Sans que la mise en scène ne sauve quoi que ce soit, l'interprétation générale semble négligée par la réalisatrice qui laisse notamment ses deux interprètes principaux se débrouiller par eux-mêmes. Laurent Lafitte impressionne par sa capacité à garder une tonalité sombre, qui suscite une sévère antipathie, d'ailleurs, mais Zita Hanrot (excellente dans Fatima et Carnivores) ne trouve elle jamais la note juste, mal à l'aise car censée apporter un peu de légèreté. Le film n'est pas loin d'être désastreux, ressemblant à un téléfilm aux ambitions jamais concrétisées.
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2018
    Très déçu par ce thriller qui avait tout pour être alléchant. En effet, il y a trop d'incohérences dans le scénario pour percer le mystère d'un Laurent Lafitte qui campe ici de près ou de loin le personnage de Dupont de Ligonnès. Le problème ici, c'est que l'atmosphère anxiogène de cette enquête policière est parasitée par de nombreuses incohérences et des seconds rôles inintéressants comme ce journaliste de Var Matin. L'ensemble reste trop lisse pour être captivant.
    Yves G.
    Yves G.

    1 496 abonnés 3 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2018
    Paul Sanchez, disparu depuis une dizaine d'années après la mort de sa femme et de ses quatre enfants, aurait été aperçu à la gare des Arcs-sur-Argens dans le Var.
    La rumeur alerte Marion (Zita Henrot), une jeune gendarme dont le zèle de bien faire n'a d'égale que la maladresse, qui se met en tête de retrouver le mystérieux disparu. Pendant ce temps, un homme taciturne (Laurent Lafitte) sillonne la région en se cachant des forces de l'ordre. S'agit-il de Paul Sanchez ?

    Patricia Mazuy est une réalisatrice rare. Elle n'a réalisé que six films en trente ans. "Paul Sanchez est revenu !" ne ressemble en rien à ses œuvres précédentes sinon par le souci donné au cadre. La maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr-l'Ecole, filmée dans des lumières crépusculaires, était le personnage principal de "Saint-Cyr", volant presque la vedette à Isabelle Huppert qui y campait madame de Maintenon. Dans "Paul Sanchez..." Patricia Mazuy prend autant sinon plus de soin à filmer les décors que les personnages qui y évoluent.

    Décors étonnants loin de l'image de carte postale qu'on peut avoir du Var, de ses plages, de ses stations balnéaires (qu'on vient de voir filmés sans imagination dans "Milf" ou "Mon Ange"). La région des Arcs, de Vidauban, du Muy est située dans l'ouest varois, une des terres d'élection du Front national. Elle est traversée par l'autoroute du soleil. Un rocher sédimentaire culminant à près de quatre cents mètres d'altitude domine la plaine de l'Argens. Saint-Tropez n'est pas loin. Mais l'arrière pays varois n'est pas riche pour autant, défiguré par un urbanisme chaotique et des équipements commerciaux hideux.

    C'est dans cet environnement que vont se croiser les deux principaux protagonistes du film. Et c'est là peut-être que le bât blesse. Car si, pris isolément, les deux personnages campés par Laurent Lafitte et Zita Henrot sont attachants, leur rencontre, au demeurant très brève, fait pschitt. Sans doute, s'agissant de la traque du premier par la seconde, n'avaient-ils pas vocation à partager l'écran (ainsi l'affiche est-elle un montage maladroit). Pour autant, l'enjeu dramatique du film est si faible qu'on s'en désintéresse dans son dernier tiers là où précisément la tension devrait aller crescendo.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    78 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2018
    La bande annonce promettait un thriller psychologique emmené par un superbe duo d’acteurs mais j’ai été vraiment déçu du résultat. Le film n’est pas vraiment un thriller étant donné qu’il n’y a ni tension ni suspense, la faute à un manque de rythme et à un scénario très prévisible dont on devine à l’avance tous les retournements. La dimension psychologique est sous-traitée et l’on ne peut pas non plus considérer que le long-métrage est un polar vu qu’il n’y a pas d’enquête à proprement parler. J’ai eu par conséquent du mal à me passionner pour l’intrigue qui fait du sur place et pour les personnages que je trouvais soit inutile comme le journaliste ou antipathique comme la policière interprétée par Zita Hanrot. Cette dernière se débrouille bien malgré tout mais ne fait pas non plus d’étincelles à l’image de Laurent Lafitte que j’ai trouvé bon mais un peu en sous-régime. Je ne trouve pas que « Paul Sanchez est revenu » soit un mauvais film mais je ne comprends tout ce qu’a cherché à faire Patricia Mazuy. En l’état, je le trouve simplement trop mou et pas assez osé pour y déceler un réel intérêt.
    poet75
    poet75

