Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 698 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 août 2021
L'intrigue de base de Paul Sanchez Est Revenu ! est intéressante. Elle s'inspire d'une sordide affaire criminelle qui s'est déroulée en France il y a plusieurs années lorsqu'un homme a massacré toute sa famille avant de disparaître dans la nature. Laurent Laffite est plutôt correct mais les autres acteurs sont vraiment terribles surtout le commandant de la gendarmerie. Cela m'a fait rire à un point tel qu'on se demande qu'est ce qu'on est en train de regarder est ce un drame ou une comédie. Une erreur sur le processus de casting probablement. En plus de cela l'ensemble de l'histoire est plutôt maladroite et il manque quelque chose. La femme gendarme n'est pas très convaincante. Et surtout je me demande toujours comment un meurtrier supposé avoir disparu peut utiliser sa carte de crédit dans un distributeur de billets surtout plusieurs années après avoir commis son crime. C'est le meilleur moyen d'être repéré par les forces de police et c'est une terrible erreur dans cette histoire qui n'était déjà pas très crédible en général...
Avec son film, le premier depuis sept ans, Patricia Mazuy propose plus qu'un thriller policier puisqu'elle montre sous différents points de vue ce qu'engendre une nouvelle inquiétante, à savoir le retour d'un tueur, dans un village paisible. On suit le protagoniste lui-même qui agit en conséquence, la police bien entendu, la presse et également les habitants qui tout d'un coup pensent voir l'homme partout. C'est comme si tout le monde en même temps faisait une projection sur cette personne qui est décrite comme le mal en personne. C'est un peu compliqué de parler de l'histoire, car elle n'est pas si simple que ça et réserve quelques surprises. J'ai trouvé l'angle choisi très intéressant, car c'est comme voir une étude de cas sur un village tout entier. Le traitement est intelligent, le scénario est bien ficelé et le ton est changeant avec notamment quelques touches d'humour noir. Sous ses airs de simple téléfilm autant sur le fond que sur la forme, "Paul Sanchez est revenu!" est un film étonnant et efficace qui monte doucement en puissance jusqu'à une très bonne dernière partie. Les différents acteurs sont très bons et participent à la réussite de ce film surprenant.
Inspiré de loin par l'affaire Dupont de Ligonnès le film s'intéresse sur tout au fantasme qui se développe autour de tels faits divers. Patricia Mazuy a choisit d'osciller entre comédie et drame, soit d'un côté un criminel en fuite et de l'autre une gendarmette définie comme "gaffeuse". Mais le gros défaut réside justement en cette gendarmette qui n'a rien de gaffeuse, elle est clairement incapable et incompétente ! Le soucis fait que la tentative d'humour tombe toujours à plat et, surtout, rend le récit trop peu crédible. La voix Off et une musique inadaptée finissent de décevoir. Une déception d'autant plus grande que sur le fond l'idée est prometteuse mais il aurait fallu assumé un thriller pur malgré une fin assez surprenante. Site : Selenie
Paul Sanchez (Laurent Lafitte, gueule fatiguée qu'il porte à merveille), assassin en fuite depuis dix ans, responsable du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants, a été vu dans la région par plusieurs témoins. Personne n'y croit vraiment sauf Marion, gendarmette un peu naïve qui se prend à rêver d'attraper Sanchez. La voilà sur sa piste tandis que Sanchez multiplie les actions, visiblement poussé par la folie... Difficile d'en dire plus sur "Paul Sanchez est revenu !" tant il souffle sur le film un petit vent de folie et d'humour noir particulièrement bienvenue dans le paysage cinématographique français. Patricia Mazuy préfère alors éviter de trop se ranger du côté du pur polar et lorgner plutôt du côté du cinéma des frères Coen avec ce même amour des personnages un peu décalés (Marion, incarnée par l'excellente Zita Hanrot, a de superbes répliques), cette même façon de filmer sans fards une région et cette même noirceur un peu ironique. Imprévisible jusque dans son dénouement, plutôt bien construit, le film ne manque pas de défauts : son rythme un peu lent, ses personnages secondaires pas toujours convaincants (si l'on excepte le commandant de Marion, génial personnage philosophe visant mi-juste mi-à côté) et une petite frustration générale concernant le dénouement. Pas grand-chose cependant pour dissiper la bonne impression qui se dégage de ce film atypique, bouffée d'air frais du cinéma français, à cheval entre les genres sans avoir l'air de se vautrer et en maîtrisant au contraire plutôt bien ses différentes tonalités. De quoi justifier sa vision au moins une fois.
