Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Patricia Mazuy a une manière bien à elle, déroutante et ludique, glaçante et déphasée, de prendre très au sérieux le cauchemar du film, depuis sa montagne à elle, sa filmographie disparate et précieuse par sa liberté de ton, et la position de franc-tireur dans le cinéma français qu’elle a creusée.
Culturopoing.com
par Maryline Alligier
Un trouble vertigineux affleure. Parce que "Paul Sanchez est revenu !" questionne le dérèglement. Il interroge, l’air de rien, cette discordance intérieure qui saisit et dépasse des personnages poussés par leurs désirs. D’où aussi ce décalage permanent à l’oeuvre dans le film, qui balance entre la tragédie et la comédie, entre le mythe et le réel, entre le thriller et le fait-divers.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Disons-le tout net : Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy confirme que Laurent Lafitte est un grand acteur capable de faire passer les spectateur par toutes sortes d'émotions.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Christophe Airaud
Rythmée par une musique signée de l'ex-membre du Velvet Underground John Cale, cette histoire de chasse à l'homme autour du Rocher de Roquebrune prend parfois des allures de western.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une réactualisation subtile de la série des “Gendarme” de Jean Girault.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Brillamment interprété par Zita Hanrot et Laurent Lafitte, jouant une gendarme gaffeuse et un tueur en cavale, ce film aussi intrigant que réjouissant allie de façon originale comédie, polar et western.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Adrien Valgalier
Patricia Mazuy vise haut et ne manque pas d’ambition, trouvant dans le métissage des genres une nouvelle impulsion pour le cinéma français, encore trop découpé en cases.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Patricia Mazuy joue avec beaucoup d’habileté sur deux pistes d’un égal pouvoir de fascination : le fait divers bien français, voire très provincial et l’imaginaire cinéphile plutôt braqué vers les grands espaces du cinéma américain.
Libération
par Marcos Uzal
Ce qui est beau dans la modestie de Paul Sanchez est revenu ! et qui en fait du grand cinéma, mine de rien, sans esbroufe, c’est sa manière de toujours se réinventer, de rebondir au moment même où il semble se prendre les pieds dans le tapis, notamment en transformant ses faiblesses en forces.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
Cinéaste précieuse et trop rare, Patricia Mazuy nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme qu'elle parsème de notes dissonantes et cocasses, au milieu des majestueuses montagnes du Var.
Télérama
par Pierre Murat
Patricia Mazuy parvient, aussi, à rendre vraisemblable le lien téléphonique qui s’instaure entre le fuyard et son auditrice : il l’appelle et lui fait part de ses états d’âme en les exagérant un brin comme pour soutenir l’intérêt de sa logorrhée ; elle écoute, de plus en plus fascinée par les horreurs qu’elle entend…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par La rédaction
Commencé dans un insolite tableau d’une France qui s’ennuie sous la chaleur estivale, le film se termine dans la précipitation de la fin des vacances, assommé par le cagnard comme rattrapé par ses prérogatives de thriller policier.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Sur le papier, c'est emballant (...). Sur l'écran, entre la platitude de l'image vidéo et les ruptures de ton cavalières, le film de Patricia Mazuy ("Saint-Cyr") est plus ingrat. La proposition, singulière et pile dans l'époque, vaut néanmoins le détour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Patricia Mazuy réussit une comédie policière décalée autour d’une gendarmette gaffeuse et d’un tueur fou.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Ce film paradoxal excelle et échoue à la fois : réflexion théorique intéressante sur l’emprise fictionnelle de nos vies et polar comique jamais drôle, le dernier film de Patricia Mazuy a la médiocrité chevillée au corps - jusque dans sa note médiane.
Ouest France
par La Rédaction
Un thriller peu commun, baignant dans une ambiance pesante.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un sujet d’actualité, plutôt original, dont le traitement cinématographique n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions artistiques.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Malgré des thématiques passionnantes, "Paul Sanchez est revenu !" s'émiette à force de dispersion, de mollesse et de transparence.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par S. J.
Manifestement inspiré de faits divers célèbres (les disparitions de Dupont de Ligonnès ou du docteur Godard), ce thriller original hésite entre vrai polar, western provençal et pur burlesque (des personnages secondaires savoureux). Il lui manque un brin d’audace pour être un film des frères Coen à la française.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Yannick Vely
Patricia Mazuy signe un thriller original aux surprenantes ruptures de ton mais au dénouement trop facile.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Denitza Bantcheva
S'inspirant partiellement de "Fargo", Patricia Mazuy s'évertue à mélanger les genres [...] sans y parvenir de façon efficace : l'ensemble manque de cohérence artistique et de naturel [...].
Première
par Christophe Narbonne
La première partie du film fonctionne à peu près, le mystère s’installe, la tension monte. Puis, patatras ! Incapable de tenir la distance, la réalisatrice peine à boucler son histoire qui part à vau-l’eau, à l’instar de son héroïne dont l’instabilité croissante est aussi peu crédible que le dénouement flirtant avec le grand-guignol.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par Daniel Blois
Ce thriller peine à installer un récit cohérent et devient embarrassant lorsqu'il tente, en vain, d'y insuffler de l'humour.
