Note moyenne
3,2
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Télé 2 semaines

par La Rédaction

Un suspense psychologique glaçant.

Elle

par Françoise Delbecq

Un film haletant et dérangeant.

L'Express

par Christophe Carrière

Michel Franco, capable du meilleur (le très inconfortable Después de Lucia, sur une ado harcelée à l'école) et du pire (le très ennuyeux Chronic, à propos d'un aide-soignant handicapé des sentiments), est cette fois au mieux de sa forme. Ce qui veut dire, chez lui, un art consommé du malaise doublé d'une montée en puissance anxiogène.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Catherine Balle

Un film magnifiquement interprété, notamment par la sensuelle Emma Suarez.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Avec "Les Filles d’Avril", sans renier son esthétique très directe, Franco attendrit un peu son cinéma et signe son film le plus lumineux, le moins cruel de tous, le plus mûr. (…) C’est à ce jour, sans nul doute, son meilleur film.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gilles Renault

Michel Franco livre un thriller vénéneux sur le retour d’une femme manipulatrice auprès de ses enfants.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

L'originalité du film consiste à épouser les trois points de vue féminins de ce quatuor où seul l'homme frappe par sa passivité. A dire vrai, dans ce tableau de famille déviant, chacun, fort ou faible, trimballe sa névrose et fait tout pour se faire aimer et ne pas être seul.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Ce portrait fascinant d'une femme prête à tout pour vivre une seconde jeunesse est traité sous la forme d'un thriller psychologique des plus malfaisants.

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

C’est ce cheminement vers la névrose et la perfidie la plus abjecte qui fait du scénario de Franco une proposition cinématographique intéressante, mais l’austérité de sa mise en scène vient, encore une fois, peser sur le ressenti. (...) Ceci ne nous empêche évidemment pas de profiter pleinement du talent des deux actrices principales (...).

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Josué Morel

Pas de quoi sauter non plus au plafond : le film s’en tient à ce simple programme et ne va pas beaucoup plus loin, mais il faut reconnaître que le chemin emprunté ici par Franco est un peu plus habile qu’à l’accoutumée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Carine Trenteun

Mentir pour le bien de l’autre est-il si différent que mentir pour arriver a ses fins ? Mentir pour étouffer l’autre si distinct que mentir pour s’évader ? Anéantie par sa propre mère, la ténacité de Valeria pour reprendre possession de sa vie apporte une réponse finale aussi dérangeante que lumineuse.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Croix

par Laetitia Drevet

En bord de mer d’abord, puis dans les rues de Mexico City, Michel Franco pose un regard délicat sur ses actrices. On le sent réticent à porter un jugement trop sévère sur celles qu’il met en scène. Dans leur cas, la polysémie du mot "peine" – la sanction ou la tristesse – trouve pleinement à s’incarner…

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Au-delà de la relation mère fille, Michel Franco dresse avec habileté le portrait d’une femme perverse, habitée par un malaise aussi profond que destructeur. Emma Suárez y livre une partition plus que remarquable.

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

Plus accessible, le nouveau Michel Franco reste une œuvre atone, sur une trame à la savoureuse perversité.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Le ton est là mais le scénario brouillon nous laisse avec plus de points d'interrogation que de clés sur les personnages.

Première

par Christophe Narbonne

La vérité qui éclate progressivement éclaire sous un jour nouveau les scènes inaugurales et certains comportements a priori "normaux". Glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Film assez plat, sans émotion, "Les Filles d’Avril" révèle ce qui se cache sous la posture du petit malin de festival : juste un metteur en scène banal.

L'Obs

par Nicolas Schaller

Le problème avec Michel Franco ("Después de Lucía"), c’est son talent de metteur en scène. Cette distance avec laquelle il filme les choses, simulant la neutralité alors que rien ne semble davantage justifier les actes de ses personnages que son désir pervers de déranger et son absence de compassion.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Rien ne sera donc épargné à Valeria, qui n’a pas pour autant dit son dernier mot ! Rien ne sera non plus épargné au spectateur, pas même les cris continus d’un bébé qui n’arrête pas de pleurer et qui donne envie de retrouver un peu de calme et de prendre l’air. C’est d’ailleurs ce que se dit pour finir Valeria, qui prend la poudre d’escampette, et le spectateur ne manque pas de faire de même.

Le Figaro

par La Rédaction

Michel Franco, le Haneke mexicain, confirme sa vision peu joyeuse de l'humanité. Le spectateur, confronté à tant de médiocrité, n'a pas grand-chose à gagner.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le spectateur est donc prié de se contenter de ce déprimant tableau clinique, et de jouir, ou pas, de la séduction hystérique que le talent d’Emma Suarez parvient à lui conférer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Vincent Thabourey

L’histoire, implacable jusqu’à la déraison, semble uniquement destinée à prouver la maîtrise d’un cinéaste dont le savoir-faire tourne ici à vide. On trouvera heureusement quelque réconfort du côté de l’interprétation rigoureuse de ses actrices.

Les meilleurs films de tous les temps