Mon compte
    Les Destinées sentimentales
    Note moyenne
    3,8
    22 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Cplanet.com
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Aden
    • Cinopsis.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Bouquet

    Choisir l'ancienne forme, c'est nécessairement se colleter au déjà-vu, aux clichés. Ce qu'Assayas fait très bien et avec un aplomb extraordinaire.

    Fluctuat.net

    par Judith Lindberg

    Les Destinées sentimentales est un film magnifique. Le pari était osé, et le résultat se révèle à la hauteur de ses ambitions : faire un film en costumes qui n'en a pas la lourdeur, avec les moyens du cinéma moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Les Destinées sentimentales dure trois heures, mais c'est un court métrage en accéléré, un jaillissement, une charge toute en changements de pieds, feintes de corps, bondissements et étirements. Un film félin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Olivier Séguret

    (...) un chant du cygne, une cathédrale fanée, le récit sublime de la déréliction générale, du grand continuum de poussière, de fadeur, de ruines (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) une délicatesse extrême, antidote au pompiérisme de tant de sagas télévisuelles (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Le film articule de manière très originale et très à contre-courant des fictions socialisantes françaises les rapports entre l'intime et le politique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Un film à la croisée des chemins, en un sens. Il faut peut-être, pour l'apprécier vraiment, oublier tout ce que l'on sait ou que l'on croit savoir sur le romanesque à l'écran, se laisser porter par les personnages et leur histoire (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On aime ces « Destinées » parce qu'elles sont toujours à la frontière entre le grand spectacle et l'intimité ; et Isabelle Huppert, blessante comme un bris de porcelaine, bouclent cette formule alchimique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Cplanet.com

    par Jean-Luc Brunet

    Si le pari d'Olivier Assayas d'imprimer sa " patte " à un exercice de style qui ne lui est pas familier, n'est pas totalement convaincant, on peut se laisser séduire par son adaptation du roman foisonnant de Jacques Chardonne.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Lenouveaucinema.com

    par Elodie Lepage

    (...) Olivier Assayas n'est pas tombé dans le piège de la reconstitution historique minutieuse. (...) Qu'est-ce qui freine l'enthousiasme, alors ? Sans doute le côté « documentaire sur la porcelaine à travers les âges » (...)

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) Les Destinées sentimentales séduit par son élégance sobre et son talent à éviter les pièges du genre, sans toutefois parvenir à toucher ou à convaincre totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    (...) Olivier Assayas sombre souvent dans la platitude académique, à l'image d'un certain cinéma français si souvent pusillanime quand il s'agit d'adapter à l'écran les oeuvres du patrimoine.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Jean-Jacques Bernard

    (...) une manière d'«exception française» est là, un rien hautaine, qui s'articule de la porcelaine au cinéma en passant par la littérature et dont Assayas se veut le clerc. On prend ou on laisse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Christophe Chauville

    Difficile, parfois, de définir si certains films constituent une déception ou si l'intensité avec laquelle ils imprègnent la mémoire résonne comme un gage de réussite. Les Destinées sentimentales, imposant projet en termes de production comme d'ambitions, est de ceux-là.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est quoi, la "qualité France " ? C'est l'académisme. Eh bien, on est en plein dedans.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Cette année, votre feuilleton de l'été ne sort pas sur TF1 ni sur France 2 mais sur grand écran. Amours contrariées dans le milieu de la porcelaine, à Limoges pendant la Première Guerre mondiale. Des vedettes. Un gros budget.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cinopsis.com

    par Larissa Delcourt

    (...) la pellicule s'alourdit sous le poids de tout ce qu'elle doit contenir, et nous rend une vaste coquille creuse où manquent le corps, la sincérité, la profondeur et la crédibilité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top