Cahiers du Cinéma
Patricia Mazuy a une manière bien à elle, déroutante et ludique, glaçante et déphasée, de prendre très au sérieux le cauchemar du film, depuis sa montagne à elle, sa filmographie disparate et précieuse par sa liberté de ton, et la position de franc-tireur dans le cinéma français qu’elle a creusée.
Culturopoing.com
Un trouble vertigineux affleure. Parce que "Paul Sanchez est revenu !" questionne le dérèglement. Il interroge, l’air de rien, cette discordance intérieure qui saisit et dépasse des personnages poussés par leurs désirs. D’où aussi ce décalage permanent à l’oeuvre dans le film, qui balance entre la tragédie et la comédie, entre le mythe et le réel, entre le thriller et le fait-divers.
20 Minutes
Disons-le tout net : Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy confirme que Laurent Lafitte est un grand acteur capable de faire passer les spectateur par toutes sortes d'émotions.
Franceinfo Culture
Rythmée par une musique signée de l'ex-membre du Velvet Underground John Cale, cette histoire de chasse à l'homme autour du Rocher de Roquebrune prend parfois des allures de western.
L'Humanité
Une réactualisation subtile de la série des “Gendarme” de Jean Girault.
La Croix
Brillamment interprété par Zita Hanrot et Laurent Lafitte, jouant une gendarme gaffeuse et un tueur en cavale, ce film aussi intrigant que réjouissant allie de façon originale comédie, polar et western.
La Septième Obsession
Patricia Mazuy vise haut et ne manque pas d’ambition, trouvant dans le métissage des genres une nouvelle impulsion pour le cinéma français, encore trop découpé en cases.
Les Inrockuptibles
Patricia Mazuy joue avec beaucoup d’habileté sur deux pistes d’un égal pouvoir de fascination : le fait divers bien français, voire très provincial et l’imaginaire cinéphile plutôt braqué vers les grands espaces du cinéma américain.
Libération
Ce qui est beau dans la modestie de Paul Sanchez est revenu ! et qui en fait du grand cinéma, mine de rien, sans esbroufe, c’est sa manière de toujours se réinventer, de rebondir au moment même où il semble se prendre les pieds dans le tapis, notamment en transformant ses faiblesses en forces.
Marie Claire
Cinéaste précieuse et trop rare, Patricia Mazuy nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme qu'elle parsème de notes dissonantes et cocasses, au milieu des majestueuses montagnes du Var.
Télérama
Patricia Mazuy parvient, aussi, à rendre vraisemblable le lien téléphonique qui s’instaure entre le fuyard et son auditrice : il l’appelle et lui fait part de ses états d’âme en les exagérant un brin comme pour soutenir l’intérêt de sa logorrhée ; elle écoute, de plus en plus fascinée par les horreurs qu’elle entend…
Critikat.com
Commencé dans un insolite tableau d’une France qui s’ennuie sous la chaleur estivale, le film se termine dans la précipitation de la fin des vacances, assommé par le cagnard comme rattrapé par ses prérogatives de thriller policier.
L'Obs
Sur le papier, c'est emballant (...). Sur l'écran, entre la platitude de l'image vidéo et les ruptures de ton cavalières, le film de Patricia Mazuy ("Saint-Cyr") est plus ingrat. La proposition, singulière et pile dans l'époque, vaut néanmoins le détour.
Le Monde
Patricia Mazuy réussit une comédie policière décalée autour d’une gendarmette gaffeuse et d’un tueur fou.
Les Fiches du Cinéma
Ce film paradoxal excelle et échoue à la fois : réflexion théorique intéressante sur l’emprise fictionnelle de nos vies et polar comique jamais drôle, le dernier film de Patricia Mazuy a la médiocrité chevillée au corps - jusque dans sa note médiane.
Ouest France
Un thriller peu commun, baignant dans une ambiance pesante.
aVoir-aLire.com
Un sujet d’actualité, plutôt original, dont le traitement cinématographique n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions artistiques.
Ecran Large
Malgré des thématiques passionnantes, "Paul Sanchez est revenu !" s'émiette à force de dispersion, de mollesse et de transparence.
Le Journal du Dimanche
Manifestement inspiré de faits divers célèbres (les disparitions de Dupont de Ligonnès ou du docteur Godard), ce thriller original hésite entre vrai polar, western provençal et pur burlesque (des personnages secondaires savoureux). Il lui manque un brin d’audace pour être un film des frères Coen à la française.
Paris Match
Patricia Mazuy signe un thriller original aux surprenantes ruptures de ton mais au dénouement trop facile.
Positif
S'inspirant partiellement de "Fargo", Patricia Mazuy s'évertue à mélanger les genres [...] sans y parvenir de façon efficace : l'ensemble manque de cohérence artistique et de naturel [...].
Première
La première partie du film fonctionne à peu près, le mystère s’installe, la tension monte. Puis, patatras ! Incapable de tenir la distance, la réalisatrice peine à boucler son histoire qui part à vau-l’eau, à l’instar de son héroïne dont l’instabilité croissante est aussi peu crédible que le dénouement flirtant avec le grand-guignol.
Voici
Ce thriller peine à installer un récit cohérent et devient embarrassant lorsqu'il tente, en vain, d'y insuffler de l'humour.