Call Me By Your Name
    4,2
    10907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 17 février 2018
    Call me by your name laissera comme une sensation de nostalgie. Après ce jeu d'émotions, on restera attendri par cet éveil du désir, par la découverte de la sensualité et par la belle histoire, cette "belle amitié" entre Elio et Oliver.
    Gko
    Gko

Publiée le 6 mars 2018
    L’Italie et Oliver manquent d’épaisseur, et la seule véritable scène érotique tourne autour d’une jolie pèche.
    C’est assez dommage car sans cela on excuserait la musique nunuche de Sufjan Stevens.
    Reste que Timothée a un grnd avenir de comédie devant lui s’il ne se malkaulayculkise pas. Le personnage des parents bienveillants est formidable et originalement traité. On voit passer de jolies images et de belles idées qui ont forcément suscité l’enthousiasme, avec de jolies répliques , souvent fortes, souvent subtiles, qui nous épargnent la sensation de regarder un David Hamilton.
    Oui, je suis très partagé pardonnez moi.
    Publiée le 3 mars 2018
    Malgré un bon jeu d'acteur et une photographie superbe, je me suis beaucoup ennuyé dans ce film, probablement du fait de la distance ressentie avec les personnages... la famille riche multi-culturelle ouverte d'esprit qui passe l'été dans son immense villa où chantent les cigales, c'étaient trop de clichés pour moi et j'ai peine à m'intéresser à leurs problèmes sur intellectualises à mon goût. Bref : déception
    poet75
    poet75

Publiée le 5 mars 2018
    Qu’il est beau, qu’il est tranquille, le petit monde préservé des personnages de ce film ! S’il n’y avait pas une ou deux allusions à leur judéité, s’il n’y avait pas une très courte scène de discussion au sujet de la vie politique italienne, on se croirait presque hors du temps et hors de toute réalité autre que présomptueuse et dérisoire. Car, chez ces gens-là, on peut disserter sans fin sur Bach et Busoni, sur l’« Heptaméron » ou encore sur Buñuel et le surréalisme et l’on peut s’extasier en contemplant les statues de Praxitèle. Nous sommes bien à l’abri, protégé des turbulences, en compagnie de gens bien éduqués, savants et ayant tout loisir de profiter de la sereine oisiveté de l’été.
    Évidemment, pour faire un film, il faut un grain de sable pour troubler, tout de même un peu, la quiétude des estivants. Ce grain de sable a l’apparence d’un bel homme nommé Oliver (Armie Hammer), si bel homme qu’il séduit Elio (Timothée Chalamet), 17 ans, le garçon de la maison. Et voilà ! Le film narre interminablement le désir et la passion qui déchirent le cœur du jeune homme. La fascination et l’attirance sont d’autant plus grands que, comme on est en été, les protagonistes s’exhibent la plupart du temps à moitié nus. Le jeu des corps et la puissance érotique fonctionnent à plein régime, si l’on peut dire.
    Cette histoire, plutôt banale en fin de compte, est aussi, malheureusement, filmée le plus souvent d’une manière banale. Certes il n’y a rien à reprocher aux acteurs, surtout pas à Timothée Chalamet qui est parfait. Mais les choix de mise en scène m’ont paru très quelconques. Ainsi, lorsque a lieu la première étreinte physique des deux amants, la caméra, pudiquement, se détourne pour filmer… un feuillage. On ne peut pas imaginer plan plus insignifiant. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. En fin de compte, s’il faut, parmi les films sortis récemment sur les écrans, en choisir un auquel associer le qualificatif d’anecdotique, c’est ce film-ci qu’il faut choisir (et non pas « Lady Bird » comme je l’ai absurdement lu sous la plume de certains commentateurs !).
    pedro Toulouse
    pedro Toulouse

Publiée le 2 mars 2018
    Un moment de pure émotion servi par un jeu très juste. Timothée Chamalet est bouleversant de générosité et de vérité. Les personnages des parents sont plein de finesse et d’intelligence. L’histoire est mise en valeur par un environnement où la nature est à l’honneur, le temps y est comme suspendu. Loin de la vulgarité de ce qui peut se faire en ce moment. A voir absolument
    karimo1984
    karimo1984

Publiée le 7 mars 2018
    Magnifique , sublime , un grand et beau film. Les décors sont naturels et très beau, la musique est parfaite et que dire de la performance des acteurs. À voir absolument
    Publiée le 2 avril 2018
    superbe photo, ces paysages d'Italie du Nord , une bande son magnifique, un jeune acteur très charismatique dans le rôle d'Elio...tout cela m'a transportée et émue comme peu de films l'ont fait. La lenteur du film,que certains critiquent, m'a conquise..beau moment de cinéma.
    David82
    David82

