Magnifiques lumières autour du phare grec. Mais la voix off (le diseur) est monocorde et lourde. Un écrivain et un traducteur parlent d'un livre qui parait autobiographique pour tous les deux. L'histoire est très alambiquée. Une énigme est résolue qui entraîne un procès pour crime. Mais le twist final est une révélation qui met en abîme toute l'histoire. Intéressant!
Ambiance, acteurs et déco agréable, par contre le scénario est indigent : cumul d'incohérences, de coïncidences incongrus. C'est de la poudre aux yeux.
On est très vite happé par le film. La fiction et la réalité se confondent et on se laisse entrainer dans un labyrinthe tortueux. Le mensonge, la manipulation nous entrainent à la frontière entre la logique et la parano. Différentes histoires se mêlent et brouillent le spectateurs. Le dénouement ne devient prévisible que dans les dernières scènes de l'œuvre.
La construction du film ne marche pas. Du coup c'est globalement plutôt ennuyeux même si quelques belles scènes surnagent. Dommage le scénario aurait permis mieux