Depuis 30 ans, Patricia Mazuy poursuit sa route loin des modes avec son cinéma singulier et original, de Peaux de vaches à Sport de filles, en passant par Saint-Cyr. Paul Sanchez est revenu ! ne fait pas exception avec son apparence de faux thriller qui parle en creux de la fascination humaine pour le passage à l'acte criminel aux motivations mystérieuses. Nourri par une affaire célèbre (Dupont de Ligonnès), le film suit en parallèle le parcours d'un prétendu assassin et d'une gendarmette pas très douée. Et c'est là où le bât blesse dans un mélange mal digéré de drame, de suspense et même de comédie. Se voulant réaliste mais en même temps en décalage constant, Paul Sanchez est revenu ! sonne faux dès les premières minutes et ce n'est pas son twist final, qui en est à peine un, qui change la donne. Sans que la mise en scène ne sauve quoi que ce soit, l'interprétation générale semble négligée par la réalisatrice qui laisse notamment ses deux interprètes principaux se débrouiller par eux-mêmes. Laurent Lafitte impressionne par sa capacité à garder une tonalité sombre, qui suscite une sévère antipathie, d'ailleurs, mais Zita Hanrot (excellente dans Fatima et Carnivores) ne trouve elle jamais la note juste, mal à l'aise car censée apporter un peu de légèreté. Le film n'est pas loin d'être désastreux, ressemblant à un téléfilm aux ambitions jamais concrétisées.
J'avais beaucoup aimé Sport de filles, le seul autre film que j'ai vu de Patricia Mazuy et ce Paul Sanchez est revenu est également très bien. En fait ce qui marque dans ce film c'est l'ambiance, on n'est pas vraiment dans une comédie, mais c'est très drôle, ce n'est pas vraiment un drame mais c'est profondément tragique et on dépasse le simple cadre de la comédie dramatique.
Tous les personnages ont un problème, surtout les flics, ils ne savent pas écouter, ils sont sûr d'eux et qu'est ce qu'ils sont bêtes. D'ailleurs tout le film part du simple fait qu'ils ne sont pas très futés et qu'ils disent à un journaliste que Paul Sanchez (un type qui a tué femme et enfants avant de les brûler) est revenu, alors qu'ils n'y croient même pas...
S'en suit une sorte d'enquête où tous les éléments sont sous les yeux de tout le monde (spectateurs et policiers) dès le début, mais où personne ne veut y prêter attention, où personne ne sait écouter. Alors si j'ai bien vite compris le pot aux roses, pour une fois ça n'est pas gênant, car le groupe de policiers est amusant à voir s'embourber dans leurs certitudes, à faire n'importe quoi... Même si parfois l'héroïne fait vraiment des trucs tellement saugrenus que j'ai un peu du mal à y croire (mais bon vu que c'est justifié dans le scénario)... Et c'est réellement délicieux à voir.
Puis il y a ce personnage de Paul Sanchez dont on ne sait pas grand chose, qui est vraiment bizarre, qui tient des propos étranges et qui témoigne d'une grande détresse. Et vu la "révélation" à la fin du film on comprend qu'il pète un câble. Qui n'aurait pas craqué ?
Je dois dire aussi que j'ai bien aimé le personnage de l'héroïne, parce qu'elle n'est pas parfaite, elle fait plein de conneries, mais elle a une envie de trouver Sanchez, elle a envie de croire à cette histoire qui la rend vraiment intéressante, alors qu'on ne sait pas grand chose d'elle.
