Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Le film est non seulement la révélation d'une cinéaste pleine de promesses qui sait aussi bien ménager l'éclosion de l'amour que le suspense, mais aussi celle d'une comédienne, Laëtitia Clément, inconnue au tempérament de feu (...).
CNews
par La rédaction
Porté avec intensité par Laëtitia Clément et Rod Paradot (...), ce premier long-métrage d'Elsa Diringer décrypte avec réalisme les tumultes de l'adolescence, et la violence qui en découle parfois.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un film d'aujourd'hui, où une jeunesse cherche le bonheur.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un premier film poignant sur des thèmes forts comme la culpabilité et le harcèlement, avec Laëtitia Clément, belle révélation à suivre.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une vision forte et sensible d’une jeunesse qu’un rien suffirait à faire basculer de la lumière éclatante à l’ombre la plus noire.
Le Figaro
par La Rédaction
Scénario solide, mise en scène maîtrisée, la trentenaire révèle aussi Laëtitia Clément, une débutante dont on reparlera.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Un premier film très maîtrisé.
Le Parisien
par La Rédaction
"Luna" est le portrait d’une adolescente paumée, habile et plein de suspense.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un premier film maîtrisé, nuancé et prometteur, servi par des comédiens talentueux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier de Bruyn
Toujours à bonne distance de ses personnages et de leurs sentiments à vif, la cinéaste, aussi inspirée dans son scénario que dans sa mise en scène, offre un récit initiatique passionnant où elle évite le pathos et la surenchère.
Positif
par Philippe Niel
"Luna" est bien un film solaire, porté par la débutante Laëtitia Clément en amoureuse farouche, prête à tout pour changer le cours de son destin, même au milieu d’un champ de tomates.
Télérama
par Pierre Murat
Peut-être Elsa Diringer s’attarde-t‑elle un rien trop, comme pour excuser la rudesse de la première partie de son film, sur ses deux héros, en pleine idylle amoureuse, dans de beaux paysages limpides. Mais elle prend soin, à chaque instant, de suggérer la fragilité de cet amour fondé sur le mensonge.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film brillant et maîtrisé qui n’a pas peur d’oser et de prendre des risques sur un sujet qui aurait pu faillir dans le drame social ou l’invraisemblance clinique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Jo Fishley
Le récit tient sur peu d’intrigue, peu de profondeur, la réalisation d’Elsa Diringer a peu d’idées fortes, mais la caméra ne lâche pas son héroïne et dans sa proximité, possède l’énergie brute de Laëtitia Clément et Rod Paradot.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Express
par Antoine Le Fur
Démarrant tambour battant, l'histoire se révèle un peu plus convenue dans sa seconde partie. Néanmoins, Luna parvient à séduire grâce aux talents de ces jeunes acteurs, en particulier Laëtitia Clément, une révélation, sorte de Sara Forestier 2.0.
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) l’un des moments qui illuminent le film est la répétition d’une fanfare en plein air. C’est dire la diversité de cette première œuvre sans surprise, où l’instant présent, la sensation l’emportent sur la mécanique du mélo. Ceci en partie grâce à l’influx de l’actrice principale, Laëtitia Clément, une débutante qui a du chien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Rien de très nouveau, mais "Luna" n’en est pas moins sympathique et sincère. Il doit aussi beaucoup à la prestation de sa prometteuse comédienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On ne fait pas plus dans l’air du temps que ce drame ordinaire sur des postados, où les sentiments se mêlent à la réflexion sociétale, bien amenée en l’occurrence. (...) Ce programme n’a rien de rédhibitoire (...) Mais ce premier film bien mené aurait eu besoin d’une légère fêlure pour sortir du lot.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Damien Leblanc
C’est en la confrontant à ces blocages tout en ménageant de jolies respirations rythmiques qu’Elsa Diringer fait de l’excellente Laëtitia Clément une figure sentimentale qui touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Clément Graminiès
(...) le film, entièrement dévoué à son personnage-titre, a bien du mal à s'affranchir de son programme (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Murielle Joudet
Si Luna accumule en son début tous les clichés sur la jeunesse, il finit par s’en déprendre, bien aidé en cela par la présence acidulée de l’actrice, Laëtitia Clément, qui électrise tous les plans.
L'Obs
par David Caviglioli
Tout est sur-appuyé, évidé de mystère, comme si la réalisatrice avait peur de nous dérouter, alors que c'est exactement ce qu'on attend.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
BIBA
Le film est non seulement la révélation d'une cinéaste pleine de promesses qui sait aussi bien ménager l'éclosion de l'amour que le suspense, mais aussi celle d'une comédienne, Laëtitia Clément, inconnue au tempérament de feu (...).