    275 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2018
    À la lecture du synopsis de ce film, on pourrait imaginer avoir affaire à un simple polar, mais la réalisatrice a manifestement voulu faire preuve de davantage d’ambition. Et il est vrai que « Paul Sanchez est revenu ! » ne manque pas d’originalité. C’est sa qualité mais c’est aussi son défaut car, à vouloir trop prendre ses distances d’avec le polar classique, Patricia Mazuy (qu’on a connu beaucoup mieux inspirée, en particulier avec « Saint Cyr » en 2000) s’est quelque peu fourvoyée dans une histoire alambiquée et peu convaincante.
    S’appuyant sur une affaire qui rappelle celle de Dupont de Ligonnès, la cinéaste imagine le supposé retour, dix ans après les faits, du dénommé Paul Sanchez (Laurent Laffite), un homme ayant disparu après l’assassinat de sa femme et de ses enfants. Or voilà que des témoins affirment l’avoir aperçu dans la région même du Var où il a commis son forfait. À la gendarmerie, dans un premier temps, la nouvelle est accueillie avec scepticisme. Personne n’y croit, sauf peut-être Marion (Zita Hanrot), la gendarmette gaffeuse à qui son chef (dont on se demande s’il est lui-même très futé) vient d’adresser quelques remontrances à propos d’une autre affaire. Dans le même temps, on découvre la disparition subite d’un vendeur de piscines qui, depuis quelque temps, n’a reparu ni à son travail ni au domicile familial.
    Certaine de son intuition, Marion finit par entraîner tout le monde sur la piste de Paul Sanchez, car elle se persuade rapidement de son réel retour. À la gendarmerie, on finit par s’en convaincre et on tient à garder le contrôle de l’affaire. Associée à un journaliste, Marion entre bientôt en contact avec l’homme qui se présente à elle, par téléphones interposés, comme étant bel et bien Paul Sanchez. La traque commence.
    Mais qui est réellement l’homme poursuivi ? Patricia Mazuy ménage un petit suspens tout en suggérant assez maladroitement que des individus de l’espèce de Paul Sanchez, il peut y en avoir plus qu’on imagine. Pour ce faire, elle raconte une histoire biscornue, dont certains rebondissements, basés sur des circonstances hasardeuses, paraissent invraisemblables : Paul Sanchez trouvant, comme par hasard, une carabine dans le véhicule d’un chasseur ou Marion se cachant dans un buisson et y trouvant, comme par hasard, un sac de déchets abandonné par le fuyard. Quant au ton du film, on ne peut pas le définir, puisqu’on a affaire à une œuvre qui mélange les genres : comédie (malheureusement poussive), polar, western à la française (mais comment faire un western digne de ce nom avec seulement un rocher et une carabine ?)… Laurent Laffite et Zita Hanrot, qui ne manquent ni l’un ni l’autre de talent, s’en arrangent comme ils peuvent, sans jamais vraiment parvenir à captiver.
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2019
    Inspiré de loin par l'affaire Dupont de Ligonnès le film s'intéresse sur tout au fantasme qui se développe autour de tels faits divers. Patricia Mazuy a choisit d'osciller entre comédie et drame, soit d'un côté un criminel en fuite et de l'autre une gendarmette définie comme "gaffeuse". Mais le gros défaut réside justement en cette gendarmette qui n'a rien de gaffeuse, elle est clairement incapable et incompétente ! Le soucis fait que la tentative d'humour tombe toujours à plat et, surtout, rend le récit trop peu crédible. La voix Off et une musique inadaptée finissent de décevoir. Une déception d'autant plus grande que sur le fond l'idée est prometteuse mais il aurait fallu assumé un thriller pur malgré une fin assez surprenante.
    Site : Selenie
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    779 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2018
    Paul Sanchez a disparu depuis 10 ans après avoir tué sa femme et ses quatre enfants.
    Tout à coup, il semble réapparaître dans sa région d'origine (le Var), la gendarmerie et la presse sont alors sur le qui-vive.
    S'il n'y avait pas l'excellente prestation de Laurent Lafitte, je n'aurais même pas pu mettre la moyenne à ce film tant la réalisation est médiocre et les personnages secondaires sans charisme ou presque.
    Pire, certaines situations ne sont pas vraiment crédibles tant les gendarmes paraissent naïfs et imprudents ! Ce n'est pas vraiment leur rendre hommage ici...
    Bref, un thriller français décevant dans l'ensemble.
    --> Site CINEMADOURG <--
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2018
    L’une des grandes qualités de ce film est de dépeindre assez bien la réalité d’une traque avec les erreurs de gendarmes ordinaires confrontés à une cavale extraordinaire. Par ailleurs, le décor varois choisi se prête bien à cette cavale. Néanmoins, le film souffre de nombreuses baisses de rythme, surtout au début, d’une réalisation trop classique et de personnages secondaires manquant de profondeur. Il y a tout de même un certain nombre de scènes intéressantes et quelques pépites dans les dialogues. Finalement, le film laisse un sentiment mitigé.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juillet 2018
    Patricia Mazuy est une cinéaste rare et surtout très éclectique, en témoigne sa filmographie qui va du film en costumes (« Saint-Cyr ») au drame équestre (« Sport de filles ») en passant par le film policier comme ici avec « Paul Sanchez est revenu ! » vaguement inspiré d’un fait divers ayant défrayé la chronique il y a une dizaine d’années. Mais la cinéaste est le genre de personne à ne pas faire comme tout le monde et c’est à priori une bonne nouvelle. En effet, son long-métrage semble prendre le polar de travers en y injectant quelques notes d’humour mais aussi des ruptures de ton assez fréquentes. Loin d’être une pantalonnade, l’œuvre ici présente n’en demeure pas moins extrêmement bancale et, il faut l’avouer, plutôt décevante.

