Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Une comédie parfaitement composée avec, en son centre, Karin Viard, épanouie, dans un rôle en or massif.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
20 Minutes
par Caroline Vié
De cette fragilité, David et Stéphane Foenkinos font une force. Cette femme redeviendra d’autant plus lumineuse qu’elle a pris le temps d’explorer sa part d’ombre. Et on sort de la salle heureux d’avoir accompli cette introspection avec elle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Avec cette comédie dramatique grinçante, les frères Foenkinos déploient toute leur finesse sur le thème de la jalousie.
Elle
par Khadija Moussou
On sent Karin Viard se régaler des piques, coups bas et mesquineries qui sortent de son cerveau. Et le spectateur avec ! (...) Une chouette réussite !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Karine Viard nous réjouit et nous touche dans cette comédie très bien écrite à l'humour corrosif.
L'Express
par Christophe Carrière
Les Foenkinos y vont de leur fameuse « délicatesse » et creusent entre les lignes. Cinématographiquement, ils ne bouleversent rien. Sociologiquement, ils enrichissent le débat tout en divertissant. Un plaisir.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Touchant, drôle et vache.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Karin Viard est remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Karin Viard campe une femme rongée par la jalousie. Elle est l'arme fatale d'une comédie douce-amère signée des frères Foenkmos.
Public
par Florence Roman
C'est le grand retour de Karin Viard. Géniale dans le rôle de Nathalie Pêcheux, elle arrive à rendre drôle et émouvant ce personnage de prof odieux.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Une comédie douce-amère aux dialogues finement écrits.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Karin Viard (...) campe avec finesse cette championne de la mauvaise foi et des coups tordus. On lui pardonne tout, d'autant que ce portrait intimiste dézingue, mine de rien, le diktat de la quinqua épanouie.
Télé Loisirs
par Jérémy Mingot
Avec ses dialogues acides et ses situations comiques bien troussées, "Jalouse" est une vraie et belle surprise, loin de bon nombre de comédies françaises actuelles qui ont pris la mauvaise habitude de donner dans le potache.
Télérama
par Guillemette Odicino
La réussite de ce film coécrit et coréalisé par les deux frères Foenkinos, mordant mais empreint de solidarité féminine, apparaît particulièrement, dans une scène de… cimetière : Nathalie y papote avec des mortes — des mères de substitution —, enfin sereine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un portrait tout en délicatesse sublimé par une Karin Viard au sommet de son art.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La Rédaction
A ne pas vouloir choisir son camp, le film laisse quelques spectateurs sur le bas-côté. Malgré tout, au final, le talent de Viard emporte la sympathie.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un beau portrait de femme, déstabilisée, traité avec une légèreté qui fait mouche, tout en restant émouvant. Même les hommes s’y retrouveront.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Jérôme Garcin
Une jalousie caricaturale – sans quoi il n'y aurait pas de comédie – que le talent de Karin Viard parvient à rendre plausible et transforme même en douleur muette.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sur un sujet tabou, celui de la crise de la cinquantaine, les frères Foenkinos signent une comédie mâtinée de thriller psychologique avec une Karin Viard, réjouissante en mère pleine de mauvaise foi.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Murielle Joudet
L’honnêteté du film consiste à poser des problèmes sans vraiment les résoudre, instillant une sourde inquiétude jamais démentie.
Les Fiches du Cinéma
par Opale Muckensturm
Un portrait plutôt subtil d’une femme dans une période difficile : drôle, plaisant et remarquable dans sa façon d’aborder frontalement un sujet tabou : la jalousie mère/fille.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Sans jamais se départir d’une petite musique pleine de charme, ce portrait de femme au bord de la crise de nerfs sait aussi être cruel, voire déstabilisant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Karin Viard apporte son humanité tragicomique à un personnage de femme au bord de la crise de nerfs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par Lola Sciamma
En amie tordue, la méchante dépressive Karine Viard fait basculer la comédie dans le thriller.
Critikat.com
par Clément Graminiès
L’actrice parvient (...) à s’affranchir d’un dispositif filmique trop recroquevillé sur lui-même en jouant habilement de son corps, capable de passer en un quart de seconde de la séduction assurée à l’embarras. C’est dire si Jalouse lui doit beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Peu d’espaces de comédie dans ce drame psychologique mal ficelé par les frères Foenkinos qui peinent à trouver le ton juste. Même les dialogues tombent à plat. Quant aux acteurs, on les a connus en meilleure posture.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le portrait plus amer que doux d’une femme dont la jalousie a quelque chose de névrotique, dans une comédie qui prête certes parfois à rire mais qui distille aussi un sourd malaise.
Le Figaro
par La Rédaction
Le scénario est bon enfant, les blagues parfois dignes de Carambar. Pour fans de Karin Viard, qui, pas une seconde, ne quitte pas l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Ariane Allard
En dépit des efforts de Karin Viard, d'une subtilité impressionnante au vu de la partition qui lui est donnée à jouer, "Jalouse" est au mieux pénible.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
La crise de la cinquantaine traitée par le spectre de la jalousie dans une comédie douceâtre et peu inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Bande à part
Une comédie parfaitement composée avec, en son centre, Karin Viard, épanouie, dans un rôle en or massif.
