Mon compte
    Brooklyn Yiddish
    Note moyenne
    3,5
    23 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Top !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette chronique bienveillante fonctionne, car elle touche à l’amour d’un père pour son enfant.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Il y a aussi une belle maîtrise du récit, mené par un cinéaste venu du documentaire. D'une neutralité bienveillante, le film est une peinture naturaliste où rien ne dépasse, où chaque plan est utile.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La description du clash entre deux cultures, presque deux civilisations distinctes – d’un côté l’Amérique moderne, de l’autre un microcosme archaïque –, fait la singularité de ce film aux accents documentaires, qui capte à merveille l’ambiance de la ville.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans ce film délicat de Joshua Z. Weinstein, récompensé du prix du Jury au Festival de Deauville, un juif ultra-orthodoxe se trouve privé de son fils comme l’impose une règle du hassidisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    La religion, dans sa rigidité et ses excès, ne fait pas de discrimination. Le discours n'a rien de théorique. Il est incarné par l'incroyable Menashé. Le plus beau personnage de cinéma qu'on ait vu depuis longtemps. Un miracle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Original et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À travers cette touchante chronique, sans juger, mais avec une réelle empathie pour son héros, Weinstein révèle les différents aspects d'une branche du judaïsme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Les tribulations new-yorkaises d’un hassidim non conforme, dans un premier film d’inspiration cassavetienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Alain Masson

    La réussite du film tient donc à la finesse de l'observation, à la justesse des détails, c'est-à-dire à la perfection de leur ajustement réciproque.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Une telle maîtrise entre le fond et la forme, saluée un peu partout (Sundance, Deauville, Berlin) est en tous points bluffante. On va désormais suivre le travail de Joshua Z. Weinstein de très près.

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Un portrait d'homme subtil et émouvant.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) voilà un duo possible. Leur relation fragile, menacée, est mise en scène, avec modestie et délicatesse, comme un trésor. Et l’émotion, très retenue, devient finalement l’atout de cet étonnant film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Cette humanité donne au film, au-delà de sa spécificité culturelle, une dimension universelle, transformant ce « conte juif » en une fable morale souvent bouleversante.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    En rejetant le sermon, "Brooklyn Yiddish" réinjecte de l’humain dans un lieu géographique et sociétal a priori claquemuré.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Séverine Danflous

    Joshua Weinstein signe un film très lumineux, à la photographie magistrale, qui épouse les corps et dessine le contour des êtres et des âmes.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La justesse de son regard, sa mise en scène épidermique, son sens de la ponctuation musicale, nous convainquent qu’un cinéaste est né et qu’il est de notre devoir de l’exposer en pleine lumière, loin des démons de l’obscurantisme.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    À travers le portrait d’un brave type qui n’a pas inventé la poudre, une plongée quasi documentaire, non dénuée d’ironie et de chaleur humaine, au sein de la communauté très fermée des juifs hassidiques new-yorkais.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Venu du documentaire, Joshua Weinstein nous embarque au cœur d’une communauté qui vit au rythme de la Torah, et filme, sans jamais juger, les affres d’un homme désemparé et tiraillé entre sa foi, son caractère entier et son amour paternel.

    Première

    par Christophe Narbonne

    “Le Talmud dit que l’homme a besoin de trois choses pour s’épanouir : une belle femme, une belle maison, de la belle vaisselle”. Cette phrase prononcée par son rabbin devant Menashé, dépourvu de tout, indique le ton de Brooklyn Yiddish, entre austérité et ironie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Au sein d’une communauté ultra-religieuse, une fiction moins saisissante que son approche documentaire dont le réalisateur semble mieux maîtriser le format.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    On a parfois l'impression d'un film inachevé, un peu foutraque, mais l'empathie est totale. Impossible de ne pas aimer Menashé (nom du personnage et de l'acteur, Ménashé Lustig), confus, gros, mal dans sa peau, et d'une sincérité totale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce premier film de fiction tourné en yiddish doit son originalité à son immersion dans un milieu peu souvent montré au cinéma, observant avec soin ses moeurs et ses rites. (... ) Son défaut tient peut-être à son excessive modestie, qui ne lui permet pas de décoller vraiment.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top