    On sent la volonté de la réalisatrice d’apporter sa pierre à l’édifice du film de genre français mais on est loin de « Mon garçon » ou même du très récent « Fleuve noir ». La faute à un traitement quelque peu étrange et un film perclus de longueurs dans ses deux premiers tiers. La gendarmette un peu naïve et maladroite incarnée par Zita Hanrot est un personnage à la fois trop sibyllin et trop excentrique pour ce genre d’histoire et l’humour qu’il est censé apporter au film ne fonctionne véritablement jamais. Pas à un seul moment on esquisse un sourire, vouant toutes les éventuelles tentatives comiques du film à l’échec. Et la musique tout en trompettes et tambour, qui dénote et rend le film encore plus étrange, n’arrange rien à l’affaire. Les différentes tonalités adoptées s’imbriquent mal et on se désole de constater ce qu’aurait pu être « Paul Sanchez est revenu ! » s’il avait choisi de tout miser sur la tension et le suspense.

    D’ailleurs ces deux données sont également rarement présentes rendant ce long-métrage totalement boiteux mais à la fois semblable à aucun autre. Ce qui peut être une qualité s’avère ici plutôt une déconvenue car il est peu probable que le souhait de Patricia Mazuy était de décontenancer puis d’ennuyer son public. Heureusement, lors de la dernière demi-heure, le récit s’emballe un peu, un rebondissement plutôt habile pointe le bout de son nez et le film prend une vitesse de croisière un peu plus intéressante. Malheureusement il est déjà trop tard et le constat amer de la déception est déjà là, inamovible. De plus, les seconds rôles sont mal dégrossis à commencer par celui du journaliste. On se rattrapera sur le commandant en chef et ses bonnes répliques. A noter cependant que le décorum spatial est assez inédit. Pour une fois le Var n’est pas filmé côté plage mais dans ses terres et en hiver, ce qui donne un aspect quelque peu inédit à ce policier. « Paul Sanchez est revenu ! » est un drôle de thriller sur l’identité qui souffre de partir dans trop de directions de genre pour finalement n’aller nulle part.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2019
    Entre traque est thriller avec une flic particulièrement maladroite et un homme plus complexe qu'il n'y parait.
    PLV : excellente prestation de Laurent Lafitte comme souvent mais aussi de Rita Hanrot
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2018
    On ne peut reprocher à Patricia Mazuy un point de vue très original sur la manière de conduire une comédie policière. Elle innove autour d’une écriture drôle et décalée, malgré un arrière-plan dramatique qui n’est pas sans rappeler l’affaire Dupont de Ligonnès. Une allusion argumentée par l’histoire que la réalisatrice développe en compagnie d’une joli casting, Laurent Laffite en tête. Malheureusement, après une heure d’imprévus et de retournements farfelus, logique de l’absurde joliment assumée, Patricia Mazuy revient à un style consensuel et plan-plan pour refaire un policier français bon teint. Dans le dernier quart d’heure on retrouve la veine originale des débuts , en déviant cette fois sur un western édifiant.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Chris58640
    Chris58640