CNews
Porté avec intensité par Laëtitia Clément et Rod Paradot (...), ce premier long-métrage d'Elsa Diringer décrypte avec réalisme les tumultes de l'adolescence, et la violence qui en découle parfois.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film d'aujourd'hui, où une jeunesse cherche le bonheur.
Femme Actuelle
Un premier film poignant sur des thèmes forts comme la culpabilité et le harcèlement, avec Laëtitia Clément, belle révélation à suivre.
Le Dauphiné Libéré
Une vision forte et sensible d’une jeunesse qu’un rien suffirait à faire basculer de la lumière éclatante à l’ombre la plus noire.
Le Figaro
Scénario solide, mise en scène maîtrisée, la trentenaire révèle aussi Laëtitia Clément, une débutante dont on reparlera.
Le Figaroscope
Un premier film très maîtrisé.
Le Parisien
"Luna" est le portrait d’une adolescente paumée, habile et plein de suspense.
Les Fiches du Cinéma
Un premier film maîtrisé, nuancé et prometteur, servi par des comédiens talentueux.
Marianne
Toujours à bonne distance de ses personnages et de leurs sentiments à vif, la cinéaste, aussi inspirée dans son scénario que dans sa mise en scène, offre un récit initiatique passionnant où elle évite le pathos et la surenchère.
Positif
"Luna" est bien un film solaire, porté par la débutante Laëtitia Clément en amoureuse farouche, prête à tout pour changer le cours de son destin, même au milieu d’un champ de tomates.
Télérama
Peut-être Elsa Diringer s’attarde-t‑elle un rien trop, comme pour excuser la rudesse de la première partie de son film, sur ses deux héros, en pleine idylle amoureuse, dans de beaux paysages limpides. Mais elle prend soin, à chaque instant, de suggérer la fragilité de cet amour fondé sur le mensonge.
aVoir-aLire.com
Un film brillant et maîtrisé qui n’a pas peur d’oser et de prendre des risques sur un sujet qui aurait pu faillir dans le drame social ou l’invraisemblance clinique.
Bande à part
Le récit tient sur peu d’intrigue, peu de profondeur, la réalisation d’Elsa Diringer a peu d’idées fortes, mais la caméra ne lâche pas son héroïne et dans sa proximité, possède l’énergie brute de Laëtitia Clément et Rod Paradot.
L'Express
Démarrant tambour battant, l'histoire se révèle un peu plus convenue dans sa seconde partie. Néanmoins, Luna parvient à séduire grâce aux talents de ces jeunes acteurs, en particulier Laëtitia Clément, une révélation, sorte de Sara Forestier 2.0.
L'Humanité
(...) l’un des moments qui illuminent le film est la répétition d’une fanfare en plein air. C’est dire la diversité de cette première œuvre sans surprise, où l’instant présent, la sensation l’emportent sur la mécanique du mélo. Ceci en partie grâce à l’influx de l’actrice principale, Laëtitia Clément, une débutante qui a du chien.
Le Journal du Dimanche
Rien de très nouveau, mais "Luna" n’en est pas moins sympathique et sincère. Il doit aussi beaucoup à la prestation de sa prometteuse comédienne.
Les Inrockuptibles
On ne fait pas plus dans l’air du temps que ce drame ordinaire sur des postados, où les sentiments se mêlent à la réflexion sociétale, bien amenée en l’occurrence. (...) Ce programme n’a rien de rédhibitoire (...) Mais ce premier film bien mené aurait eu besoin d’une légère fêlure pour sortir du lot.
Première
C’est en la confrontant à ces blocages tout en ménageant de jolies respirations rythmiques qu’Elsa Diringer fait de l’excellente Laëtitia Clément une figure sentimentale qui touche au cœur.
Critikat.com
(...) le film, entièrement dévoué à son personnage-titre, a bien du mal à s'affranchir de son programme (...).
Le Monde
Si Luna accumule en son début tous les clichés sur la jeunesse, il finit par s’en déprendre, bien aidé en cela par la présence acidulée de l’actrice, Laëtitia Clément, qui électrise tous les plans.
L'Obs
Tout est sur-appuyé, évidé de mystère, comme si la réalisatrice avait peur de nous dérouter, alors que c'est exactement ce qu'on attend.