Publiée le 1 mars 2018
    Quelle déception : les critiques étaient pourtant unanimes, j’étais persuadé d’aller voir un chef d’œuvre. Après deux heures interminables, je n’ai que trois adjectifs pour le résumer : convenu, poussif et terne.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 janvier 2018
    Un film aux qualités indéniables mais qui pour autant ne m'a pas convaincu. En effet cette histoire d'amour entre un ado et l'homme qui vie chez ses parents ne m'a pas transporté. Sans aucun doute un bon film, mais pas le genre qui m'intéresse et me fait rêver.
    LadyWolverine
    LadyWolverine

Publiée le 16 mars 2018
    Émouvante histoire porté par 2 acteurs talentueux. Ces 2 hommes sont beaux séparément mais ensemble ils sont magnifiques.
    Publiée le 20 mars 2018
    Emouvant, déchirant comme un premier amour. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à Call me by your Name. Je repense a cette magnifique esthétique de la villa italienne, de ce charme des années 80 que je n'ai que très peu connu. Call me by your name n'est pas une romance gay, c'est l'histoire d'amour entre Oliver et Elio, comme le dit si bien le père d'Elio dans ce monologue magistral : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi". Certains pourront reprocher une certaine longueur sur la première moitié du film mais elle est totalement nécessaire à cet approche maladroite entre les deux acteurs. Ces derniers, parlons en : Timothée Chalamet y est exceptionnel, juste, touchant. Armie Hammer joue le rôle de l'américain un peu suffisant mais finalement un peu timide à la perfection. On oubliera pas de citer l'excellent Michael Stuhlbarg dans le rôle du père, d'Amira Casar la mère ou encore d'Esther Garrel qui joue Marzia. Pour finir de vous achever, la musique de Sufjan Stevens vous emporte d'une force... tout en etant completement indissociable du film. Courez y !! Vraiment !!
    Jean-marc B
    Jean-marc B

Publiée le 9 mars 2018
    Un jeu subtile et tendre. Des sentiments retenus et un e magnifique histoire. Le dialogue du père en fin de film est d une tendresse et intelligence tellement belles
    Adri
    Adri

Publiée le 14 mars 2018
    Doux, sensuel, déchirant et très charnel, Call Me By Your Name est un film d'exception. On arrive à ressentir l'émotion réelle des personnages, par leur regard, leurs gestes, le tout avec très peu de mots.
    Ce film montre ce que l'on a envie de voir et qui est assez rare au cinéma : l'amour entre deux hommes, le véritable amour, celui qui est lent, doux et excitant.
    La performance de Timothée Chalamet est incroyable, Elio étant un personnage criblé de mimiques et d'expressions. Le duo avec Armie Hammer donne un résultat plus que réaliste et surtout le film ne tombe jamais dans les clichés que l'on retrouve trop souvent dans le cinéma.
    L'amour y est abordé d'une façon simple, douce et même parfois drôle.
    Enfin, la version originale est à privilégier, puisque le mélange de l'anglais, du français et de l'italien se fait à merveille, démontrant ainsi que la barrière de la langue n'existe pas.
    Un film vraiment réussi qui raconte une grande histoire d'amour. 4/5
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 23 mars 2018
    Un très beau film sur plusieurs plans, d’abord la photographie et l’Italie du Nord près de Bergame, une ville que j’adore; ensuite la beauté des 2 acteurs principaux mais surtout la beauté des sentiments exprimés ou non par tous les acteurs. Un film qui fait du bien et où la lenteur ( ou la longueur) vient renforcer le propos, car les sentiments ont besoin de temps pour se révéler...
    Allez y!
    Publiée le 1 mars 2018
    Une purge sans nom, une interminable pâtisserie italienne aussi prétentieuse que mièvre, qu'une laborieuse tentative de restitution des années 80 rend plus indigeste encore. Deux phrases particulièrement hilarantes: lorsque le père se croit obligé de préciser à son étudiant (ils sont tous les deux archéologues) que Praxitèle est l'un des plus grands artistes de l'antiquité. Et lorsque la mère cherche son Heptameron ("Where's my Heptameron? Oh, it's in German, I will translate it for you"). Une baudruche remplie de l'haleine chaude et nauséabonde d'un vieux David Hamilton gay. Ce qui est extraordinaire, c'est que le réalisateur réussit même à désérotiser complètement son film, alors qu'il a tout sous la main: l'Italie, la chaleur, la rivière, les éphèbes (filles et garçons). Mais non, il se dit que les ingrédients se suffiront à eux-mêmes pour traduire l'émotion et la sensualité. Hélas, il ne suffit pas de filmer des jeunes hommes torses nus, des pêches juteuses, des baignades à la rivière. On ne voit rien naître dans ce film, ni un désir sexuel, ni une admiration intellectuelle (à vrai dire, on ne sait jamais ce qu'Oliver est venu faire exactement dans cette famille et on ne sait pas pourquoi il suscite l'admiration d'Elio), ni une émotion amoureuse (elle est décrétée au premier baiser), ni un trouble de la découverte de sa sexualité. J'ajoute que l'Italie n'est même pas bien filmée (en fait, elle est même absente). Bref, une arnaque complète.