    216 abonnés 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2018
    Au vu du résumé on le comprend très vite, « Paul Sanchez est revenu ! » est un film très librement inspiré de l’affaire Dupont de Ligonnès, une affaire qui n’est toujours pas élucidé à l’heure où sort le film sur les écrans, ce n’est pas fréquent. C’est évidemment un sujet très intéressant pour qui s’intéresse aux faits divers et au-delà de ça, pour qui s’interroge sur la folie ordinaire, celle qui pousse un type normal à commettre un crime insensé. Mais le film de Patricia Mazuy, même s’il ne manque pas de qualités, laisse une impression assez étrange au final, l’impression d’un film qui aurait pu être un grand thriller, une occasion en or de faire un vrai bon film sur un sujet passionnant et qui loupe sa cible, sans qu’on sache trop pourquoi. Techniquement, même si je trouve qu’il tire horriblement en longueur sur la fin, le film ne manque pas de qualités : une belle photographie, une utilisation intelligente des décors naturels, une musique étonnante aussi. La bande originale, signée John Cale, est utilisée à contre-emploi. A base de percussions et parfois de musique de fanfare, elle est omniprésente, assez forte, mais étrangement elle fonctionne, elle apporte un plus au film, ce qui n’est pas toujours le cas. Le rythme est soutenu, il y a du suspens sans que celui-ci ne soit échevelé, et même si, comme je le disais, le dernier tiers du long-métrage laisse dubitatif, on ne s’ennuie pas vraiment. Zita Hanrot campe une jeune femme gendarme immédiatement attachante : soucieuse de bien faire, obstinée et curieuse, on sent l’idéalisme des jeune recrue qui se heurte au cynisme de ses collègues plus expérimentés. Philippe Girard qui joue son supérieur, incarne ce gendarme débonnaire, qui sait quand insister et quand laisser tomber. Je le dis tout net : je n’ai pas été convaincu par sa performance, je trouve qu’elle sonnait souvent faux, et j’ai moyennement aimé les scènes où il intervenait, parce qu’elles me semblaient surjouée et dissonantes. Laurent Lafitte incarne lui un Paul Sanchez spoiler: (mais est-bien Paul Sanchez ? Toute l’ambigüité du scénario repose sur cette question)
    inquiétant et pathétique à la fois. Alternant les scènes où il est mutique avec celles où il éructe une violence verbale qui met mal à l’aise, il réussit à donner corps à une sorte de folie, de délire psychotique qui sonne de plus en plus juste au fil des minutes. Le scénario, c’est le point faible du film, c’est sur l’intrigue en elle-même que je suis réservée, très réservée. On suit l’enquête d’une jeune gendarme, qui doit s’allier pour les circonstances avec un journaliste ambitieux de Var Matin. Toute cette partie du film fonctionne, ils ont tous les deux tellement envie de croire qu’IL est revenu qu’ils négligent les indices qui pourraient laisser penser que non, il ne s’agit peut-être pas de Paul Sanchez. Les relations gendarmerie-presse sont compliquées, surtout dans une petite ville, et le film ne fait pas l’impasse sur cet aspect des choses. Parallèlement à l’enquête de Marion et Yohann Poulain, il y a cet homme dont le comportement semble erratique : spoiler: il est visiblement en fuite mais a toujours une carte