Mon compte
    Paul Sanchez Est Revenu !
    Note moyenne
    3,3
    23 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Voici

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Patricia Mazuy a une manière bien à elle, déroutante et ludique, glaçante et déphasée, de prendre très au sérieux le cauchemar du film, depuis sa montagne à elle, sa filmographie disparate et précieuse par sa liberté de ton, et la position de franc-tireur dans le cinéma français qu’elle a creusée.

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    Un trouble vertigineux affleure. Parce que "Paul Sanchez est revenu !" questionne le dérèglement. Il interroge, l’air de rien, cette discordance intérieure qui saisit et dépasse des personnages poussés par leurs désirs. D’où aussi ce décalage permanent à l’oeuvre dans le film, qui balance entre la tragédie et la comédie, entre le mythe et le réel, entre le thriller et le fait-divers.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Disons-le tout net : Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy confirme que Laurent Lafitte est un grand acteur capable de faire passer les spectateur par toutes sortes d'émotions.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Franceinfo Culture

    par Christophe Airaud

    Rythmée par une musique signée de l'ex-membre du Velvet Underground John Cale, cette histoire de chasse à l'homme autour du Rocher de Roquebrune prend parfois des allures de western.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une réactualisation subtile de la série des “Gendarme” de Jean Girault.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Brillamment interprété par Zita Hanrot et Laurent Lafitte, jouant une gendarme gaffeuse et un tueur en cavale, ce film aussi intrigant que réjouissant allie de façon originale comédie, polar et western.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    Patricia Mazuy vise haut et ne manque pas d’ambition, trouvant dans le métissage des genres une nouvelle impulsion pour le cinéma français, encore trop découpé en cases.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Patricia Mazuy joue avec beaucoup d’habileté sur deux pistes d’un égal pouvoir de fascination : le fait divers bien français, voire très provincial et l’imaginaire cinéphile plutôt braqué vers les grands espaces du cinéma américain.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Ce qui est beau dans la modestie de Paul Sanchez est revenu ! et qui en fait du grand cinéma, mine de rien, sans esbroufe, c’est sa manière de toujours se réinventer, de rebondir au moment même où il semble se prendre les pieds dans le tapis, notamment en transformant ses faiblesses en forces.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Cinéaste précieuse et trop rare, Patricia Mazuy nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme qu'elle parsème de notes dissonantes et cocasses, au milieu des majestueuses montagnes du Var.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Patricia Mazuy parvient, aussi, à rendre vraisemblable le lien téléphonique qui s’instaure entre le fuyard et son auditrice : il l’appelle et lui fait part de ses états d’âme en les exagérant un brin comme pour soutenir l’intérêt de sa logorrhée ; elle écoute, de plus en plus fascinée par les horreurs qu’elle entend…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par La rédaction

    Commencé dans un insolite tableau d’une France qui s’ennuie sous la chaleur estivale, le film se termine dans la précipitation de la fin des vacances, assommé par le cagnard comme rattrapé par ses prérogatives de thriller policier.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Sur le papier, c'est emballant (...). Sur l'écran, entre la platitude de l'image vidéo et les ruptures de ton cavalières, le film de Patricia Mazuy ("Saint-Cyr") est plus ingrat. La proposition, singulière et pile dans l'époque, vaut néanmoins le détour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Patricia Mazuy réussit une comédie policière décalée autour d’une gendarmette gaffeuse et d’un tueur fou.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Ce film paradoxal excelle et échoue à la fois : réflexion théorique intéressante sur l’emprise fictionnelle de nos vies et polar comique jamais drôle, le dernier film de Patricia Mazuy a la médiocrité chevillée au corps - jusque dans sa note médiane.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un thriller peu commun, baignant dans une ambiance pesante.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un sujet d’actualité, plutôt original, dont le traitement cinématographique n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions artistiques.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Malgré des thématiques passionnantes, "Paul Sanchez est revenu !" s'émiette à force de dispersion, de mollesse et de transparence.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par S. J.

    Manifestement inspiré de faits divers célèbres (les disparitions de Dupont de Ligonnès ou du docteur Godard), ce thriller original hésite entre vrai polar, western provençal et pur burlesque (des personnages secondaires savoureux). Il lui manque un brin d’audace pour être un film des frères Coen à la française.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Patricia Mazuy signe un thriller original aux surprenantes ruptures de ton mais au dénouement trop facile.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    S'inspirant partiellement de "Fargo", Patricia Mazuy s'évertue à mélanger les genres [...] sans y parvenir de façon efficace : l'ensemble manque de cohérence artistique et de naturel [...].

    Première

    par Christophe Narbonne

    La première partie du film fonctionne à peu près, le mystère s’installe, la tension monte. Puis, patatras ! Incapable de tenir la distance, la réalisatrice peine à boucler son histoire qui part à vau-l’eau, à l’instar de son héroïne dont l’instabilité croissante est aussi peu crédible que le dénouement flirtant avec le grand-guignol.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par Daniel Blois

    Ce thriller peine à installer un récit cohérent et devient embarrassant lorsqu'il tente, en vain, d'y insuffler de l'humour.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top