Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Le réalisateur de Marguerite et d'À l'origine signe un grand film, sans esbroufe, d'une rigueur et d'une profondeur admirables, sur le mystère, le doute et la foi. Une quête de vérité portée avec maestria par Vincent Lindon.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Un grand film sur le mystère.
Télérama
par Samuel Douhaire
Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
"L’Apparition" est un film construit comme un polar haletant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Danièle Heymann
Xavier Giannoli revient à la source du 7e Art : dans "L’Apparition", il est question du visible et de l’invisible, de ce qui se révèle et se dérobe à nos sens. Un film haletant sur les pouvoirs (et les limites) du cinématographe.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Dans ce drame intense et ambitieux, Vincent Lindon (...) livre une fois encore une prestation à la hauteur de son talent.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Sous forme de récit quasi policier, une interrogation forte sur la révélation et le mystère de la foi.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Vincent Lindon impressionne dans ce thriller brillant qui interroge avec subtilité et sans parti pris sur la foi et la religion.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une vision juste, ascétique, honnête, et ambitieuse, dans une fiction reposant sur une enquête, donc au suspense tendu, dramatique, jusqu’à un coup de théâtre efficace. Pure à plus d'un titre, "L’Apparition" pose plus de questions qu’il n’y répond : la marque d’une œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Jérôme Garcin
C’est une partie de cache-cache ou de poker menteur que filme Xavier Giannoli, avec une humilité d’athée fasciné en même temps qu’irrité par le sacré.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
La présence et le jeu tout en retenue de Vincent Lindon et de l’étonnante Galatea Bellugi font de leur confrontation un moment d’une rare intensité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Malgré la longueur, on en ressort bouleversé.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Mais, et c’est toute la force du film de Xavier Giannoli, si le mystère trouve sa clef humaine, dans un scénario qui ménage habilement à l’intrigue des replis compliqués, la recherche même de ce mystère fait naître progressivement, pour celuilà même qui cherche à comprendre, le sentiment troublant d’une autre dimension, qui échappe à la seule réalité, et dont la clé ultime n’est plus question de raison, mais de foi.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpeche
Ce scénario original passionne par sa puissance d'évocation et sa construction de polar.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Xavier Giannoli signe un film à la hauteur du mystère qu'il tente d'explorer.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
L’auteur de "Marguerite" et "A l’origine" prolonge sa réflexion sur l’aveuglement et l’imposture dans un thriller tendu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier de Bruyn
Le sujet ne manque pas d'originalité, le film non plus (...). Quant à Vincent Lindon, vingt ans après "Paparazzi", il confirme que les rôles de journalistes à la marge conviennent parfaitement à son pedigree d'acteur.
Ouest France
par La Rédaction
Un film captivant qui laisse les spectateurs avec davantage de questions que de réponses.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Christophe Narbonne
Thriller, film d’enquête mais aussi double récit initiatique parcouru d’ésotérisme (du Dan Brown naturaliste, mettons), L’Apparition jongle avec les genres et la multiplicité des niveaux de lecture dont l’enchevêtrement procure un fascinant sentiment mêlé d’évidence et de perplexité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
(...) le réalisateur de "Marguerite" signe un film passionnant, vertigineux, sur la foi, religieuse ou non, le don de soi, mais aussi sur l'imposture et le mensonge, deux thèmes qui traversent son oeuvre.
Critikat.com
par Thomas Choury
En flirtant avec le thriller dans ses scènes les plus intenses, L’Apparition fait l’éloge de l’invisible et se transforme en un acte de foi (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Le réalisateur ménage un suspense qui va crescendo jusqu'à un dénouement... abscons.
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Complexité bienvenue du scénario, simplicité de la forme à son service, le film fait subtilement tanguer ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Vincent Lindon apporte son épaisseur et ses fêlures dans ce film certes bavard mais malin et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Léocadie Handke
Giannoli raconte avec rage cette histoire osée [...]. Dommage que l'émotion s'estompe face à une réflexion parfois trop démonstrative et surtout à l'enquête elle-même [...].
