Mon compte
    Les Glaneurs et la glaneuse
    Note moyenne
    3,8
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Glaneurs et la glaneuse ?

    28 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    10 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Maths MPSI2
    Maths MPSI2

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 février 2024
    J'ai vu ce film avec ma classe de 5 ième et j'ai adoré. On découvre un métier et un milieu, à conseiller à tous. Margot
    Iphias
    Iphias

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    Un film documentaire touchant par sa simplicité, et en même temps la complexité du thème abordé. Agnes nous offre un film à la caméra transportée, simple, reprenant la base même du cinéma ; une caméra, une personne derrière, un thème et des images. Aucune frivolité, uniquement une simplicité douce, reposante, touchante, poétique,
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2023
    Un documentaire intéressant qui part du tableau " les glaneuses" pour essayer d'actualiser le principe de la récupération et du gaspillage. Agnès Varda , parcourt la France et nous montre les gaspillages de produits : dans l'agriculture, la manufacture , ou la distribution. La partie sur les pommes de terre est probablement la plus intéressante. Beaucoup d'empathie aussi pour des gens simples, dans la souffrance, filmés avec délicatesse et attention. Mais il y a aussi beaucoup de longueurs : des plans d'intérieur de véhicules doublant des camions.
    OSC4R _
    OSC4R _

    74 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2022
    Film exceptionnel au dispositif exceptionnel.

    Tout est original et bien fait. C’est très bien écrit, le sujet est parfaitement choisi, le montage est génial, les acteurs sont géniaux, c’est intéressant, c’est drôle, les liens entre les séquences sont pas évidents au départ mais sont là.

    Et puis trop de passages marquants : les pommes de terres en forme de cœur, filmer d’une main et glaner de l’autre, les camions, les chats, le grappillage. Juste c’est génial.

    C’est très visuel mais en même temps très sonore.

    "J’ai entrepris un exercice périlleux : filmer d’une main mon autre main qui glanait des patates en forme de cœur."
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2022
    Agnès Varda dresse un portrait moderne de l'activité du glanage, ou plutôt de la récup. Elle y mêle écologie, socialisme et anticapitalisme au moyen d'une mise en scène épurée et très libre. Enfin libre, disons qu'Arlette s'amuse un peu, se prolétarise pour la cause des gentils, et s'essaye même à l'expression suprême des bons et des victimes : le rap.

    Le documentaire se termine par un tournant vers l'avenir, sur le nouveau prolétariat : l'immigration musulmane.. Serais-ce donc lui le fameux "homme nouveau" que la nouvelle vague et le socialisme français ont tant espéré ? Ou demeure t-il inconnu ad vitam eaternam, et cet homme nouveau fera bien l'affaire pour continuer à combattre la France traditionnelle, pour continuer à faire vivre le socialisme ? C'est les grandes questions qu'évoquent le film, avant-gardiste..
    Nicolas R
    Nicolas R

    6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2022
    Agnès Varda filme les choses selon ses envies et selon les hasards de la vie, avec une modeste et tranquille liberté. Le plaisir qu'elle prend est communicatif.
    Le tritiqueur
    Le tritiqueur

