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32 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film bouleversant et lumineux.
L'Express
par Eric Libiot
Cantet, qui n'oublie jamais le romanesque (personnages, péripéties...), filme droit et juste, ne juge pas, n'élude rien et décrypte ces glissements. La société est responsable, mais elle est ce qu'on en fait. Passionnant, effrayant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Atelier ou laboratoire, confinement des solitudes ou horizons de mer, compte la farouche volonté de travailler en commun.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Anne Diatkine
Avec "L’Atelier", des coudées au-dessus d’"Entre les murs", car irrésolu, Cantet continue d’inventer un cinéma qui échappe à tout message, à toute thèse, et qui ne se laisse attraper par aucun filet idéologique. Un cinéma joyeusement politique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
La prestation de la comédienne n’est pas pour rien dans la réussite exceptionnelle de ce film qui, en évitant le didactisme, dresse l’un des plus passionnants portraits de la France contemporaine vus récemment sur les écrans.
Positif
par Eric Derobert
(...) un magnifique portrait de groupe, ancré dans le réel, dessinant le tableau inquiet et pourtant lumineux d'une jeunesse confrontée à une vie déjà écrite et sans perspectives.
Sud Ouest
par Sophie Avon
C’est l’une des choses les plus fortes de cet "Atelier", la sensibilité avec laquelle le récit déroule sa pelote de fil sans jamais esquiver ni le portrait de groupe, ni le portrait singulier, ni celui d’une France contemporaine et tiraillée par ses conflits actuels, ni la relation de tous avec Olivia, ni celle que la romancière a en particulier avec Antoine.
Télérama
par Guillemette Odicino
Une jeunesse qu’il va falloir écouter, sans la juger, à la manière de Laurent Cantet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un regard intelligent, sensible...
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Le portrait radical et subtil d’une génération perdue. Passionnant !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Reconnaissons-le tout de go, Marina Foïs est parfaite, entre assurance et inquiétude.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Ultra-intense, ce récit confronte un jeune en insertion à une femme écrivain en vogue dans le cadre d’un atelier d’écriture. Le soleil méditerranéen brûle. Les frustrations pèsent. Le déterminisme social plane. Et Laurent Cantet transcende ce récit naturaliste en une épopée intime et fulgurante.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"L'Atelier", film d’apprentissage, d’initiation, rivalise avec les meilleurs du genre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
On reconnaît la patte de Robin Campillo, coscénariste de ce film d'une grande perspicacité politique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Seule actrice professionnelle, Marina Foïs joue, avec aisance, une magnifique partition, sur le fil, affrontant, sans se laisser désarçonner, les assauts de cette brutale rhétorique, intégrant fêlures sociales et fragilité psychologique, et fixant un cadre.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Dans la veine d’“Entre les murs”, un second volet qu’actualise la question du glissement vers le radicalisme et qui en a l’authenticité, sinon tout à fait la force.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Le metteur en scène suscite intelligemment la réflexion et évite le piège moralisateur.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On est sidéré par la façon unique dont Laurent Cantet captive instantanément son auditoire grâce à la puissance de sa narration et à sa volonté farouche d'authenticité.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Marina Foïs y est impeccable.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
(...) [Un] beau film social jamais grandiloquent. La jeunesse française a décidément un porte-parole de tout premier ordre.
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
Puissant, troublant.
Télé 7 Jours
par La Rédaction
(...) réflexion fine et passionnante sur la jeunesse française (...).
Critikat.com
par Fabien Reyre
"L’Atelier" s’inscrit en cohérence avec "Entre les murs", mais de façon beaucoup plus romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Film d’écriture à plus d’un titre, le dernier long métrage de Laurent Cantet porte sur le monde contemporain un regard qui nuance certaines visions binaires aujourd’hui trop répandues.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Le film change alors de nature et, tout en restant un récit d’apprentissage, bifurque vers les relations troubles entre l’adolescent et cette femme qui découvre que la violence en lui. Le film y gagne en intensité dramatique, mais il perd en route un peu de ce qui faisait son projet initial.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
"L’Atelier" fait de son huis clos à ciel ouvert un catalyseur de tensions narratives et cinématographiques d’une absolue pertinence.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ce faisant, l’auteur d’Entre les murs réactive son aspiration au collectif et tente une troublante percée dans le domaine du film noir.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Quelques très belles scènes ne suffisent pas à pallier ce déficit de romanesque et de sensualité (...). L’Atelier passera toutefois par un autre chemin pour ne pas nous laisser quitter la salle sur l’amer constat que rien, désormais, ne saurait réparer la fracture sociale, ni celle entre les hommes.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une fois encore, entre inquiétude et bienveillance, Laurent Cantet réussit à exposer des problématiques complexes. "L’Atelier" est autant l’histoire singulière de ses personnages que la métaphore d’une société française en plein questionnement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Le résultat est à peu près aussi bluffant de spontanéité et d’énergie, notamment lors des scènes de stage animé par Marina Foïs, excellent en romancière-éducatrice pénétrée de son importance. Le film est un peu plus convenu lorsqu’il s’aventure sur le terrain de la pure fiction et qu’il met en scène les états d’âme du jeune héros, formidablement interprété par Matthieu Lucci, une vraie révélation.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Laurent Cantet tente d’apporter sa pierre à une réflexion un peu éculée (du moins posée en ces termes) sur le vivre-ensemble.
Transfuge
par François Bégaudeau
Laurent Cantet, dans "L'Atelier", tente la radioscopie d'un jeune raciste. Et manque son film...
Femme Actuelle
Un film bouleversant et lumineux.