VSD
par Olivier Bousquet
Porté par une interprète solaire (Galatea Bellugi), « L’Apparition » fascine lorsqu’il confronte les deux personnages principaux à leurs certitudes.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
À la fois humble et ambitieux, le film est aussi presque trop écrit, intéresse dans sa mise en place et déçoit dans sa totalité.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Pas de cynisme ici, mais cela ne suffit pas à rendre le questionnement convaincant. On préfère celui du communiste athée, Pasolini, qui, avec son Évangile selon saint Matthieu, livre par la grâce de sa soif métaphysique une vie du Christ la plus bouleversante qui soit.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si subtile soit-elle, cette dialectique semble inopérante s’agissant d’un sujet aussi brûlant que la représentation de la foi au cinéma. Ici, il sera toujours préférable de trancher entre deux voies extrêmes : celle de Dreyer (Ordet) et de Rossellini (Voyage en Italie), ou celle de Bergman (Le Septième Sceau) et de Mocky (Le Miraculé).
Libération
par Olivier Lamm
Las, Xavier Giannoli n’a pas l’air de savoir d’où ni comment il souhaite filmer son récit, et encore moins ce qu’il désire exposer de ses zones d’ombre ou de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Franck Garbarz
Le réalisateur excelle à filmer la foule galvanisée (...) et l’exploitation mercantile qui découle de l’apparition. Malheureusement, il étire le temps jusqu’à distiller un certain ennui, comme si le sujet lui imposait la lenteur et la redondance.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Résistant à ce qui l’attire, Xavier Giannoli effleure le mystère de la foi et ne s’intéresse qu’au doute, réalisant du coup un long périple douloureux, dénué d’ampleur métaphysique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Le Figaro
Le réalisateur de Marguerite et d'À l'origine signe un grand film, sans esbroufe, d'une rigueur et d'une profondeur admirables, sur le mystère, le doute et la foi. Une quête de vérité portée avec maestria par Vincent Lindon.
Le Figaroscope
Un grand film sur le mystère.
Télérama
Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.
20 Minutes
"L’Apparition" est un film construit comme un polar haletant.
Bande à part
Xavier Giannoli revient à la source du 7e Art : dans "L’Apparition", il est question du visible et de l’invisible, de ce qui se révèle et se dérobe à nos sens. Un film haletant sur les pouvoirs (et les limites) du cinématographe.
CNews
Dans ce drame intense et ambitieux, Vincent Lindon (...) livre une fois encore une prestation à la hauteur de son talent.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sous forme de récit quasi policier, une interrogation forte sur la révélation et le mystère de la foi.
Femme Actuelle
Vincent Lindon impressionne dans ce thriller brillant qui interroge avec subtilité et sans parti pris sur la foi et la religion.
Franceinfo Culture
Une vision juste, ascétique, honnête, et ambitieuse, dans une fiction reposant sur une enquête, donc au suspense tendu, dramatique, jusqu’à un coup de théâtre efficace. Pure à plus d'un titre, "L’Apparition" pose plus de questions qu’il n’y répond : la marque d’une œuvre.
L'Obs
C’est une partie de cache-cache ou de poker menteur que filme Xavier Giannoli, avec une humilité d’athée fasciné en même temps qu’irrité par le sacré.
La Croix
La présence et le jeu tout en retenue de Vincent Lindon et de l’étonnante Galatea Bellugi font de leur confrontation un moment d’une rare intensité.
La Voix du Nord
Malgré la longueur, on en ressort bouleversé.
Le Dauphiné Libéré
Mais, et c’est toute la force du film de Xavier Giannoli, si le mystère trouve sa clef humaine, dans un scénario qui ménage habilement à l’intrigue des replis compliqués, la recherche même de ce mystère fait naître progressivement, pour celuilà même qui cherche à comprendre, le sentiment troublant d’une autre dimension, qui échappe à la seule réalité, et dont la clé ultime n’est plus question de raison, mais de foi.