bancaire et un compte bancaire, il a ses papiers d’identité, il se promène dans la ville à découvert, se connecte dans les cybers cafés, contacte un journaliste, ne craint pas d’attirer l’attention et agissant parfois bizarrement. Très vite, on se dit que c’est quand même curieux pour un type censé être en cavale depuis 10 ans et avoir toutes les polices sur le dos. C’est sur cette ambigüité que repose le scénario, il se revendique Paul Sanchez, il a un discours inquiétant, mais est-ce bien lui ? Et si ce n’est pas lui alors quelle est son histoire, est-elle similaire à celle de Sanchez ?
    Le film cherche à nous mener en bateau mais il ne le fait pas avec assez de finesse, les choses finissent par s’éventer rapidement, si on est un peu malin, un peu habitué des polars et des thrillers, on se dit que le scénario de « Paul Sanchez est revenu ! » nous prend pour plus bête que nous ne sommes et ce n’est pas une impression agréable au cinéma. La fin du film, et j’entends par là tout le dernier tiers, montre spoiler: une jeune Marion dépassée par les évènements et qui agit en dépit du bon sens, ce qui pour un gendarme est bien peu rassurant.
    Il faut même faire un effort pour continuer à y croire, parce que les évènements deviennent un peu surréalistes et les coïncidences fonctionnent mal. Le dénouement final, on l’a vu arriver depuis un bon moment, au contraire de la naïve Marion. Obsédée par l’idée d’arrêter l’ennemi public n°1, elle néglige des aspects que nous, dans la salle, on voit clairement et plus vite qu’elle. Je regrette un film inabouti, qui ne fonctionne que dans sa première partie, qui sonne un peu creux dans son dénouement, en résumé : un film qui rate la cible et qui laisse une impression désagréable. C’est toujours rageant de voir un scénariste « vendanger » une super idée sur le papier !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    197 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2018
    Je dois avouer que j’étais assez surprise et déçue. Je m’attendais à un de ces thrillers français qui a le don de nous glacer le sang. Laurent Laffite à l’affiche qui plus est. À la place, j’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin, sans vraiment savoir si c’était intentionnel ou si c’était dû à une faute de goût. Certes, les gendarmes avaient tous leur personnalité bien marquée. Pour moi, le film est une parodie de la gendarmerie et rien de plus. Étonnant et décevant.
    Marc P.
    Marc P.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2018
    déception. quel ennui. quelle image laide. on a vraiment du mal à croire au personnage éponyme (sur)interprété par Laurent Laffitte. on a connu des téléfilms de FR3 plus accrocheurs.
    Los Bazinos D
    Los Bazinos D

    1 abonné 55 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2018
    Au départ on se laisse convaincre en pensant à l’affaire Dupont de Ligonès, mais le film s’enlise avec trop de poncifs : le commandant de gendarmerie, le GIGN, le journaliste local … Dommage, le scénario tient la route, mais la réalisation est bancale, et la bande son est vraiment trop tonitruante : l’effet voulu dramatique devient grotesque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top