Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Un film archiplein. D'idées, d'émotions, de sentiments et de réflexions. Sur le monde où l'on vit et sur le temps qui passe.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Il souffle un agréable air de liberté sur Les Glaneurs et la glaneuse en grande partie dû à l'esprit d'indépendance qui anime son auteur. Cinéaste citoyenne, Agnès Varda n'en est pas moins une fine esthète (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Remy Batteault
(...) découvrir un nouveau film d'Agnès Varda équivaut à se rendre à un rendez-vous d'amitié. (...) votre " famille de coeur ", (...) avec qui se produit spontanément un petit miracle : sans effort, tout naturellement, vous vous sentez " bien " et heureux d'exister.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Florence Assouline
Les glaneurs et la glaneuse entérinent superbement l'itinéraire d'une cinéaste aussi radicale que libertaire. Une femme aussi portée vers l'exigence que vers la joie de vivre.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) remarquable documentaire routard qui raconte la violence sociale de notre société du gaspillage, mais aussi le plaisir de la collecte
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marine Landrot
Ce mélange de lucidité mortuaire et de curiosité amusée rend chaque image bouleversante. Celle qu'on appelle souvent la "maman" des femmes cinéastes n'a rien perdu de sa malice d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Série de portraits captivants pour un tableau du monde d'aujourd'hui d'autant plus saisissant qu'on l'imagine d'abord considéré par ce que l'on croit être le petit bout de la lorgnette.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Sillonnant la France à la recherche d'objets délaissés, Agnès Varda signe un film libre comme l'air et fort comme la mort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) un formidable portrait de l'après. Après la consommation, après l'exclusion, après la vieillesse.
Positif
par Lorenzo Codelli
Passionnant autoportrait sous forme d'enquête sur les ramasseurs de déchets, d'objets jetés, de rebuts de la société de consommation (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Le glanage, c'est donc tout et rien. Des petits détails anodins (...). De grosses problématiques sociales (...), que la cinéaste traite sans ostentation. Et Varda (...), passe des uns aux autres avec une vraie-fausse naïveté et une relative légèreté de forme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
Un film archiplein. D'idées, d'émotions, de sentiments et de réflexions. Sur le monde où l'on vit et sur le temps qui passe.
Chronic'art.com
Il souffle un agréable air de liberté sur Les Glaneurs et la glaneuse en grande partie dû à l'esprit d'indépendance qui anime son auteur. Cinéaste citoyenne, Agnès Varda n'en est pas moins une fine esthète (...)
Cplanet.com
(...) découvrir un nouveau film d'Agnès Varda équivaut à se rendre à un rendez-vous d'amitié. (...) votre " famille de coeur ", (...) avec qui se produit spontanément un petit miracle : sans effort, tout naturellement, vous vous sentez " bien " et heureux d'exister.
L'Evénement
Les glaneurs et la glaneuse entérinent superbement l'itinéraire d'une cinéaste aussi radicale que libertaire. Une femme aussi portée vers l'exigence que vers la joie de vivre.
Les Inrockuptibles
(...) remarquable documentaire routard qui raconte la violence sociale de notre société du gaspillage, mais aussi le plaisir de la collecte
Télérama
Ce mélange de lucidité mortuaire et de curiosité amusée rend chaque image bouleversante. Celle qu'on appelle souvent la "maman" des femmes cinéastes n'a rien perdu de sa malice d'enfant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Série de portraits captivants pour un tableau du monde d'aujourd'hui d'autant plus saisissant qu'on l'imagine d'abord considéré par ce que l'on croit être le petit bout de la lorgnette.
Le Monde
Sillonnant la France à la recherche d'objets délaissés, Agnès Varda signe un film libre comme l'air et fort comme la mort.
Lenouveaucinema.com
(...) un formidable portrait de l'après. Après la consommation, après l'exclusion, après la vieillesse.
Positif
Passionnant autoportrait sous forme d'enquête sur les ramasseurs de déchets, d'objets jetés, de rebuts de la société de consommation (...)
Première
Le glanage, c'est donc tout et rien. Des petits détails anodins (...). De grosses problématiques sociales (...), que la cinéaste traite sans ostentation. Et Varda (...), passe des uns aux autres avec une vraie-fausse naïveté et une relative légèreté de forme.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com