    2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 janvier 2020
    horrible !!!
    ce truc n'est même pas digne de passer sur twitter alors dans un cinéma...
    certaines pensent que c'est poétique et défendent le film parce qu'il raconte la dure vie d'avant et la compare a celle de maintenant mais ça je veux bien un reportage de 5-10 min sur France 5 et pas 1h30 dans une salle de cinéma !
    les chansons attirent une certaines gène et veulent juste dire "je suis un glaneur et c'est bien ouais je me baisses et comme ça je mange ouais ouais"
    quand j'ai raconté le PIRE moment du film a mes proches, ils ont carrément rigolé en pensant que c’était une blague alors que c'est vrai la narrateur dit bien "j'essaye d'attraper les camions de la route avec ma main c'est drôle je m'amuse trop hahahah"
    bref du remplissage quoi :(
    je penses au pauvres écoliers qui verront ça ou qui ont déjà vu ça à une sortie ciné
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 août 2019
    Un documentaire qui m’a rappelé le très beau Monde extérieur de Stéphane Breton. La beauté des rencontres et le sens de la mise en scène de Varda (un avocat dans les choux, par exemple) font quelques étincelles, mais la glaneuse elle-même a tendance à m’irriter dans sa tentation de l’autoportrait, avec cette fantaisie enfantine que je trouve assez stérile. Le sujet est beau, mais le fait de vouloir l’étendre à la forme même du film m’a paru contre-productif et donne l’impression d’une vague indifférence dans la succession des portraits, que j’aurais voulu moins nombreux et plus longs. Autrement dit, je trouve que la glaneuse fait plus de gâchis que les glaneurs.
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2019
    Ce documentaire sur les glaneurs prend des détours surprenants à mesure qu'il élargit son champ d'étude. C'est aussi - surtout ? - un bel autoportrait de la cinéaste en glaneuse.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2019
    Agnès Varda s’intéresse dans ce documentaire à la fois politique, sociétal et personnel aux glaneurs, grappilleurs et autres récupérateurs, tant à la campagne qu’en milieu urbain. Sur ce sujet a priori étonnant, elle réalise une œuvre attachante, simple et modeste, dont la douceur poétique qui s’exprime à chaque instant nous berce de son tendre tempo. Se laissant guider par le hasard de ses rencontres, elle nous fait pénétrer dans l’univers de gens très riches et d’autres très pauvres, de gens doucement dingues et d’autres très réfléchis, de personnes altruistes et d’autres plus tournées vers elles-mêmes, dans une démarche constante de générosité et de curiosité intellectuelle.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2019
    Le sujet du documentaire d'Agnès Varda peut surprendre puisque la première image du glanage qui nous vient est celle des paysans qui, déjà au Moyen-Âge, récoltaient des pommes de terre et toutes sortes de céréales. Mais ce que va brillamment réaliser Varda, c'est étendre le "champ" de l'étude en couvrant un grand nombre de régions françaises et aller voir ce que l'on peut glaner de nos jours, examiner la réglementation du glanage et aller à la rencontre des glaneurs qui exercent leur activité par tradition, plaisir ou pure nécessité. C'est sur ce dernier point que le film devient contemporain, donc social et fortement politique, en montrant la transformation du glanage en un geste de survie (récupération dans les poubelles, sur les marchés, etc), mais dont la possibilité reste trop peu connue, car non relayée par les médias ou les divers pouvoirs publics de proximité. En n'hésitant pas à donner son avis, Varda signe un documentaire subjectif, a fortiori engagé, et dépasse même par moments le cadre social pour aller sur le terrain de l'intime qui, sans mauvais jeu de mots, comporte pas mal de "déchets"; en effet, les commentaires de la cinéaste sur sa vieillesse ou sur son propre glanage s'imbriquent de manière poussive dans un ensemble stimulant mais qui aurait gagné à être plus épuré. Malgré ses imperfections, "Les glaneurs et la glaneuse" est un beau film, poétique et réaliste, que l'on peut qualifier de nécessaire.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 067 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2018
    Après deux déceptions dans le cinéma de Varda voilà que je retrouve la Varda que j'aime, munie de sa caméra DV dont elle est sans doute l'une des seules avec Alain Cavalier à avoir compris son utilité cinématographique, à savoir faire des autoportraits, elle filme ces glaneurs modernes dans les champs et, plus surprenamment, en ville.
    Elle se compare à Rembrandt et à ses autoportraits lorsqu'elle filme ses mains, sa vieillesse et le fait que pour elle ça sera bientôt la fin. Sans doute ne savait-elle pas que presque vingt plus tard elle serait toujours là à filmer. C'est touchant parce qu'elle parle d'elle, elle parle de sa propre acceptation de sa vieillesse.
    Mais comme dit, elle n'est pas le seul sujet de son film, elle parle avant tout de ces glaneurs... ces gens qui vont dans les champs et qui ramassent ce qui reste pour leur usage personnel. Et là, comme M. Jourdain, je me suis rendu compte que j'ai déjà été moi-même un glaneur lorsque j'allais dans les champs avec mon grand-père récupérer le maïs que la moissonneuse n'avait pas réussi à prendre. Lui le faisait dans son propre champ, mais Varda nous apprend qu'on peut le faire partout, même dans les serres, une fois que la récolte a été faite, du lever au coucher du soleil. Et donc on suit ces gens qui récupèrent les tomates, les patates, les choux, les pommes, le raisin, etc.
    De fil en aiguille le parallèle se fait avec d'autres glaneurs modernes à l'image sans doute moins romantique, ceux qui font les poubelles, ceux qui récupèrent les pommes dans les cageots à la fin des marchés, ceux qui font de la récup'.
    Le lien fait sens, qu'on soit dans le besoin ou non (et Varda va principalement s'attarder sur ceux qui font ça par choix et non pas par nécessité), c'est une lutte du quotidien contre le gaspillage, contre la consommation à outrance, contre un consumérisme exacerbé que de récupérer ce que la société marchande considère comme invendable, une pomme trop petite, une patate trop grande, un yaourt périmé d'un jour, des télévisions, des meubles, etc.
    Quelque part le film à mettre en relation avec le court métrage L'île aux fleurs qui dénonçait de manière bien plus frontale ce mode de consommation et montrait cette récupération avec les habitants des mets encore consommables.
    Chez Varda c'est fait sans cynisme, avec beaucoup de bienveillance puisqu'elle se considère elle-même comme la glaneuse de son titre. Elle prend le temps de filmer les petits riens, de donner un peu la parole aux gens, d'observer, mais surtout de faire ce qu'on ne fait plus : parcourir la France... Il n'y a que Depardon ou elle pour faire ça aujourd'hui. Si elle montre bel et bien des villes et comment y glaner, elle ose franchir le périphérique, sortir de l'île de France pour y montrer le terroir et ça c'est beau... les compagnes françaises... et rien que pour ça c'est déjà un bon film, car il met en valeur le territoire.
    J'ai hâte de voir la suite, si je la trouve, deux ans après...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 juin 2016
    Un documentaire personnel, intimiste d'une personne curieuse et sensible. De belles rencontres, et on apprend sur le glanage et le grappillage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2015
    Finalement je préfère encore davantage les documentaires d'Agnès que les films. Elle a un regard passionnant et imaginatif, des idées et des mises en image superbe et des personnages qu'elle rend intéressants.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    64 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2014
    Excellent reportage à la fois loufoque et drôle, mais aussi terriblement cru. Agnès Varda ne juge personne dans ce film picaresque mais se contente de montrer le glanage sous toutes ses formes.
    La glaneuse se met également en scène dans une mise en abîme tout en absurde absolument mémorable. A voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top