En gros Mazuy arrive à poser des personnages intéressants, qui racontent quelque chose, mais surtout à poser cette ambiance où on ne sait pas trop s'il faut rire ou non qui est juste délicieuse.
Impossible de ne pas penser à l'affaire Dupont de Ligonnès à la vue de cette comédie policière griçante de Patrica Mazuy qui pointe du doigt de manière assez habile même si l'on frise parfois la caricature, l'hystérie collective qui accompagne les meurtres retentissants comme ceux perpétrés par des pères de familles massacrant femme et enfants avant de prendre la fuite. Ici, c'est une jeune gendarme un peu loufoque interprétée par la très convaincante Zita Hanrot qui finit pas se convaincre que Paul Sanchez, l'ennemi public numéro un est de retour dans son Var natal. Le scénario malin concocté par Patricia Mazuy et Yves Thomas montre comment à partir de pas grand chose, la machine s'emballe faisant perdre tout discernement à une brigade de gendarmerie qui comme le cyclope ne sait plus tout à coup que regarder droit devant elle. L'actualité à peine plus d'un an après la sortie du film, confirme qu'un simple coup de fil et de pseudo empreintes similaires suffisent à déclencher un tsunami médiatique et policier, laissant croire que le présumé coupable cité plus haut avait été retrouvé en Ecosse. Rien que pour cet aspect prémonitoire, la petite comédie policière au ton novateur de la trop rare Patrica Mazuy, mérite le point d'exclamation qui ponctue son titre.
Un film vraiment déroutant mais pas toujours dans le bon sens du terme. Il surprend par de brutales ruptures de ton, passant d'un Laurent Laffitte, grave et complexe, aux gendarmes maladroits et naïfs. Dès lors, le polar prend des allures de comédie absurde. C'est surprenant, mais le manque de rythme et d'équilibre est rédhibitoire.
« Paul Sanchez est revenu » est un thriller porté par Laurent Lafitte dans le rôle d’un meurtrier en fuite depuis dix ans. Un témoin l’a reconnu et l’affaire laissée en suspens va ouvrir de nouveau. Ce drame policier s’inspire clairement de l’Affaire Dupont de Ligonnès, dans laquelle cinq membres d'une même famille (les quatre enfants et la mère) ont été retrouvés assassinés dans leur maison à Nantes en 2011. Le père, qui est immédiatement devenu le principal suspect, n'a jamais été retrouvé. Entre doute permanent et situations risibles de la part de la gendarmette brillamment interprétée par Zita Hanrot, « Paul Sanchez est revenu » captive par son ambition décalée tout en offrant de somptueux plans des montagnes du Var. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Paul Sanchez, disparu depuis une dizaine d'années après la mort de sa femme et de ses quatre enfants, aurait été aperçu à la gare des Arcs-sur-Argens dans le Var. La rumeur alerte Marion (Zita Henrot), une jeune gendarme dont le zèle de bien faire n'a d'égale que la maladresse, qui se met en tête de retrouver le mystérieux disparu. Pendant ce temps, un homme taciturne (Laurent Lafitte) sillonne la région en se cachant des forces de l'ordre. S'agit-il de Paul Sanchez ?
Patricia Mazuy est une réalisatrice rare. Elle n'a réalisé que six films en trente ans. "Paul Sanchez est revenu !" ne ressemble en rien à ses œuvres précédentes sinon par le souci donné au cadre. La maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr-l'Ecole, filmée dans des lumières crépusculaires, était le personnage principal de "Saint-Cyr", volant presque la vedette à Isabelle Huppert qui y campait madame de Maintenon. Dans "Paul Sanchez..." Patricia Mazuy prend autant sinon plus de soin à filmer les décors que les personnages qui y évoluent.