Le Journal du Dimanche
Ce scénario original passionne par sa puissance d'évocation et sa construction de polar.
Le Parisien
Xavier Giannoli signe un film à la hauteur du mystère qu'il tente d'explorer.
Les Inrockuptibles
L’auteur de "Marguerite" et "A l’origine" prolonge sa réflexion sur l’aveuglement et l’imposture dans un thriller tendu.
Marianne
Le sujet ne manque pas d'originalité, le film non plus (...). Quant à Vincent Lindon, vingt ans après "Paparazzi", il confirme que les rôles de journalistes à la marge conviennent parfaitement à son pedigree d'acteur.
Ouest France
Un film captivant qui laisse les spectateurs avec davantage de questions que de réponses.
Première
Thriller, film d’enquête mais aussi double récit initiatique parcouru d’ésotérisme (du Dan Brown naturaliste, mettons), L’Apparition jongle avec les genres et la multiplicité des niveaux de lecture dont l’enchevêtrement procure un fascinant sentiment mêlé d’évidence et de perplexité.
Télé 7 Jours
(...) le réalisateur de "Marguerite" signe un film passionnant, vertigineux, sur la foi, religieuse ou non, le don de soi, mais aussi sur l'imposture et le mensonge, deux thèmes qui traversent son oeuvre.
Critikat.com
En flirtant avec le thriller dans ses scènes les plus intenses, L’Apparition fait l’éloge de l’invisible et se transforme en un acte de foi (...).
L'Express
Le réalisateur ménage un suspense qui va crescendo jusqu'à un dénouement... abscons.
Les Fiches du Cinéma
Complexité bienvenue du scénario, simplicité de la forme à son service, le film fait subtilement tanguer ses protagonistes.
Paris Match
Vincent Lindon apporte son épaisseur et ses fêlures dans ce film certes bavard mais malin et passionnant.
Transfuge
Giannoli raconte avec rage cette histoire osée [...]. Dommage que l'émotion s'estompe face à une réflexion parfois trop démonstrative et surtout à l'enquête elle-même [...].
VSD
Porté par une interprète solaire (Galatea Bellugi), « L’Apparition » fascine lorsqu’il confronte les deux personnages principaux à leurs certitudes.
Cahiers du Cinéma
À la fois humble et ambitieux, le film est aussi presque trop écrit, intéresse dans sa mise en place et déçoit dans sa totalité.
L'Humanité
Pas de cynisme ici, mais cela ne suffit pas à rendre le questionnement convaincant. On préfère celui du communiste athée, Pasolini, qui, avec son Évangile selon saint Matthieu, livre par la grâce de sa soif métaphysique une vie du Christ la plus bouleversante qui soit.
Le Monde
Si subtile soit-elle, cette dialectique semble inopérante s’agissant d’un sujet aussi brûlant que la représentation de la foi au cinéma. Ici, il sera toujours préférable de trancher entre deux voies extrêmes : celle de Dreyer (Ordet) et de Rossellini (Voyage en Italie), ou celle de Bergman (Le Septième Sceau) et de Mocky (Le Miraculé).
Libération
Las, Xavier Giannoli n’a pas l’air de savoir d’où ni comment il souhaite filmer son récit, et encore moins ce qu’il désire exposer de ses zones d’ombre ou de vérité.
Positif
Le réalisateur excelle à filmer la foule galvanisée (...) et l’exploitation mercantile qui découle de l’apparition. Malheureusement, il étire le temps jusqu’à distiller un certain ennui, comme si le sujet lui imposait la lenteur et la redondance.
Sud Ouest
Résistant à ce qui l’attire, Xavier Giannoli effleure le mystère de la foi et ne s’intéresse qu’au doute, réalisant du coup un long périple douloureux, dénué d’ampleur métaphysique.