Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
276 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 mai 2015
C’est le jeu de Madonna qui était presque parfait mais non je déconne, elle ne sait toujours pas jouer, et on la met souvent dans ce genre de rôle, plus accessible normalement mais encore trop haut pour elle. Pour le reste : des clichés, du pur film américain avec tout ce que ça sous entend, une histoire banale et naïve mais naze surtout (même pour filles), le thème (gay, sida) juste là pour émouvoir et « faire bien » ou intelligent, un prétexte futile en somme, pareil pour le mélo final, un doublage pourri… Bref de la bouillie complète, pas la peine de s’attarder dessus, ni en critiques ni en visionnage.
Ce film, réalisé par John Schlesinger et sorti en 2000, n'est pas mal mais sans plus (mais tout de même mieux que ce que les critiques veulent bien nous faire croire !). C'est ici l'histoire d'Abbie et de son pote gay, Robert, qui, un jour couchent ensemble et engendrent ainsi un enfant. Ils décident malgré tout de le garder et de l'élever ensemble jusqu'au jour où Abbie rencontre un autre homme. Ce qui peut alors s'apparenter à une comédie romantique un peu fadasse (notamment à cause du synopsis mais également de l'affiche et du titre, autant en français qu'en anglais) se tourne en réalité, dans sa deuxième partie, vers un drame social des plus surprenants. En effet, je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ce revirement de situation, surtout que le film commence réellement comme une comédie romantique ; je pensais même que Robert allait changer son fusil d'épaule et finir complètement avec Abbie. Mais finalement non, le film aborde un sujet par ailleurs encore tabou au début des années 2000 (et même encore aujourd'hui d'ailleurs), qui est l'homosexualité et l'homoparentalité. En six ans, Robert s'attache en effet à l'enfant et veut ainsi faire valoir ses droits en demandant la garde partagée, lorsqu'Abbie veut partir avec son nouveau mec. Mais le chemin à parcourir va être bien long et surtout semé d'embuches. Alors même si ce n'est pas subtil et même si nous ne sommes, bien-sûr, pas la hauteur d'un drame poignant comme "Philadelphia" par exemple, les scènes de tribunal donnent tout de même froid dans le dos et sont très bien écrites. On assiste alors aussi bien-sûr à la cassure d'un couple d'amis mais le film ne tombe pourtant, et heureusement, jamais dans quelque-chose de mièvre ou de larmoyant, tout est très bien dosé à ce niveau-là. Ce qui n'est en revanche pas le cas du rythme ! Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, le film s'apparente, dans sa première partie, à une comédie romantique et accumule ainsi les longueurs, le film possédant par ailleurs un ventre mou. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Madonna qui, malgré les mauvaises critiques à son encontre, livre une prestation très acceptable, de même que Rupert Everett, Benjamin Bratt et Neil Patrick Harris. "Un couple presque parfait" est donc un film plus malin qu'il en a l'air même s'il n'est effectivement pas extraordinaire.
J'ai bien aimé l'histoire mais les acteurs et surtout Madonna ne sont pas toujours bons. Bien qu'elle offre quelques surprises, la mise en scène est trop classique et les dialogues ne sont pas suffisamment bon. Un manque d'originalité et de séquence émotion pour être un bon film. Sans plus.
Les pratiques tordues utilisées par le couple en question dérange de bout en bout mais permet au spectateur de rester dans l attente de l événement. Une comédie romantique très sympathique. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
Un métrage surprenant dans son dernier quart d'heure qui nous embarque dans un drame très noir, très déstabilisant, avec un sujet de société fort auquel aucun indice ne nous avait préparé les minutes précédentes.
Quelques longueurs pour ce film qui reste néanmoins une bonne comédie servie par 2 bons acteurs... Madonna s'en sort plutôt bien et rupert Everett toujours aussi fringant... Film à voir un dimanche après midi lorsqu'il pleut...