Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Echos
par Annie Coppermann
Exhubérant et grave, kitsch et militant, ce drôle de film à la fois clinquant et grinçant a tout pour déconcerter et, trop vite, décourager. Mais, si l'on s'obstine, on découvrira (...), un climat, un propos, un style... et, donc, un auteur
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Gonflé, fardé, drapé de couleurs chatoyantes défiant le mauvais goût et le grotesque, gourmand et prodigue, La racine du coeur désarçonne par son exubérance, sans pour autant céder à l'indigence.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par G.L.
La beauté mystérieuse de certaines séquences peut séduire, au milieu d'un foisonnant baroque nocturne. On peut aussi trouver cela passablement confus.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Jean-Baptiste Drouet
(...) un jeu de piste carnavalesque où fascisme, travestis, sexe et saint Antoine se croisent et s'essoufflent dans une farandole théâtralisée jusqu'à l'outrance.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Julien Welter
Comme toujours chez Paulo Rocha, les plans-séquences tortueux qu'il construit patiemment sont sublimes et hypnotiques, mais chants, danses et crises de larmes, qui sont l'apanage du cliché travesti, semblent bien ostentatoires (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Frédéric Strauss
La fable est généreuse, mais, dans son carnaval de symboles, elle perd très vite de vue ses personnages (...). Le récit s'en ressent, relâché et au bout du compte peu romanesque. La Racine du cœur reste à la surface de son univers baroque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Une intrigue incompréhensible, bourrée d'un symbolisme vaseux style avant-garde des années 70 (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) le pessimisme de Rocha et son total manque d'humour vident le film de toute légèreté - une légèreté qui aurait été indispensable pour faire passer la pilule de ce scénario abracadabrant.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) une farce ubuesque assez pesante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Echos
Exhubérant et grave, kitsch et militant, ce drôle de film à la fois clinquant et grinçant a tout pour déconcerter et, trop vite, décourager. Mais, si l'on s'obstine, on découvrira (...), un climat, un propos, un style... et, donc, un auteur
Les Inrockuptibles
Gonflé, fardé, drapé de couleurs chatoyantes défiant le mauvais goût et le grotesque, gourmand et prodigue, La racine du coeur désarçonne par son exubérance, sans pour autant céder à l'indigence.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
La beauté mystérieuse de certaines séquences peut séduire, au milieu d'un foisonnant baroque nocturne. On peut aussi trouver cela passablement confus.
Première
(...) un jeu de piste carnavalesque où fascisme, travestis, sexe et saint Antoine se croisent et s'essoufflent dans une farandole théâtralisée jusqu'à l'outrance.
Repérages
Comme toujours chez Paulo Rocha, les plans-séquences tortueux qu'il construit patiemment sont sublimes et hypnotiques, mais chants, danses et crises de larmes, qui sont l'apanage du cliché travesti, semblent bien ostentatoires (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La fable est généreuse, mais, dans son carnaval de symboles, elle perd très vite de vue ses personnages (...). Le récit s'en ressent, relâché et au bout du compte peu romanesque. La Racine du cœur reste à la surface de son univers baroque.
Aden
Une intrigue incompréhensible, bourrée d'un symbolisme vaseux style avant-garde des années 70 (...)
Cahiers du Cinéma
(...) le pessimisme de Rocha et son total manque d'humour vident le film de toute légèreté - une légèreté qui aurait été indispensable pour faire passer la pilule de ce scénario abracadabrant.
Le Figaroscope
(...) une farce ubuesque assez pesante.