Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
590 abonnés
5 044 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 juillet 2022
Un biopic courageux et intéressant mais manquant un peu de souffle sur la vie d’un célèbre dessinateur finlandais ayant marqué la culture gay, porté par l’interprétation sobre de Pekka Strang. 3,25
Je connaissais l'œuvre mais pas l artiste, une occasion intéressante. Mais quel ennuie malheureusement, l interprétation ? Pour laquelle il est par ailleurs un peu compliqué de distinguer le jeune du vieux ... rendez-vous raté, il reste le témoignage instructif du parcours de l artiste, de ces joies et vicissitudes.
Abordé sur un ton très sérieux, lourd et sur un rythme assez lent, un film finlandais qui dresse un portrait de l'artiste pionnier Touko Laaksonen connu pour ses dessins d'hommes fièrement gays, extrêmement virils tout en livrant également une peinture sombre de la persécution contre les homosexuels en Finlande ainsi que du climat totalitaire et paranoïaque au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale dans une photographie austère dans la lignée classique des oeuvres scandinaves jusqu'à la libération des moeurs dans les années 70 et l'émergence de la mode vestimentaire cuir-moustaches dans une Californie sexualisée jusqu'à l'extrême à travers une lumière très vive, colorée pour conclure sur l'éclosion du sida et sa prévention. Une mise en scène crue, facile à déchiffrer mais toujours subtile, quelques passages très forts, touchants. Pekka Strang, dans le rôle principal, joue avec énormément de justesse. Un long-métrage puissant, une véritable sensation.
Le film est vraiment bien réalisé avec cet acteur qui campe un personnage plutôt timide et à l’affût. J’ai beaucoup aimé l’arrivée en Amérique avec la sexualité plus débridée que dans son pays. La fin est davantage consacrée à l’époque qui stigmatisait les homosexuels qu’a son œuvre vraiment mais le film valait le coup d’être traité.
Excellent film!! Je recommande a ceux qui veulent en savoir plus sur la communauté lgbt et l’histoire de l’évolution autour de l’acceptation de l’homosexualité!
Aussi le fait qu’ils aient mis des moments en finnois contribuait énormément a nous immergé dans le film! Je ne vais pas en dire plus, pour ne pas ruiner les surprises que le film apporte :)
Touko Laaksonen est devenu mondialement célèbre dans les années soixante-dix par ses dessins homo-érotiques. Il a inventé un univers fétichiste de chair et de cuir, hyper viril et hyper sexué, qui a durablement influencé l'iconographie gay. "Tom of Finland" raconte sa vie depuis la Seconde Guerre mondiale où il a combattu les Russes jusqu'à l'épidémie du Sida dans les années quatre-vingts.
Pas besoin d'être exposé au musée d'Orsay pour avoir son biopic. Après "Gauguin", "Rodin" et "Lautrec", ce biopic finlandais est arrivé sur nos écrans à l'été 2017 et est rediffusé ces jours-ci au MK2 Beaubourg. Il n'est pas sans similitude, dans sa construction par exemple, avec ceux consacrés aux grands maîtres de l'impressionnisme. Mais il décrit un artiste et une époque si différents que la comparaison s'arrête là.
Avant d'être la description d'une œuvre, "Tom of Finland" est l'histoire d'un homme qui dessine pour sublimer une homosexualité que la société condamne. Sa vie est filmée dans les mêmes tons gris et marrons auxquels le cinéma finlandais de Aki Kaurismäki nous a habitué. Il ne faisait pas bon être homo à Helsinki dans les années cinquante. On se frôlait dans les parcs. On se retrouvait dans des bars clandestins. On vivait dans la peur des raids de police (non ! ce n'est pas une contrepèterie ... quoique). On habitait chez sa sœur pour donner le change.
"Tom of Finland" prend une toute autre orientation - et s'éclaire d'une toute autre lumière - dans sa dernière partie. Touko Laaksonen s'exile en Californie où il rencontre le succès. Il y découvre une société libérée où des flics peuvent débouler dans une orgie gay sans arrêter personne. On le sent en décalage face à cette société trop libérale, trop libérée. Comme si, l'auto-censure à laquelle l'avait condamné la Finlande était devenue une seconde peau.
Le genre de film hyper attirant sur le papier, qu'on aimerait adorer et avoir dans sa vidéothèque !! Mais le hic c'est que c'est lourd, beaucoup trop lourd et franchement ce n'est pas bien palpitant !! Sur un sujet aussi fort, c'est quand même dommage d'avoir fait un film si froid et si mou !! Un calvaire il faut l'avouer ! Dommage car j'aurais aimé découvrir la vie de cet artiste qui a influencé toute la culture gay de manière moins rébarbative ! Cela restera un gros regret...
de la guerre et ses stigmates, de la condition des homosexuels à l'après guerre, de la naissance d'un artiste et à son influence à l'autre bout du monde sur toute une communauté jusqu'aux années sida : tout un parcours et autant de thèmes évoqués par cette vie racontée. un biopic intéressant à suivre, filmé avec élégance, qui ne tombe pas dans la vulgarité où il manquera toutefois des repères chronologiques.
on connait ses dessins, mais l'homme ? le réalisateur entre dans l'intimité d'un homme qui a du mal a sortir de son passé de soldat, puis qui est pourchassé par sa "différence". la Finlande traque et punie les "homos", alors il part en Amérique mais revient au pays. on ne connait pas grand chose de la Finlande de cette époque . allié de l'Allemagne elle en suit les idées et ce n'est pas très joli. la réalisation admirable le jeu fantastique , du très grand cinéma d'auteur
Le film jouit d'une bonne réalisation comme d'une très bonne interprétation; dommage pour la fin, expédiée, ainsi que pour le rythme et l'allure quelque peu lissée. En effet, c'est beaucoup trop lent au début, on met trop de temps à avancer dans la chronologie. Globalement, on reste trop dans le pathos, on ne met en avant presque que la peur, l'angoisse (dans ce pays, la Finlande) et on censure plus ou moins les réalisations moins présentables. Cependant le film permet de saisir un peu la psychologie du talentueux dessinateur, au risque de la récupération bourgeoise.
Film entièrement bâti sur un personnage masculin omniprésent et remarquablement incarné par son interprète Pekka Strang, ce biopic est pourtant peu original. Les passages obligés du film de Karukoski : flash-back, vieillissement des personnages, étapes de l’anonymat à la reconnaissance, disparition des êtres chers, scène clé qui expliquerait tout, lassent le spectateur. Pourtant, l’originalité du sujet : la personnalité politiquement incorrecte de Finland, la thématique des droits des gays, celle du surprenant dépassement de la fiction par la réalité – Tom confronté, à son arrivée aux États-Unis, à une société entièrement issue de son imaginaire de dessinateur – avaient de quoi séduire. Mais les ambiguïtés du personnage et l’aspect pornographique de ses dessins sont tellement gommés par la mise en scène – la présence de sexe masculin à l’écran est soigneusement évitée, ce qui rend difficile la représentation même des dessins de l’auteur – que le film peine à décoller de la plate illustration biographique. Pas entièrement raté, ce film conserve quelque chose d’intéressant, qui peut suffire au cinéphile cherchant la qualité dans une programmation cinématographique estivale ou télévisuelle qui en sont avares. zemovieblog.wordpress.com
Film intéressant pour la découverte de ce personage, peu connu, dont les dessins sont superbes. On parle aussi de la Finlande (et en finlandais) ce qui n'est pas très courant. Je ne regrette pas de l'avoir vu. Mais c'est un film un peu ennuyeux et pas forcement très bien ficelé.