Décors étonnants loin de l'image de carte postale qu'on peut avoir du Var, de ses plages, de ses stations balnéaires (qu'on vient de voir filmés sans imagination dans "Milf" ou "Mon Ange"). La région des Arcs, de Vidauban, du Muy est située dans l'ouest varois, une des terres d'élection du Front national. Elle est traversée par l'autoroute du soleil. Un rocher sédimentaire culminant à près de quatre cents mètres d'altitude domine la plaine de l'Argens. Saint-Tropez n'est pas loin. Mais l'arrière pays varois n'est pas riche pour autant, défiguré par un urbanisme chaotique et des équipements commerciaux hideux.
C'est dans cet environnement que vont se croiser les deux principaux protagonistes du film. Et c'est là peut-être que le bât blesse. Car si, pris isolément, les deux personnages campés par Laurent Lafitte et Zita Henrot sont attachants, leur rencontre, au demeurant très brève, fait pschitt. Sans doute, s'agissant de la traque du premier par la seconde, n'avaient-ils pas vocation à partager l'écran (ainsi l'affiche est-elle un montage maladroit). Pour autant, l'enjeu dramatique du film est si faible qu'on s'en désintéresse dans son dernier tiers là où précisément la tension devrait aller crescendo.
Entre traque est thriller avec une flic particulièrement maladroite et un homme plus complexe qu'il n'y parait. PLV : excellente prestation de Laurent Lafitte comme souvent mais aussi de Rita Hanrot
Une histoire qui n'ais pas sans rappeler un certains fait divers...^^. Ici, on retrouve un peu tout les genres. En passant du polar au thriller ou à la comédie. Le tout bien mis en bout allie parfaitement les genres que le réalisateur veut nous montrer.. Rappelant le fait divers de Xavier L. , on arrive à éprouver une forme d'empathie et les différents genre doivent aider pas mal. Montrant que le spectateur est souvent friand de ce type d'histoire… LE personnage principal se veut sombre, inquiétant ou comme parfois dans la réalité les gendarmes ne fouille pas dans tout les points. Coté prévisibilité, le doute plane jusqu'au bout, pour notre plus grand plaisir! LA réalisatrice a sa façon bien à elle de mettre en scène cela (avec une touche à la fois déroutante et ludique^^). On jongle donc entre tragédie et comédie (mythe ou réalité? simple "thriller" (désolé je n'ais pas trouvé d'autres synonyme)) ou fait divers)).Le jeu des acteurs est convenable et arrive dans l'ensemble à nous faire passer par différente émotions (et pourtant je ne suis pas fan de Laurent L.^^). Bref, une chasse à l'homme prenant parfois un virage menant des allures de western ; et là dessus (en plus de mélanger les autres genre) c'était un pari risqué (enfin bien sur ne pas s'attendre au bon vieux western des années 60^^). On traite donc un sujet d'actualité ; dont la mise en scène et l'exploitation n'est pas totalement à la hauteur des ambitions que le réal à sans doute voulu nous montrer. Mais cela n'en fait pas moins un film qui se laisse regarder et qui est loin d'être un navet, même si l'on est pas dans un blockbuster US^^lol. En gros, on est devant un thriller peu commun ; ce qui fait son originalité. Offrant une palette de "style" (comédie, polar) ; mais qui traîne tout de même une ambiance pesante. Certains regretteront le dénouement un peu facile, mais globalement il y a de l'idée et l'on passe un moment sympa ; surtout venant d'une production Française...^^.
Une pseudo chasse à l'homme bancale et pas vraiment intense. D'autant que la réalisation, la bande sonore ne sont pas du tout modernes. De plus, les personnages ne paraissent pas crédibles, à moins que ce soit la mauvaise interprétation de son casting. A oublier.
Une œuvre aussi originale dans le contenu que dans la mise en scène, mélange entre film d'auteur et enquête policière. J'ai trouvé le film un peu plan-plan sur la longueur, mais la dernière demi-heure sauve l'ensemble, malgré les incohérences. Les personnages sont tous assez peu sympathiques, et plus ou moins bien interprétés. En bref, ça se regarde, sans être exceptionnel.
un thriller français assez abouti et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Laurent Lafitte est encore et toujours énorme dans son rôle d'homme en cavale recherché par toutes les gendarmeries de France. prenant.