Mon compte
    Les Filles d'Avril
    Note moyenne
    3,2
    22 titres de presse
    • Télé 2 semaines
    • Elle
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Un suspense psychologique glaçant.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film haletant et dérangeant.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Michel Franco, capable du meilleur (le très inconfortable Después de Lucia, sur une ado harcelée à l'école) et du pire (le très ennuyeux Chronic, à propos d'un aide-soignant handicapé des sentiments), est cette fois au mieux de sa forme. Ce qui veut dire, chez lui, un art consommé du malaise doublé d'une montée en puissance anxiogène.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film magnifiquement interprété, notamment par la sensuelle Emma Suarez.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Avec "Les Filles d’Avril", sans renier son esthétique très directe, Franco attendrit un peu son cinéma et signe son film le plus lumineux, le moins cruel de tous, le plus mûr. (…) C’est à ce jour, sans nul doute, son meilleur film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    Michel Franco livre un thriller vénéneux sur le retour d’une femme manipulatrice auprès de ses enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    L'originalité du film consiste à épouser les trois points de vue féminins de ce quatuor où seul l'homme frappe par sa passivité. A dire vrai, dans ce tableau de famille déviant, chacun, fort ou faible, trimballe sa névrose et fait tout pour se faire aimer et ne pas être seul.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Ce portrait fascinant d'une femme prête à tout pour vivre une seconde jeunesse est traité sous la forme d'un thriller psychologique des plus malfaisants.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    C’est ce cheminement vers la névrose et la perfidie la plus abjecte qui fait du scénario de Franco une proposition cinématographique intéressante, mais l’austérité de sa mise en scène vient, encore une fois, peser sur le ressenti. (...) Ceci ne nous empêche évidemment pas de profiter pleinement du talent des deux actrices principales (...).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Pas de quoi sauter non plus au plafond : le film s’en tient à ce simple programme et ne va pas beaucoup plus loin, mais il faut reconnaître que le chemin emprunté ici par Franco est un peu plus habile qu’à l’accoutumée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Mentir pour le bien de l’autre est-il si différent que mentir pour arriver a ses fins ? Mentir pour étouffer l’autre si distinct que mentir pour s’évader ? Anéantie par sa propre mère, la ténacité de Valeria pour reprendre possession de sa vie apporte une réponse finale aussi dérangeante que lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Laetitia Drevet

    En bord de mer d’abord, puis dans les rues de Mexico City, Michel Franco pose un regard délicat sur ses actrices. On le sent réticent à porter un jugement trop sévère sur celles qu’il met en scène. Dans leur cas, la polysémie du mot "peine" – la sanction ou la tristesse – trouve pleinement à s’incarner…

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Au-delà de la relation mère fille, Michel Franco dresse avec habileté le portrait d’une femme perverse, habitée par un malaise aussi profond que destructeur. Emma Suárez y livre une partition plus que remarquable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Plus accessible, le nouveau Michel Franco reste une œuvre atone, sur une trame à la savoureuse perversité.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le ton est là mais le scénario brouillon nous laisse avec plus de points d'interrogation que de clés sur les personnages.

    Première

    par Christophe Narbonne

    La vérité qui éclate progressivement éclaire sous un jour nouveau les scènes inaugurales et certains comportements a priori "normaux". Glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Film assez plat, sans émotion, "Les Filles d’Avril" révèle ce qui se cache sous la posture du petit malin de festival : juste un metteur en scène banal.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le problème avec Michel Franco ("Después de Lucía"), c’est son talent de metteur en scène. Cette distance avec laquelle il filme les choses, simulant la neutralité alors que rien ne semble davantage justifier les actes de ses personnages que son désir pervers de déranger et son absence de compassion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Rien ne sera donc épargné à Valeria, qui n’a pas pour autant dit son dernier mot ! Rien ne sera non plus épargné au spectateur, pas même les cris continus d’un bébé qui n’arrête pas de pleurer et qui donne envie de retrouver un peu de calme et de prendre l’air. C’est d’ailleurs ce que se dit pour finir Valeria, qui prend la poudre d’escampette, et le spectateur ne manque pas de faire de même.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Michel Franco, le Haneke mexicain, confirme sa vision peu joyeuse de l'humanité. Le spectateur, confronté à tant de médiocrité, n'a pas grand-chose à gagner.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le spectateur est donc prié de se contenter de ce déprimant tableau clinique, et de jouir, ou pas, de la séduction hystérique que le talent d’Emma Suarez parvient à lui conférer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Vincent Thabourey

    L’histoire, implacable jusqu’à la déraison, semble uniquement destinée à prouver la maîtrise d’un cinéaste dont le savoir-faire tourne ici à vide. On trouvera heureusement quelque réconfort du côté de l’interprétation rigoureuse de ses actrices.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top