L'Express
Cantet, qui n'oublie jamais le romanesque (personnages, péripéties...), filme droit et juste, ne juge pas, n'élude rien et décrypte ces glissements. La société est responsable, mais elle est ce qu'on en fait. Passionnant, effrayant.
L'Humanité
Atelier ou laboratoire, confinement des solitudes ou horizons de mer, compte la farouche volonté de travailler en commun.
Libération
Avec "L’Atelier", des coudées au-dessus d’"Entre les murs", car irrésolu, Cantet continue d’inventer un cinéma qui échappe à tout message, à toute thèse, et qui ne se laisse attraper par aucun filet idéologique. Un cinéma joyeusement politique.
Marianne
La prestation de la comédienne n’est pas pour rien dans la réussite exceptionnelle de ce film qui, en évitant le didactisme, dresse l’un des plus passionnants portraits de la France contemporaine vus récemment sur les écrans.
Positif
(...) un magnifique portrait de groupe, ancré dans le réel, dessinant le tableau inquiet et pourtant lumineux d'une jeunesse confrontée à une vie déjà écrite et sans perspectives.
Sud Ouest
C’est l’une des choses les plus fortes de cet "Atelier", la sensibilité avec laquelle le récit déroule sa pelote de fil sans jamais esquiver ni le portrait de groupe, ni le portrait singulier, ni celui d’une France contemporaine et tiraillée par ses conflits actuels, ni la relation de tous avec Olivia, ni celle que la romancière a en particulier avec Antoine.
Télérama
Une jeunesse qu’il va falloir écouter, sans la juger, à la manière de Laurent Cantet.
Voici
Un regard intelligent, sensible...
aVoir-aLire.com
Le portrait radical et subtil d’une génération perdue. Passionnant !
20 Minutes
Reconnaissons-le tout de go, Marina Foïs est parfaite, entre assurance et inquiétude.
Bande à part
Ultra-intense, ce récit confronte un jeune en insertion à une femme écrivain en vogue dans le cadre d’un atelier d’écriture. Le soleil méditerranéen brûle. Les frustrations pèsent. Le déterminisme social plane. Et Laurent Cantet transcende ce récit naturaliste en une épopée intime et fulgurante.
Franceinfo Culture
"L'Atelier", film d’apprentissage, d’initiation, rivalise avec les meilleurs du genre.
L'Obs
On reconnaît la patte de Robin Campillo, coscénariste de ce film d'une grande perspicacité politique.
La Croix
Seule actrice professionnelle, Marina Foïs joue, avec aisance, une magnifique partition, sur le fil, affrontant, sans se laisser désarçonner, les assauts de cette brutale rhétorique, intégrant fêlures sociales et fragilité psychologique, et fixant un cadre.
Le Dauphiné Libéré
Dans la veine d’“Entre les murs”, un second volet qu’actualise la question du glissement vers le radicalisme et qui en a l’authenticité, sinon tout à fait la force.
Le Figaro
Le metteur en scène suscite intelligemment la réflexion et évite le piège moralisateur.
Le Journal du Dimanche
On est sidéré par la façon unique dont Laurent Cantet captive instantanément son auditoire grâce à la puissance de sa narration et à sa volonté farouche d'authenticité.
Le Parisien
Marina Foïs y est impeccable.
Studio Ciné Live
(...) [Un] beau film social jamais grandiloquent. La jeunesse française a décidément un porte-parole de tout premier ordre.
Télé 2 semaines
Puissant, troublant.
Télé 7 Jours
(...) réflexion fine et passionnante sur la jeunesse française (...).
Critikat.com
"L’Atelier" s’inscrit en cohérence avec "Entre les murs", mais de façon beaucoup plus romanesque.
Culturopoing.com
Film d’écriture à plus d’un titre, le dernier long métrage de Laurent Cantet porte sur le monde contemporain un regard qui nuance certaines visions binaires aujourd’hui trop répandues.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le film change alors de nature et, tout en restant un récit d’apprentissage, bifurque vers les relations troubles entre l’adolescent et cette femme qui découvre que la violence en lui. Le film y gagne en intensité dramatique, mais il perd en route un peu de ce qui faisait son projet initial.
La Septième Obsession
"L’Atelier" fait de son huis clos à ciel ouvert un catalyseur de tensions narratives et cinématographiques d’une absolue pertinence.
La Voix du Nord
Ce faisant, l’auteur d’Entre les murs réactive son aspiration au collectif et tente une troublante percée dans le domaine du film noir.
Le Monde
Quelques très belles scènes ne suffisent pas à pallier ce déficit de romanesque et de sensualité (...). L’Atelier passera toutefois par un autre chemin pour ne pas nous laisser quitter la salle sur l’amer constat que rien, désormais, ne saurait réparer la fracture sociale, ni celle entre les hommes.
Les Inrockuptibles
Une fois encore, entre inquiétude et bienveillance, Laurent Cantet réussit à exposer des problématiques complexes. "L’Atelier" est autant l’histoire singulière de ses personnages que la métaphore d’une société française en plein questionnement.
Première
Le résultat est à peu près aussi bluffant de spontanéité et d’énergie, notamment lors des scènes de stage animé par Marina Foïs, excellent en romancière-éducatrice pénétrée de son importance. Le film est un peu plus convenu lorsqu’il s’aventure sur le terrain de la pure fiction et qu’il met en scène les états d’âme du jeune héros, formidablement interprété par Matthieu Lucci, une vraie révélation.
Cahiers du Cinéma
Laurent Cantet tente d’apporter sa pierre à une réflexion un peu éculée (du moins posée en ces termes) sur le vivre-ensemble.
Transfuge
Laurent Cantet, dans "L'Atelier", tente la radioscopie d'un jeune raciste. Et manque son film...