20 Minutes
De cette fragilité, David et Stéphane Foenkinos font une force. Cette femme redeviendra d’autant plus lumineuse qu’elle a pris le temps d’explorer sa part d’ombre. Et on sort de la salle heureux d’avoir accompli cette introspection avec elle.
Closer
Avec cette comédie dramatique grinçante, les frères Foenkinos déploient toute leur finesse sur le thème de la jalousie.
Elle
On sent Karin Viard se régaler des piques, coups bas et mesquineries qui sortent de son cerveau. Et le spectateur avec ! (...) Une chouette réussite !
Femme Actuelle
Karine Viard nous réjouit et nous touche dans cette comédie très bien écrite à l'humour corrosif.
L'Express
Les Foenkinos y vont de leur fameuse « délicatesse » et creusent entre les lignes. Cinématographiquement, ils ne bouleversent rien. Sociologiquement, ils enrichissent le débat tout en divertissant. Un plaisir.
Le Journal du Dimanche
Touchant, drôle et vache.
Le Parisien
Karin Viard est remarquable.
Ouest France
Karin Viard campe une femme rongée par la jalousie. Elle est l'arme fatale d'une comédie douce-amère signée des frères Foenkmos.
Public
C'est le grand retour de Karin Viard. Géniale dans le rôle de Nathalie Pêcheux, elle arrive à rendre drôle et émouvant ce personnage de prof odieux.
Studio Ciné Live
Une comédie douce-amère aux dialogues finement écrits.
Télé 7 Jours
Karin Viard (...) campe avec finesse cette championne de la mauvaise foi et des coups tordus. On lui pardonne tout, d'autant que ce portrait intimiste dézingue, mine de rien, le diktat de la quinqua épanouie.
Télé Loisirs
Avec ses dialogues acides et ses situations comiques bien troussées, "Jalouse" est une vraie et belle surprise, loin de bon nombre de comédies françaises actuelles qui ont pris la mauvaise habitude de donner dans le potache.
Télérama
La réussite de ce film coécrit et coréalisé par les deux frères Foenkinos, mordant mais empreint de solidarité féminine, apparaît particulièrement, dans une scène de… cimetière : Nathalie y papote avec des mortes — des mères de substitution —, enfin sereine.
aVoir-aLire.com
Un portrait tout en délicatesse sublimé par une Karin Viard au sommet de son art.
CNews
A ne pas vouloir choisir son camp, le film laisse quelques spectateurs sur le bas-côté. Malgré tout, au final, le talent de Viard emporte la sympathie.
Franceinfo Culture
Un beau portrait de femme, déstabilisée, traité avec une légèreté qui fait mouche, tout en restant émouvant. Même les hommes s’y retrouveront.
L'Obs
Une jalousie caricaturale – sans quoi il n'y aurait pas de comédie – que le talent de Karin Viard parvient à rendre plausible et transforme même en douleur muette.
La Croix
Sur un sujet tabou, celui de la crise de la cinquantaine, les frères Foenkinos signent une comédie mâtinée de thriller psychologique avec une Karin Viard, réjouissante en mère pleine de mauvaise foi.
Le Monde
L’honnêteté du film consiste à poser des problèmes sans vraiment les résoudre, instillant une sourde inquiétude jamais démentie.
Les Fiches du Cinéma
Un portrait plutôt subtil d’une femme dans une période difficile : drôle, plaisant et remarquable dans sa façon d’aborder frontalement un sujet tabou : la jalousie mère/fille.
Paris Match
Sans jamais se départir d’une petite musique pleine de charme, ce portrait de femme au bord de la crise de nerfs sait aussi être cruel, voire déstabilisant.
Première
Karin Viard apporte son humanité tragicomique à un personnage de femme au bord de la crise de nerfs.
Voici
En amie tordue, la méchante dépressive Karine Viard fait basculer la comédie dans le thriller.
Critikat.com
L’actrice parvient (...) à s’affranchir d’un dispositif filmique trop recroquevillé sur lui-même en jouant habilement de son corps, capable de passer en un quart de seconde de la séduction assurée à l’embarras. C’est dire si Jalouse lui doit beaucoup.
La Voix du Nord
Peu d’espaces de comédie dans ce drame psychologique mal ficelé par les frères Foenkinos qui peinent à trouver le ton juste. Même les dialogues tombent à plat. Quant aux acteurs, on les a connus en meilleure posture.
Le Dauphiné Libéré
Le portrait plus amer que doux d’une femme dont la jalousie a quelque chose de névrotique, dans une comédie qui prête certes parfois à rire mais qui distille aussi un sourd malaise.
Le Figaro
Le scénario est bon enfant, les blagues parfois dignes de Carambar. Pour fans de Karin Viard, qui, pas une seconde, ne quitte pas l'écran.
Positif
En dépit des efforts de Karin Viard, d'une subtilité impressionnante au vu de la partition qui lui est donnée à jouer, "Jalouse" est au mieux pénible.
Les Inrockuptibles
La crise de la cinquantaine traitée par le spectre de la jalousie dans une comédie douceâtre et peu inspirée.