Homme politique, altermondialiste et sociologue, Jean Ziegler est docteur en droit et en sociologie. Après avoir été notamment professeur de sociologie à l’université de Genève et à l’université de la Sorbonne à Paris, il est rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’O.N.U. de 2000 à 2008. Auteur de plusieurs livres sur la mondialisation, il s’oppose à la théorie libérale économique. Il critique fortement l'action du FMI et accuse les États-Unis d’être le bras armé des entreprises multinationales.
Le cinéaste suisse Nicolas Wadimoff a décidé de retracer les combats de son ancien professeur Jean Ziegler : "En Suisse, tout le monde a son avis sur Ziegler, en raison de ses accointances avec des révolutionnaires devenus dictateurs, ses affaires avec les banques, etc. En revanche, à l’étranger, personne n’a entendu parler de ces affaires. Jean Ziegler représente ce que Noam Chomsky, Susan Sontag ou Naomi Klein peuvent être aux yeux du monde."
La principale difficulté pour le réalisateur a été de trouver l'angle juste pour parler de Jean Ziegler, d'autant plus qu'il le connaît personnellement et que ce dernier est habitué à maîtriser son image : "Ziegler joue avec les médias et la construction de sa représentation depuis un bout de temps. C’était très compliqué d’aborder son discours et son combat politique sans se perdre face à un dialecticien et un rhétoricien hors pair, qui sait activer sa bonne ou mauvaise fois pour gagner."